Projecteurs sur le développeur: Fabuss254

Roblox Developer Relations
Roblox Developer Français
4 min readJan 15, 2020

Bonjour et bienvenue pour ce nouveau projecteur sur le développeur ! Aujourd’hui ce numéro est consacré à Fabuss254 pour parler avec lui de son aventure et de son avenir sur Roblox,

Quand, et comment as-tu commencé Roblox?

J’ai commencé Roblox en 2013, j’étais en train de chercher des jeux similaires à Minecraft, car je m’ennuyais sur ce dernier. J’ai trouvé une vidéo montrant un gameplay de Roblox, et je me suis dit “Oui pourquoi pas, ça ressemble à des Legos, il doit sûrement avoir un moyen de faire des constructions dessus”. J’ai donc commencé à jouer à Roblox et au bout de quelques mois, j’ai vraiment aimé la plateforme et les jeux. J’ai vu le bouton “Create”, et c’est là où j’ai voulu créer mes propres jeux.

Pourquoi Roblox t’intéresse-t’il ?

Roblox m’intéresse énormément par sa simplicité. Le fait de pouvoir créer des jeux multijoueurs m’a vraiment plus. C’est compliqué de créer un jeu en multijoueurs de part la partie réseaux derrière. La création m’a toujours plu depuis que je suis petit. C’était donc un moyen de m’amuser à créer tout en pouvant montré aux autres ce que je faisais et pensais (même si ce n’était pas superbe au début). Au fil du temps, je rencontre d’autres personnes ayant la même passion que moi et j’inspire même des gens à se lancer dans la création de jeu ! Maintenant, je développe la plupart du temps sur Roblox juste parce que c’est le seul moteur que je maîtrise.

Qu’as-tu appris avec Roblox ?

J’ai appris énormément de Roblox, la programmation étant la première chose que j’ai apprise grâce à Roblox. J’ai pu créer ce que j’avais en tête, mais pas exactement ce que je voulais. Je me suis donc intéressé aux autre domaines du développement comme la modélisation, le map-making, le game design etc… C’est grâce à Roblox que j’ai débuté et maintenant, je connais beaucoup d’autres langages de programmation comme le python ou le NodeJs parce que j’ai des bases en RBLXlua.

Quels jeux as-tu créé ? Que fais-tu maintenant ?

J’ai tout d’abord commencé à créer des projets incomplets jusqu’à 2018 où j’ai sorti “Binding of the Robloxian”. Ce n’était pas un jeu avec un grand succès, néanmoins cela a été un succès pour moi. Finir un jeu en étant le seul à le créer est en quelque sorte un exploit pour moi. J’ai ensuite créé quelques jeux comme “Le temple de Vegle” qui était un petit jeu pour un Youtuber. Et enfin, cette année, j’ai sorti Cannon War qui a été un jeu avec des avis mitigés. J’apprends énormément des erreurs que je fais à chaque jeu et je m’améliore.

Tu as récemment décidé de te lancer dans la création de plugin et tu as même déjà lancer ton premier plugin public GFlow quels sont tes motivations avec ces plugins

À vrai dire, j’ai vu beaucoup d’utilisateurs créer des plugins pour leur jeu à usage privée et d’autre public. Je n’ai jamais eu l’occasion de me lancer dans le développement d’un plugin, et la nouvelle mise a jour “UIGradient” m’as permis de me lancer dedans. J’ai beaucoup aimé l’expérience apportée, surtout le fait que ce soit un projet court à faire et génial. Le fait d’avoir pu me lancer dans ce petit projet m’a fait sortir un peu de la routine de mise a jour de mon jeu “Fallen valley”. Mes plugins sont donc pour moi des “extensions” des nouvelles choses que Roblox peut offrir. Je veux que mes plugins simplifie l’utilisation de Roblox Studio en général et donc qu’ils soient à la porter de tout le monde. Comme ça, Grâce à ces plugins, j’espère donner l’envie de créer à de nouveaux développeurs qui débutent dans le développement de jeu sur Roblox.

Tu travailles sur un nouveau jeu du nom de Fallen Valley peux tu nous parler de ce nouveau projet?

Ce jeu est le tout premier RPG que je crée sur roblox, il est fortement inspirée du jeu “Rogue lineage”. C’est un jeu hardcore qui est fortement basé sur l’entraide entre joueurs. Un joueur ne pourra pas finir le jeu seul, il devra donc trouver une guilde avec laquelle il jouera et progressera. Le monde est vaste et vivant, mais dangereux. Les combats sont dynamiques et basés sur la réflexion et la stratégie. Un bon moyen pour rencontrer des gens et se faire des amis.

Un grand merci à Fabuss254 pour nous avoir accordé une partie de son temps et d’avoir répondu à nos questions, nous espérons que tu fasses de ton prochain jeu un grand succès !

--

--

Roblox Developer Relations
Roblox Developer Français

Empowering Roblox developers and creators to bring their imagination to life.