Projecteurs sur: Asleum

Roblox Developer Relations
Roblox Developer Français
4 min readApr 22, 2019

Quand as-tu commencé Roblox, comment, pourquoi?

J’ai trouvé Roblox en Novembre 2008, par hasard en me baladant sur les sites de jeux flash, j’ai cliqué sur une pub, c’est tout. Au début, je cherchais juste des jeux pour passer mon temps donc j’étais bien content d’avoir trouvé Roblox et tous ses jeux créées par la communauté, après j’ai découvert les outils de développement sur Roblox, j’ai été curieux et je me suis tranquillement mis au développement. Ça et le fait qu’à force de jouer à des jeux, ça m’a donné envie d’en créer.

Pourquoi Roblox t’intéresse-t’il?

- Pour Roblox en particulier, c’est surtout la prise en main facile de la plateforme qui m’a permis de me lancer. C’est vraiment hyper facile de démarrer sur Roblox : Lua est un langage simple, le système de construction à la Lego est intuitif, etc. Roblox accompagne les devs de A à Z dans le processus de développement, que ce soit dans la conception, la programmation, la modélisation, le déploiement, le marketing… Aucune autre plateforme de développement n’offre ça. Après plus je progresse en informatique plus je me rends compte des limitations de Roblox par rapport à Unity, Unreal Engine et autres, mais contrairement à ces exemples Roblox peut totalement être mis entre les mains d’un enfant de 12 ans, c’est pour moi la meilleure plateforme possible pour débuter dans le développement de jeux vidéos.

- Pour le développement en général : je risque de partir un peu dans la philosophie, mais en gros, c’est un moyen pour moi de m’exprimer ? Moi qui aie toujours été très mauvais dans les arts plus “classiques” comme le dessin ou la musique, j’adore programmer, juste pour le principe de créer quelque chose (plus que pour l’argent ou autre). Bref, plus qu’autre chose, c’est surtout ce côté créatif que j’adore dans le game dev.

Qu’as tu appris avec Roblox?

PLEIN DE TRUCS. Numéro un, à programmer. À force de m’entraîner avec les fonctionnalités de Roblox et de lire des tutoriels pour m’améliorer, j’ai du plus apprendre en informatique avec Roblox que pendant toutes mes études. À un tel point que ça m’a permis de me lancer dans des études en informatique et aujourd’hui dans un stage chez Ubisoft.

Dans les autres compétences que je pourrais citer : le game design (réfléchir à des idées de concepts et mécaniques de jeu intéressantes), l’organisation et la rigueur dans les projets, le travail d’équipe…

Tu as été dans le programme d’accelérateur, était-ce une bonne expérience ?

L’Accelerator Program est probalement la meilleure chose qui m’est arrivé de toute ma vie. Roblox fait de gros efforts pour se rapprocher de la communauté et le programme en est un super exemple : c’était vraiment une occasion unique de voyager aux USA, de rencontrer et d’échanger avec une cinquantaine d’autres développeurss, d’acquérir de l’expérience professionnelle et de travailler sur un domaine qui me tient à cœur, tout en étant payé. Surtout, moi qui avait plus trop le temps pour développer avec mes études, ça a été l’occasion pour moi de pouvoir m’y remettre à temps plein et de me fournir une équipe et de la motivation pour pouvoir finir un jeu. Je recommande à fond à tout développeur.

Quels jeux as-tu créé? Que fais-tu maintenant ?

- Vu que comme je l’ai mentionné, je fais des jeux simplement pour le plaisir de faire des jeux, il m’arrive extrêmement souvent de ne pas finir mes projets, j’ai donc accumulé des centaines de prototypes de jeux non terminés. Dans les jeux que j’ai miraculeusement réussi à terminer il y a Multi Minigames, qui date de 2012 : c’est un regroupement de plusieurs dizaines de petits jeux en un, j’ai adoré réfléchir à ces petites idées de gameplay variés pour ce jeu. Et Temple Thieves, mon fruit de l’Accelerator Program, un jeu d’aventure de type course d’obstacles réalisé avec Frinigus.

  • Je n’ai plus trop le temps de développer sérieusement sur Roblox, mais je fais quand même des petits prototypes quand l’humeur m’en prends. Comme je l’ai dit, je suis en stage chez Ubisoft et je suis bien parti pour me lancer dans l’industrie du jeu vidéo : après 10 ans de développement en tant que hobby sur Roblox, je cherche maintenant à faire du jeu vidéo mon métier.

Veux-tu rajouter quelque chose ?

Si j’avais une chose à rajouter, je voudrais recommander de manière fervente à tout fan du jeu vidéo ou de l’informatique de s’essayer au développement de jeu vidéo. Pour moi ça m’a permis de me découvrir une passion et aujourd’hui une carrière. Et Roblox est un excellent point de départ ;)

Un grand merci à Asleum pour avoir partagé sa longue expérience sur Roblox. Nous te souhaitons bonne chance pour la suite.

Vous pouvez aussi le suivre sur Roblox et Twitter pour être mis à jour sur ses futurs projets.

--

--

Roblox Developer Relations
Roblox Developer Français

Empowering Roblox developers and creators to bring their imagination to life.