TEAM OF TEAMS

Les acteurs du numérique en marche

Interstellar
Interstellar blog
5 min readSep 5, 2017

--

Dans le cadre de la transformation numérique des entreprises, faut-il nécessairement repenser toute l’organisation ? Boris Petrovitch Njegosh, fondateur de Rocket Labs, en est convaincu : pour atteindre le niveau de mutation et de maturité digitale nécessaire, groupes, industries et institutions doivent apprendre à hybrider leurs ressources à celles des startups.

La déconstruction pour transformer l’organisation

Lyon, un matin de juillet. Ils arrivent les uns après les autres, se reconnaissent, se serrent la main. Ils sont designers, concepteurs, hackers, start-uppeurs ou développeurs. Tous sont acteurs d’une révolution numérique en marche et à visage humain. Ensemble, ils forment un réseau d’experts réunis pour partager idées, savoirs et expériences autour de la rédaction d’un Manifeste sur l’éthique dans le numérique.

Au tableau, une citation d’Henry Ford : « Se réunir est un début ! Rester ensemble est un progrès ! Travailler ensemble est une réussite ». Pour Boris Petrovitch Njegosh, le fondateur de Rocket Labs, « il n’y a pas de changement de fond sans bouleverser nos habitudes et nos organisations ». Décentraliser le savoir et responsabiliser le réseau est au cœur même de la mission de cette jeune start-up, qui accompagne la transformation numérique pour Crédit Agricole, Renault ou Airbus.

Inspiré du concept de « Team of teams » théorisé par le Général Stan Mc Chrystal, Boris Petrovitch Njegosh considère que la nature même de ces réseaux d’expertises indépendants hybridés aux besoins et aux moyens des grands groupes sont des vecteurs de changement extrêmement véloces, profonds et opérationnels.

« Plus qu’un transfert de compétences, il s’agit de réelles mutations, d’une sorte de néo-darwinisme organisationnel »

s’enthousiasme-t-il. Dans un « Far-West » numérique de plus en plus imprévisible, favoriser la flexibilité et la capacité de résilience des organisations devient, pour elles, la meilleure manière de survivre aux nouveaux paradigmes.

Rocket Labs propose donc d’apporter de l’agilité aux mégastructures,
par le biais de collaborations étroites avec des « Teams » expertes et indépendantes, convaincu que « les groupes d’aujourd’hui peuvent devenir les startups de demain ! ». Boris Petrovitch Njegosh apprécie les métaphores: « Finalement, qu’est-ce qu’une licorne, sinon qu’un cheval avec une corne?»

Accompagner clients & partenaires sur la voie de l’amélioration continue

Manger, être mangé, ou changer de paradigme ? Les exemples parlent souvent d’eux-mêmes. En octobre 2016, la direction de la caisse régionale Centre Est du Crédit Agricole a choisi de confier à Rocket Labs la création d’un outil d’aide à la vente (OAV) sur le crédit et le factoring. En 24 semaines seulement, une « Rocket Team » d’une quinzaine d’experts s’est chargée de concevoir et de réaliser une plateforme digitale de simulation de prêts, permettant de « faire gagner 18 minutes aux conseillers, sur les 22 minutes nécessaires auparavant. Ce qui nous a plu dans l’échange avec Rocket Labs, c’est la rapidité d’ exécution : seulement 6 mois, contre nos 8 mois en interne pour se mettre d’accord sur le cadrage du projet », plaisante Frédéric Chalancon, responsable opérationnel du pôle maitrise d’ouvrage crédit chez Crédit Agricole. Concrètement, Rocket Labs a pris en charge l’animation du métier et la réalisation de la plateforme.

« Nous voulions mettre en place un laboratoire, mais Rocket Labs a mis en place une idée plus large que le concept initial, qui répondait mieux aux besoins du client et du conseiller »

La recette de cette « fusée du numérique » dirigée par Boris Petrovitch Njegosh ? Miser sur un programme d’amélioration continue décentralisé, en associant talents et partenaires du digital. Christophe Charles, CTO de SOLUTI, l’Agence webtech lyonnaise, était lui aussi de l’aventure. Il voit le concept d’amélioration continue d’un Product Minimum Viable (PMV) comme « une approche innovante et originale », permettant « d’assurer le respect initial des normes et des objectifs fixés avec le client », tout en permettant une évolution agile et continue de la solution. « Ce n’est plus un simple cahier des charges », ajoute cet ancien du groupe Amazon, spécialisé en développement de projets agiles. Les propos de Frédéric vont dans le même sens, louant « l’obsession client » de Rocket Labs. « Leur valeur ajoutée, c’est la capacité d’avoir une vision créative de ce qu’on peut faire avec la technologie », ajoute-t-il, allant jusqu’à comparer la start-up à

« un perturbateur endocrinien, capable de faire évoluer nos modes de fonctionnement »

L’engagement de Rocket Labs: de la nécessaire perturbation créative

Pour bousculer les modèles vieillissants de fonctionnement et de collaboration, l’humain doit être replacé au cœur de la transformation numérique. Les secrets de Boris Petrovitch Njegosh ? Une approche organisationnelle inspirée du « Toyota Improvement Kata », couplée à une approche opérationnelle « lean UX ». Toutes deux sont structurées autour de la réflexion visuelle (Design Thinking), de l’amélioration continue par l’expérience, de la maitrise (pratique, expérience, excellence) et de la sincérité (simplicité, utilité).

Cette approche minimaliste et visuelle de la conception est partagée par Adrien Heury & Clotilde Heury, frère et sœur tous deux designers et récents partenaires de Rocket Labs. La fratrie, qui aime se nommer Heury & Heury lorsqu’elle collabore ensemble, plaide pour un numérique « utile et sincère », où le but premier est de répondre aux besoins réels de l’utilisateur par un service, plutôt que de chercher à créer des besoins captifs et addictifs. Membre de l’équipe créative pour le programme de simulateur financier du Crédit Agricole, Adrien voit l’organisation en ‘team of teams’ comme « un relai actif entre les ‘teams’, autour d’une vision utilisateur portée par Rocket Labs. »

Autre partenaire incontournable de la fusée, Joffrey Jochum, fondateur et directeur artistique de, l’agence de création digitale lyonnaise FANTASSIN. Pour lui, le travail de co-conception en équipe est un processus de créativité disruptif indispensable. « En théorie, client et partenaires travaillent main dans la main, mais sans un travail nécessaire d’alignement, cela ne fonctionne pas toujours bien. Avec Rocket Labs, l’organisation des équipes partenaires et cliente a été un réel succès, laissant chacun s’exprimer à sa manière. » Misant sur la complémentarité, la collaboration « Team of Teams » permet une optimisation structurelle forte, en évitant l’empilement des lourdeurs de processus de chacun. Elle permet, surtout, « à l’équipe de bénéficier de moyens et à chacun de se dépasser, entouré d’acteurs et d’experts du numérique », souligne Joffrey. Et de conclure :

« Les générations se renouvellent, les modèles évoluent. Le monde a envie de changements, et les entreprises aussi. Et ça, c’est notre chance à nous, microstructures créatives et passionnées, qui pensent plus à l’opportunité de changer le monde qu’à l’optimisation économique de nos projets »

Entretiens avec Frédéric Chalancon, Christophe Charles, Joffrey Jocchum, Adrien Heury & Boris Petrovitch Njegosh recueillis par the Editorialist pour Rocket Labs

--

--

Interstellar
Interstellar blog

Interstellar est une agence d’innovation conçue pour améliorer les performances des grandes entreprises, industries et startups !