Catherine Macedo, Copilote chez Rogervoice !

Rogervoice
Rogervoice
Published in
3 min readOct 19, 2020

Cela fait quelques semaines qu’a été lancée la nouvelle fonctionnalité de Sous-titres enrichis* chez Rogervoice. Cette société française permet aux personnes sourdes et malentendantes de téléphoner en toute autonomie. Aujourd’hui, on reçoit Catherine Macedo, votre Copilote pour tous vos appels téléphoniques.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Catherine Macedo et j’ai 26 ans. Après avoir passé un Baccalauréat Professionnel de Vente, j’ai suivi des études de langues, plus particulièrement une Licence de Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales spécialité espagnol. J’ai toujours apprécié l’Espagne, ses traditions, mais aussi ses bons plats ! J’ai la chance de pouvoir partir dans ce pays depuis petite pour profiter de belles vacances en famille. J’ai donc été ravie de suivre cette formation enrichissante qui m’a beaucoup appris sur le monde hispanique et latino-américain. Après avoir décroché mon diplôme, j’ai travaillé dans différents postes à dominante rédactionnelle, notamment comme secrétaire de direction dactylo-audio, assistante de rédaction, et plus récemment comme rédactrice et correctrice à mon compte.

De plus, de nature curieuse, j’aime apprendre de nouvelles choses pour pouvoir aider les personnes dans le besoin en les conseillant, notamment. Je suis aussi émotive et je prends très souvent les choses à cœur, ce qui fait de moi une personne généreuse qui aime écouter et comprendre les autres. Enfin, à part le monde de l’écriture qui m’anime au quotidien, j’aime m’adonner à ma passion qui est le chant !

Pourquoi avoir choisi Rogervoice ?

Lors de mes recherches d’emploi, j’ai été surprise de tomber sur une offre qui proposait un poste de dactylographe. Après avoir lu l’annonce, j’ai consulté le site internet rogervoice.com afin de voir de quoi il s’agissait. J’ai d’abord jeté un oeil sur le concept, l’entreprise, puis les témoignages des utilisateurs. J’ai remarqué que les personnes malentendantes avaient une force incroyable et se battaient énormément dans leur vie de tous les jours. J’ai tout de suite pensé que Rogervoice était une entreprise à dimension humaine et dédiée au partage, car elle aide des milliers de personnes touchées par l’handicap. J’ai alors sauté sur l’occasion afin de faire une bonne action à ma manière.

Comment s’est déroulée votre arrivée et en quoi consiste votre métier ?

Je suis arrivée chez Rogervoice le 1er septembre 2020 en tant que transcriptrice pour les sous-titres. Les deux premières semaines étaient dédiées à ma formation : la première dans les bureaux parisiens pour faire connaissance avec l’équipe et prendre mes marques, et la seconde pour finaliser et valider le projet depuis chez moi. Cette évolution a officiellement été lancée le 15 septembre 2020.

*En tant que “ Copilote ”, mon rôle est de m’assurer que la conversation se passe au mieux : je réceptionne les appels de l’application Rogervoice et je me présente aux deux interlocuteurs. Pendant l’échange, les propos sont sous-titrés sur le smartphone de la personne malentendante pour qu’elle puisse lire ce qu’elle n’entend pas. Les sous-titres défilent très vite, presque instantanément à la vitesse de la parole, grâce à la reconnaissance vocale. Mais parfois elle comprend des erreurs de transcription : c’est là où j’interviens ! Je corrige les fautes (qui apparaissent en bleu sur l’écran). J’ajoute également des éléments de contexte sonore qui peuvent échapper à une personne malentendante : bruits de fond, musique d’attente, voix d’une deuxième personne… Il peut aussi arriver que je reçoive un appel d’une personne qui ne s’exprime pas à l’oral. Dans ce cas, je laisse la personne m’écrire et je répète les propos à son interlocuteur entendant.

De plus, mon rôle est aussi de faire des feedbacks aux équipes techniques et produit pour que l’application soit toujours plus optimisée, et que le quotidien des utilisateurs soit facilité.

N’attendez plus, montez à bord et faites appel à votre Copilote qui vous accompagnera au mieux lors de vos échanges téléphoniques !

Rogervoice “ Mes appels, ma liberté ! ”

--

--

Rogervoice
Rogervoice

app to enable the deaf to call ✪ wingman connecting people & opportunity ✪ mobile #accessibility #a11y revolution