Projecteurs sur le développeur: Sssqd

Roblox Developer Relations
Roblox Developer Français
3 min readOct 26, 2020

Bienvenue dans ce projecteur sur développeur ! Nous allons parler d’un développeur en particulier. Aujourd’hui, ce numéro sera consacré à Sssqd, développeur français. On va en apprendre plus sur son parcours en tant que développeur sur Roblox.

Comment as-tu découvert Roblox ?

J’ai découvert Roblox début 2017, en cherchant un jeu multijoueur gratuit pour jouer avec des amis avec des ordinateurs peu puissants. Le premier jeu auquel j’ai joué était Prison Life, puis j’ai beaucoup apprécié le jeu de construction Build a Boat for Treasure.

Environ deux ans plus tard, j’ai donc commencé à prendre en main le Studio pour diverses créations. J’ai tout d’abord conçu quelques niveaux et maps pour un jeu de tir à la première personne, en utilisant des freemodels pour les éléments de gameplay. Étant étudiant en informatique, je me suis rapidement intéressé à la programmation Lua, et j’ai commencé à expérimenter.

Sur combien de projets as-tu travaillé sur Roblox ?

J’ai commencé beaucoup de projets (et j’en commence toujours), la plupart seul, mais aussi quelque-uns avec des amis IRL, mais je ne les ai jamais terminés, souvent car trop ambitieux, longs, ou à cause de nouvelles idées qui arrivent.

Le seul projet auquel je suis allé vraiment au bout est en fait Cook Burgers.

Comment t’es venu l’idée pour ton jeu Cook Burgers ?

Je me suis inspiré d’un mini jeu sur navigateur appelé Citizen Burger Disorder, qui avait eu un énorme succès en 2014 mais qui fut abandonné par son développeur. J’ai eu envie d’y rejouer, mais le jeu n’était plus disponible (version obsolète d’Unity). J’ai donc recherché si une version Roblox existait, mais je n’ai pas trouvé de jeu opérationnel. Étant encore un débutant du développement sous studio, et un remake de ce jeu n’étant pas si difficile que cela à programmer, j’ai alors commencé à concevoir un premier prototype du jeu. Après quelques mois, le jeu avait déjà accumulé plusieurs milliers de visites, j’ai décidé de réécrire la plupart du code, et de reconstruire la map.

T’attendais-tu à une telle réussite, et comment vis-tu cette réussite ?

Non, je ne m’attendais pas à ce que mon jeu devienne aussi populaire ! Voir sa création grandir, toucher de plus en plus de joueurs et en retenir un gain financier est vraiment une expérience unique !

De plus, j’ai également pu apprendre à créer une micro-entreprise et comment manager une communauté.

Quels sont tes plans pour le futur ? Te vois-tu encore sur Roblox dans quelques années ?

J’ai encore beaucoup de projets et d’idées pour Roblox et de mises à jour pour Cook Burgers ! (notamment la réalité virtuelle). Je pense désormais orienter ma carrière dans le game design, et compte rester sur Roblox pour au moins quelques années !

Un grand merci à Sssqd pour nous avoir accordé une partie de son temps et de nous avoir fait part de son histoire. N’hésitez pas à le suivre sur Roblox ! Nous attendons avec impatience ses futurs projets !

--

--

Roblox Developer Relations
Roblox Developer Français

Empowering Roblox developers and creators to bring their imagination to life.