UNE PLATEFORME POUR FAIRE DÉCOLLER AIRBUS

Quand la fusée numérique rencontre le géant de l’aviation

Interstellar
Interstellar blog
6 min readMay 23, 2018

--

Quoi de mieux chez Rocket Labs, qu’un projet de transformation pour un grand avionneur européen ? Du configurateur d’avion à la plateforme de vente globale, un changement d’approche et de perspective a permis à notre agence d’innovation de mieux appréhender les besoins d’Airbus et de l’aider dans l’atteinte de ses objectifs commerciaux. Embarquement pour un vol très long courrier.

Entrée #01 : Fusée en approche

Chez Rocket Labs, certains projets débutent comme des contes de fées modernes. Plane It Yourself c’est aussi l’histoire d’un garçon passionné d’aérospatial qui voulait devenir cosmonaute. Créer une agence d’innovation numérique aux allures d’odyssée spatiale était un premier pas pour lui, travailler avec le géant Airbus, un grand pas pour la transformation numérique.

C’est ainsi que, par un beau matin de septembre 2016, Stefan Dupont, en charge de la transformation digitale au sein de l’entreprise prend contact avec nous. Marc Fontaine, directeur de la transformation digitale du Groupe (Digital Transformation Officer), souhaitait bénéficier de notre regard et de notre expertise en configurateurs automobile pour enrichir un projet de configurateur d’avion.

Touchant du doigt son rêve d’enfant, Boris Petrovitch Njegosh atterrit rapidement à Toulouse, la ville de l’aéronautique, afin de recueillir les besoins du directeur des ventes, Regis Borra, et de son équipe :

un configurateur pour accompagner les clients et les aider à visualiser les options qui s’offrent à eux… à l’échelle démesurée d’un avion de ligne et non plus d’une citadine ou d’un crossover !

Entrée #02 : Changer de perspective

Ce premier contact nous donne matière à réflexion, en particulier à Boris, qui tapisse les murs de nos bureaux des 120 diapositives détaillant le processus de vente et de production d’un avion Airbus, des premières étapes jusqu’à la livraison de l’appareil, en passant par sa personnalisation et sa fabrication. Cette décoration pour le moins originale nous permet de nous imprégner du lexique, de la culture et du référentiel hors normes de l’avionneur, afin de comprendre où le besoin de configurateur prend racine.

Nous réalisons ainsi que cet outil doit en fait répondre à une problématique plus large d’expérience client (customer experience), que ce dernier soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

Il n’est pas seulement nécessaire pour Airbus d’accompagner la configuration de l’avion une fois la vente effectuée, mais il lui faut obtenir et proposer une vision à la fois plus large et documentée de la vente, bref, élargir son horizon.

Entrée #03 : Du configurateur à la plateforme

C’est ainsi qu’au mois de novembre 2016, nous retournons à Toulouse avec, non pas un projet de configurateur d’avion, mais une tout autre proposition :

un tunnel de vente de bout en bout, capable d’historiser et de délivrer chaque étape du processus de vente et de fabrication.

Outil d’accompagnement tout au long du cycle de vente, une plateforme permet d’historiser l’ensemble du processus, depuis les premières phases de réflexion jusqu’à la livraison de l’avion. Un projet de plus grande ampleur, qui nécessite d’impliquer de nombreux acteurs d’Airbus, y compris le pôle marketing en amont de la vente, mais aussi le client lui-même. Au service de tous les acteurs de la vente pendant l’ensemble de la durée du processus, le smart sales funnel sera à la fois un agrégateur de connaissance et un vecteur d’échanges multicanal entre l’avionneur et ses différents interlocuteurs. Un outil ambitieux et complet, bien au-delà d’une simple application web.

Entrée #04 : Une approche agile et itérative

Moderne et intelligent, permettant de suivre et documenter les ventes tout en améliorant continuellement le processus : le concept décalé séduit, même s’il soulève une question de taille.

Comment interfacer la petite fusée et le géant du ciel ?

Surtout que nous proposons, non pas un développement en un bloc, mais une méthodologie Lean UX, soit une conception itérative de l’application, en commençant par un Produit Minimum Viable. Une manière beaucoup plus légère de débuter puis de faire évoluer ce projet, en s’adaptant aux contraintes et retours des utilisateurs.

Après réflexion, au mois de janvier 2017, une solution s’impose : nous nous intégrerons dans la collaboration en cours avec Capgemini, et plus précisément, dans le Sprint 0 de la réalisation de la plateforme. Avec un travail sur le concept global et l’expérience client, c’est un beau remue-méninge qui s’annonce !

Entrée #05 : Un atelier à bord de la fusée

L’heure est donc venue de se retrousser les ailerons ! Emmenés par Jean-Paul Pourque, Product Owner du programme, nous embarquons avec nous une vingtaine de collaborateurs d’Airbus de tous bords, représentatifs des différents métiers de l’entreprise. Pendant deux jours d’atelier, l’équipage phosphore accompagné de Joffrey Jochum concepteur UX de notre partenaire Fantassin, ainsi que de Simon Gomez, Lead UX du studio créatif de Capgemini.

Le but ? Confronter les avis, remarques et besoins des experts, opérationnels et potentiels futurs utilisateurs de l’application, pour co-construire le concept de la plateforme, en faisant remonter les solutions du bas vers le haut de la hiérarchie (bottom-up). Concrètement, nous choisissons de découper le processus global en sous-étapes, entre l’avant-vente, la fabrication et l’après-vente,

afin de faire réfléchir chacun des collaborateurs d’Airbus sur l’essentiel : les détails — dans lesquels, comme chacun sait, réside le Diable.

Cette réflexion à partir des epics, des chapitres d’histoire du processus, en intégrant des profils types ou personae, permet d’examiner chaque point en pratique, afin d’en dégager les bonnes solutions globales. Au final, émerge de ces deux jours de bootcamp une vision claire et précise des fonctionnalités nécessaires et attendues. Sprint réussi.

Entrée #06 : L’essentiel en 3 mètres et 150 lignes

À l’issue du Sprint 0, nous sommes capables de dimensionner le déroulement d’une vente et l’outil qui l’accompagnera, avant le développement et la mise en œuvre de la plateforme proprement dite. Avec l’équipage d’Airbus, nous avons élaboré une frise de trois mètres de long, mapping de l’intégralité du processus, détaillant chacune des étapes et des interactions recensées. Une compréhension indispensable du contexte, ainsi que du rôle de la future application dans l’histoire d’une vente et de ses acteurs.

Pour encadrer la création de la plateforme et détailler l’ensemble des attendus, nous terminons également l’atelier par la mise au point d’un backlog. Atteignant plus de 150 lignes, cette liste exhaustive recense une partie des fonctionnalités indispensables pour développer le projet Plane it yourself !

Mais au-delà des chiffres et de la masse d’informations compilés, nous sommes parvenus à offrir une vision claire du rôle et des fonctionnalités de la future application.

Entrée #07 : Épilogue

Lors du dernier salon de l’aéronautique de Hambourg, Airbus a présenté une vidéo de l’application en cours de développement par Capgemini. Mission accomplie pour Rocket Labs.

Fiers d’avoir finalement répondu aux besoins de l’avionneur, en proposant une solution en décalage avec la demande initiale, mais plus pertinente,

nous avons aussi été capables d’appréhender la complexité du processus de vente et de fabrication d’un avion, tâche aussi ardue que passionnante.

Ponctués d’allers-retours à Toulouse, ces mois intenses ont aussi été enthousiasmants pour Boris. Rencontrer les équipes et les principaux acteurs d’Airbus avait de quoi enchanter celui qui demeure, quelque part, un jeune garçon passionné d’aviation.

Voler un temps aux côtés du géant et contribuer à la réussite d’une entreprise européenne et française à la pointe de l’aéronautique : un défi de taille et une aventure riche d’enseignements pour Rocket Labs !

Rétrospective réalisée par Lydie Boffy, William Pénet et Boris Petrovitch Njegosh pour Rocket Labs

--

--

Interstellar
Interstellar blog

Interstellar est une agence d’innovation conçue pour améliorer les performances des grandes entreprises, industries et startups !