WILLA — Women in fintech

Guillaume-Olivier Doré
Mieuxplacer.tech
Published in
2 min readMar 22, 2019

S’il y a bien une chose que j’ai appris durant mes 25 années de carrière professionnelle, c’est que la diversité encourage la réussite. Là je parle de diversité de culture, d’origine, d’âge ou de situation professionnelle… mais c’est une vérité qui s’applique aussi bien à la mixité : le constat est sans appel, une équipe mixte est plus agile et plus rapide.

Malgré ce constat, il a tout de même 9 CEO sur 10 qui sont des hommes dans la Fintech !* Où sont les femmes ? Le milieu de l’entrepreneuriat peut sembler décourageant quand on manque de modèles féminins.

Il est temps d’inciter à plus de mixité et de faire évoluer les mentalités, d’arrêter de seriner dans les médias les modèles de réussite comme étant celui des hommes blancs de 40 ans.

https://www.hellowilla.co/

“Passer de l’idée à l’action”

Ce sont là les mots mêmes de WILLA, le premier accélérateur de mixité dans l’innovation en France. En juin prochain, j’aurais la chance d’être membre du jury pour le programme WILLA Women in Fintech, aux côtés de Caroline Lamaud, Gabrielle Thomas, Olivier Goy, Edouard Plus, Anaïs Richardin, Hélène Falchier, Nicolas Brien, Damien Guermonprez, Caroline Thelier. Il s’agit du 1er programme d’accompagnement qui vise à libérer le pouvoir entrepreneurial des femmes dans la fintech.

Concrètement cela consiste en quoi ?

Sur une période de 6 mois, une porteuse de projet ou une équipe comportant au moins une fondatrice, pourra être accompagnée dans le développement et la concrétisation leurs idées dans l’innovation financière. Les 100 heures d’accompagnement individuel se feront avec l’aide d’un coach référent, des collaborateurs de Rothschild & Co et d’un réseau de plus de 150 experts et mentors. Les projets sont éligibles à différents stades : de l’idée même à la société créée.

Vous souhaitez candidater au programme ? Vous devez répondre auparavant à quelques critères d’éligibilité :

- avoir une idée innovante dans la fintech, l’assurtech, la regtech, les services de paiement, de financement, d’investissement et d’épargne, etc.

- avoir un projet porté par une femme ou une équipe motivée ;

- avoir un projet scalable ;

- avoir un business model viable

Repoussez vos limites et déposez votre dossier avant le 28 avril ! 5 fintech seront sélectionnées pour participer au programme !

Si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir sur Linkedin.

Les dates clés

  • Evénement de lancement de l’appel à candidatures : 20 février 2019
  • Appel à candidatures : du 20 février au 28 avril 2019
  • Sélection des candidatures : du 29 avril au 15 mai 2019
  • Annonce des lauréates : mi-mai 2019 (date précise à confirmer)
  • Evénement de lancement du programme : mi-juin 2019 (date précise à confirmer)
  • Programme d’accélération : de mi-juin 2019 à mi-janvier 2020
  • étude Finance Innovation et Exton Consulting, 2018

--

--

Guillaume-Olivier Doré
Mieuxplacer.tech

#Entrepreneur - Founder & CEO at mieuxplacer.com #BA in #FinTech. ex Founder of a VC & several other digital ventures with great entrepreneurs