Livre Blanc «Intelligence artificielle, blockchain et technologies quantiques au service de la finance de demain”

Matthieu Sénéchal
Mieuxplacer.tech
Published in
2 min readMar 1, 2019

Les nouvelles technologies émergentes (ordinateur quantique) ou ayant déjà émergé (blockchain, intelligence artificielle) restent nébuleuses pour la plupart des acteurs économiques. En tant que praticien de l’intelligence artificielle et de la finance, mieuxplacer.com est au coeur des mutations apportées dans le secteur par l’IA.

https://hello-finance.com/livreblanctech

Avec ma contribution au livre blanc de Finance Innovation, j’ai souhaité partager avec les acteurs financiers et le grand public notre retour d’expérience sur les enjeux et les bonnes pratiques. “ (en mode citation).

Une expérience sur-mesure grâce à l’IA

L’intelligence artificielle est un formidable outil pour adapter l’offre à chaque client et lui fournir une expérience personnalisée. L’humain étant la composante principale, les enjeux éthiques ne doivent pas être négligés et sont à mettre au coeur des préoccupations des concepteurs des systèmes d’intelligence artificielle et de leurs utilisateurs. Chaque révolution technologique apporte son lot de changements, et il est du devoir des principaux acteurs de ces changements de faire en sorte qu’ils aillent dans un sens de l’amélioration des conditions de vie des individus.

Une conception itérative et agile

La conception de systèmes d’intelligence artificielle traîne aussi son lot de fantasmes sur les moyens à mettre en oeuvre pour aboutir à une solution fonctionnelle. Par notre exemple, je montre dans ce livre blanc qu’il n’en est rien et qu’il existe des solutions pour lancer rapidement un produit reposant sur l’intelligence artificielle afin de répondre aux besoins de ses clients, en me basant sur ce que nous avons mis en oeuvre chez mieuxplacer.com. Les principes d’une gestion de projet agile s’appliquent parfaitement à des projets d’intelligence artificielle, l’objectif étant de construire une première version de l’outil, de le faire interagir avec l’environnement et l’améliorer en cycles itératifs. Une petite équipe dynamique permet de développer ce genre de projets rapidement.

Comme le dit Margaret Mead, “ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé”.

Envie d’en savoir plus ? Télécharger le Livre Blanc «Intelligence artificielle, blockchain et technologies quantiques au service de la finance de demain”.

--

--

Matthieu Sénéchal
Mieuxplacer.tech

Co-founder & Chief Science Officer at mieuxplacer.com. AI & Machine Learning Enthusiast