LES NOUVEAUX GALACTIQUES

Le futur de la transformation numérique par Rocket Labs

Interstellar
Interstellar blog
4 min readNov 5, 2018

--

La Rocket Team a défini sa trajectoire pour 2019 et au-delà : devenir le premier réseau indépendant de la transformation numérique en France. Une plateforme agile pour lutter contre toutes les rigidités. Première mise en orbite ? L’ouverture en octobre du bureau bordelais siglé Rocket Labs. Retours croisés sur un décollage qui en appelle d’autres avec la nouvelle recrue galactique Emily Lefebvre, Coach UX pour Rocket Labs et Boris Petrovitch Njegosh, son fondateur.

‘Scale up 2019’ : de l’agence à la Constellation

Un nouvel écosystème de la transformation numérique est sur la piste de lancement. Après avoir accompagné le Groupe Airbus, le Crédit Agricole ou encore la RATP, la Rocket team regarde vers l’infini et au-delà. Mais surtout vers 2019. « Nous voulons grandir autour de notre univers de référence pour couvrir l’ensemble des besoins des groupes, des startups et des incubateurs en matière d’innovation et de formation» résume Boris Petrovitch-Njegosh. L’idée est très claire : fédérer des partenaires experts du coaching d’entreprise, du design sprint et de la production numérique autour d’une plateforme commune, pensée par eux et pour eux ! « Quand on a commencé à envisager Rocket Labs comme une plateforme d’innovation, on a imaginé les services que l’on pourrait proposer à nos partenaires.

“Qu’ils aient plaisir à travailler sur des projets cool et courts, sans avoir à s’occuper des trucs chiants comme le back-office, l’administratif ou le juridique ! “

sourit Boris. En convergeant les trajectoires, Rocket Labs redéfinit un modèle de fonctionnement en réseau, déjà exploré par GOOOD ou Team of Kids. Une manière de réagir avec agilité à la demande des boîtes, sans la lourdeur et l’avidité des ‘big four’ du consulting : Au-delà de ça, la constellation Rocket permet de mieux couvrir le territoire ! « Nous avons de gros clients structurés sur l’ensemble du territoire, comme Crédit Agricole Technologies et Services » explique Boris, « avec cette nouvelle conception en réseau, nous allons pouvoir leur proposer une proximité et une continuité de services bien plus fine ! »

Rejoindre l’équipe du futur

Une ambition déjà mise en orbite avec l’ouverture du premier bureau signé Rocket à Bordeaux. Et « une pionnière » . Avec Emily Lefebvre, tout a d’ailleurs démarré sur les chapeaux de roue. « À 300 km/h, même, pour un premier entretien avec Boris au bord du TGV Paris-Lyon ». Tout est décidément affaire de trajectoire !

Électron libre après un passage dans de grandes entreprises, comme la Société Générale, Emily cherchait un cadre plus créatif et des valeurs plus humaines. Après avoir créé sa première agence de communication numérique, elle se spécialise dans la formation. En 2017, elle inaugure son premier centre de formation, EmyDigital, labélisé Datadock et ICPF & PSI, qui répond aux attentes des plans de formation en entreprise et leur permet d’être financés par les organismes financeurs de la formation type OPCA et AGECO. En un peu plus d’un an, son réseau de partenaires indépendants représente déjà une dizaine de personnes. « L’objectif est de libérer le travail » explique Emily. «On est loin de la vision pyramidale ou concurrentielle que l’on peut rencontrer dans les grandes structures ! ».

« l’histoire, l’esprit et la culture Rocket, j’ai tout de suite adhéré à 200% au projet ! »

Difficile de trouver meilleur alignement avec les ambitions développées par Boris et son équipe.

Proposer une offre qui n’existe nulle part ailleurs

Tout l’enjeu maintenant consiste « à créer et maintenir le lien entre les satellites et la base », rappelle Boris. Et pour cela, il a fallu constituer un lead structurel et technologique à Lyon, le centre de contrôle de la Rocket team. Au cœur de la stratégie de l’entreprise, la standardisation des outils, des méthodes et des offres doit permettre de rendre l’expérience Rocket Labs parfaitement et facilement reproductible. Parmi ces offres, on retrouve par exemple le programme COACHY®, une solution de formation qui agrège des experts de différents univers sur une problématique de coaching individualisé en entreprise, auquel Emily « a tout de suite adhéré ». Quel autre meilleur exemple que le ROCKET SPRINT® un design sprint ‘by Rocket Labs’ sur étagère « pour induire les problématiques industrielles, avec une qualité d’intervenants et une capacité de passer de la réflexion à la restitution en moins de 4 semaines. » explique Boris, qui espère améliorer encore ses capacités de ‘delivery’ projet :

« Pendant que d’autres discutent, se positionnent et blablatent, chez Rocket Labs nous délivrons en temps réel ! »

À terme, Rocket Labs se positionne bien comme une plateforme d’expertises par secteur d’activités, de savoir-faire et de production, capable de permettre à chaque expert de se concentrer sur son cœur d’activité. Avis à tous ceux qui se sentent l’âme galactique : prenez contact avec l’équipage ! Et ce n’est pas le CV qui comptera, simplement l’envie de changer les choses avec talent. Après Bordeaux, Lille, Nantes, Paris Marseille et Toulouse sont déjà sur la liste ! Alors, on s’appelle bientôt ?

--

--

Interstellar
Interstellar blog

Interstellar est une agence d’innovation conçue pour améliorer les performances des grandes entreprises, industries et startups !