LE VILLAGE SPRINT: DÉCOLLAGE SYNCHRONISÉ

Quand la méthode Rocket Sprint se branche au Village by CA Centre-est

Julia Delrieu
Interstellar blog
5 min readSep 21, 2020

--

Depuis 2014, le Village by CA met en relation des start-ups et des entreprises partenaires pour accélérer leurs projets innovants. Affilié au Crédit Agricole, le concept est déployé en 33 espaces en France et dispose de relais à l’international.

En 2019, le maire du Village by CA Centre-est, Benjamin Petitjean, a fait appel à Rocket Labs pour améliorer la communication et le sens de la collaboration entre entreprises et start-ups. Il partage avec Boris Petrovitch Njegosh, fondateur de Rocket Labs, les enjeux de cette nouvelle offre. Entretien 🚀🚀🚀

Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots comment est né le Village Sprint ?

Benjamin Petitjean : L’objectif du Village est d’accompagner de nouvelles collaborations entre des PME, ETI, ou grands groupes et des start-ups. Il s’agit d’une dynamique très riche pour les deux parties. Cependant les cultures, la temporalité et les process internes sont souvent différents ce qui peut ralentir l’aboutissement du projet. L’objectif du Village Sprint était de fournir de bonnes bases à ces collaborations. J’avais déjà eu des échos du travail réalisé par Rocket Labs pour d’autres projets du Crédit Agricole. J’ai donc contacté Boris pour en discuter et la méthode du Rocket Sprint m’a paru tout à fait adaptée à notre problématique.

Village Sprint — Accompagnement pour l’accélération des projets startup-entreprises

Boris Petrovitch : Benjamin m’a expliqué ce besoin central pour le Village by CA, autour de la relation entre les entreprises partenaires et les start-ups. Pour nous deux, il était évident qu’il y avait quelque chose à imaginer à partir de notre méthode du Rocket Sprint. Nous avons réfléchi à une adaptation possible, en prenant en compte les contraintes. Il fallait que la méthode soit réalisable en un temps assez court, qu’elle soit très modulable, et qu’elle rentre dans un budget facilement acceptable pour les entreprises. Chez Rocket Labs, le challenge de la réplicabilité nous intéresse depuis longtemps. C’était parti !

Rocket Labs et Village by CA Centre-est Méthodologie atelier remote
Air Sprint de conception à distance de la méthode Village Sprint

Comment avez-vous constitué la méthodo Village Sprint ?

Benjamin Petitjean : On a mis à plat ce que l’on souhaitait proposer aux entreprises qui suivraient le programme : un alignement de leurs objectifs, une réflexion sur leur offre commune, une capacité à poser la feuille de route de leur coopération. Nous avons ainsi décortiqué la méthode du Rocket Sprint pour identifier les étapes indispensables afin de répondre à ces besoins et sécuriser la relation. En terme d’organisation, nous avons opté pour une solution qui puisse mêler les compétences de Rocket Labs et celles du Village : nous menons le pilotage et le business design, les équipes de Rocket Labs posent le cadre et réalisent la facilitation du sprint.

Boris Petrovitch : Nous avons travaillé sur une solution à l’image du Village by CA. C’était une approche « à la carte », comme à notre habitude. On a présenté toutes les étapes du Rocket Sprint, depuis la conception jusqu’à la finalisation, tous les livrables et options d’animation envisageables, puis nous avons fait voter nos interlocuteurs du Village by CA Centre-est sur les briques qui leur paraissaient incontournables. Et, pour le petit côté « Inception » de la chose, nous avons mené tout ce projet dans le cadre d’un Rocket Sprint ! Par vidéo, qui plus est, période de confinement oblige ! Pour nous, cette expérience a été très riche, car cela nous a démontré que nous pouvions proposer cette méthode de façon épurée, adaptée, en direct ou en marque blanche, sans perdre de vue la qualité de la restitution.

Rocket Labs — Méthodologie Design Sprint pour le Village by CA Centre-est
Le Village Sprint, une méthode d’innovation réplicable !

Et concrètement, quels sont les bénéfices pour les entreprises qui réalisent un Village Sprint ?

Benjamin Petitjean : L’efficience ! Clairement, une collaboration est efficace dès lors qu’elle part sur de bonnes bases, avec une road map claire et planifiée. Le gain de temps, ensuite, car le livrable issu du Village Sprint évite une multitude de réunions pour “savoir où l’on va”.. C’est une façon de sécuriser l’apport de l’innovation et son intégration auprès des collaborateurs. Elle va pouvoir les impliquer sur un projet dont elle sait qu’il ira jusqu’au bout. En fait, on leur permet de bénéficier de la richesse de la proposition des start-ups, en l’adaptant finement à leur culture d’entreprise.

Boris Petrovitch : Avec le Village Sprint, les entreprises accèdent à une méthode industrielle à un coût très abordable qui a fait ses preuves et qui leur apporte la garantie de pouvoir instruire au mieux leurs projets d’innovation avec les start-ups.

Dernière question pour vous, M. Petitjean, quelles sont vos ambitions à terme pour le Village Sprint ?

Benjamin Petitjean : Nous voulons aller plus loin dans l’accompagnement des entreprises du territoire sur leurs enjeux d’innovation. Le Village Sprint contribue à concrétiser cette volonté. Il va nous permettre de couvrir des besoins spécifiques par une approche sur mesure. Le lancement officiel de la méthode est prévu ce mois-ci, nous espérons qu’il sera fructueux pour l’aboutissement de nombreux projets !

Village Sprint avec Rocket Labs — Puiser dans le catalogue pour concevoir le programme approprié

Le programme du Village Sprint en détail

Interview réalisée par @editorialist avec Benjamin Petitjean et Boris Petrovitch Njegosh pour Rocket Labs

--

--