Fils de hein!?

Scène du quotidien act 1:

Barbara Vogel
Rogervoice
5 min readMar 9, 2017

--

Ma mère et moi entrons dans une boutique, la vendeuse nous dit bonjour. Ma mère n’entend pas et passe devant elle. La vendeuse, qui a le sentiment d’être snobée, me lance un regard méprisant :“fils de hein!?”.

Grand classique pour un sourd. Les sourds n’ont aucune haine envers les vendeurs. Ma mère est sourde profonde de naissance, elle porte deux appareils auditifs sur ses oreilles. Elle n’a pas de canne blanche, aucun signe distinctif d’handicap, ni cape insigne d’héroine du quotidienne.

De l’ignorance à la réalisation …

Pourtant il suffit de discuter 5 minutes de son quotidien pour réaliser les efforts d’adaptation pour rester en contact avec nous, entendants.

Cela commence dès le matin, dans le métro, une voix annonce dans le haut parleur: “Colis suspect sur la ligne, le train ne s’arrêtera pas entre la station (inaudible) et la station (inaudible)”. Ma mère n’a pas la moindre idée de ce qui est diffusé. Le jeune avec ses écouteurs non plus. Et, nous entendants, nous avons beau tendre l’oreille, nous ne captons pas l’essentiel du message non plus. C’est en voyant le mouvement de foule, qu’elle devra demander à quelqu’un : “Mais que se passe-t-il ?”

Cela se poursuit au travail, la première réunion commence, l’organisateur tourne le dos en regardant sa présentation projetée. Roger, Roger, mayday….nous avons un problème..La communication est coupée , aucune idée de ce qui a été dit. Plus tard, elle demandera à une collègue ses notes pour ne pas gêner l’auditoire.

Puis, viens le déjeuner avec des collègues , qui sont au courant de la surdité, me direz vous! chaotique aussi. La cafétéria est tellement bruyante, que ma mère plonge sa tête dans son repas par peur de répondre complètement à coté, comme la semaine dernière lorsque sa collègue lui a demandé “Annie, à quelle heure vas-tu à la gym? et ma mère répond “Oui, la viande est bonne.”

Et le marathon se poursuit. C’est épuisant pour eux de scruter chaque lèvre qui bouge et de nous faire répéter sans cesse.

“ Annie, pourtant tu m’as entendu”, “Oui je t’ai entendu mais je n’ai pas compris. Peux- tu répéter?”

Le plus dur à comprendre pour nous, entendants, c’est qu’ils peuvent entendre des sons mais ne pas les comprendre. Entendre un son est bien différent de comprendre les paroles. Je répète, entendre un son est bien différent de comprendre les paroles.

Prendre un RDV chez le médecin? Impossible pour un sourd profond, le médecin de famille n’est joignable que par téléphone. Le sourd lit sur vos lèvres pour comprendre, alors au téléphone comment comprendre 10H au lieu de 6H! Je ne vous parle même pas de toutes les démarches administratives qui ne se font que par téléphone. Les sourds ont le droit d’avoir le permis de voiture mais il n’est pas possible d’appeler en cas d’accident de voiture l’assistance (assurance, garage) car elle n’est pas accessible 24H/24 comme pour nous entendants.

Et le plus aberrant, c’est dans les structures sensées accueillir les personnes sourdes. Ma mère est dans la salle d’attente de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapés. Une femme derrière un bureau, non visible, depuis la salle d’attente, hurle numéro “52”. Ma mère, tient bien son ticket n°52, mais elle n’a pas entendu, elle continue donc d’attendre. Hurler ne sert à rien, elle est sourde :)

Et si votre enfant est hospitalisé en urgence. Le parent sourd sera la dernière personne à être prévenu. Comme la dernière fois où j’ai été emmenée aux urgences, le pompier me demande quelle personne dois-je contacter en cas d’urgence? Personne, Monsieur, comme son nom l’indique, ai-je répondu.

Enfin, la journée est passée, elle est épuisée, elle rentre chez elle, elle s’affale sur le canapé et veut regarder un film en famille…. Ah non il n’est pas sous-titré. Nous changeons de chaine, nous tombons sur les débats politiques. “Président de tous les français”. Et les sous-titres s’arrêtent là, pendant que le candidat continue de parler.

La principale frustration du sourd c’est d’être exclut de la vie quotidienne d’entendant, mais c’est aussi vrai pour leur entourage entendant. Pendant ce temps, la fusée Ariane décolle, le premier coeur artificiel au monde est implanté en France...Inclure nos enfants, parents, grands parents dans la vie quotidienne relève d’une volonté de vivre ensemble, de politique.

Vous me direz, c’est une minorité! euh… il s’agit de 5% de la population mondiale dont on parle. Les malentendants sont 360 millions. L’origine de la surdité est multiple : sourd de naissance, suite à une méningite ou autre maladie, d’infection et de vieillesse. Et elle se vit très différemment d’un individu à un autre.

Etre malentendant est différent d’être sourd. Et la seule distinction à retenir c’est le degré de la perte d’audition. La surdité est donc une diminution de l’audition. On établit des degrés de surdité d’après la perte moyenne des 2 oreilles, mesurées en décibels (dB).

  • 5, 2 millions de malentendants (devenu sourd /sourd léger) oralisent, c’est à dire qu’ils parlent :). Perte de 40 à 69 dB.
  • 500 000 sourds Sévères/profonds appareillés qui oralisent, c’est à dire qu’ils parlent mais ils ne peuvent pas téléphoner. Perte de 70 à 120 dB. 130 € c’est la somme que la sécurité sociale rembourse sur un appareillage coûtant en moyenne 4225 € (pour deux oreilles)
  • 80 000 sourds totaux ne parlent pas et signent. Perte > 120 dB. Ils utilisent la langue des signes et non le langage des cygnes :). La langue des signes n’est pas universelle. Chaque pays à sa propre langue de signe. Et les américains et français se comprennent bien mieux que les américains et anglais :).

Oui 99% des malentendants et 85% sourds parlent. Je le redis aussi à ma maitresse de primaire qui m’avait dit “enfin, Barbara, ta mère parle alors elle n’est pas sourde.” Oui, un sourd ça parle :)

Chacun vit sa surdité à sa manière et adopte le moyen de communication qui lui semble le plus adéquat.

Quelques conseils à nous, entendants, pour parler avec un malentendant et/ou sourd:

  1. A.R.T.i.C.U.L.E.R
  2. Parlez face à face
  3. Retirez la main devant votre bouche en parlant
  4. Ne parlez pas tous à la fois
  5. Ne tourner pas le dos en parlant, ne pas aller dans une autre pièce
  6. Vérifier que votre message est bien reçu /compris
  7. Souriez vous êtes écouté :)

Et oui les malentendants ont une vraie qualité d’écoute.

…que l’handicap nous concerne tous. Améliorer l’accessibilité de la communication, c’est améliorer le quotidien de tous.

Saviez-vous que l’inventeur du brevet du téléphone l’a découvert suite à des travaux sur l’audition car sa mère et sa femme étaient sourdes?.

Saviez-vous que le père de l’email était sourd?.

Saviez-vous que Ludwig Van Beethoven a continué de composer ses oeuvres bien qu’atteint d’une surdité progressive et a fini sourd total?.

Saviez-vous que d’ici 2050, tous les entendants seront appareillés pour enlever des bruits parasites de nos grandes villes?.

« Parler à un sourd, c’est déranger l’une de nos activités volontaires la plus automatique : le langage. Notre organisme supporte mal cette agression. C’est pourquoi, quelle que soit notre gentillesse, inconsciemment, nous n’aimons pas les sourds, car ils perturbent en nous quelque chose de très profond.» — Professeur Claude Henri Chouard, chercheur ORL -

Aujourd’hui, tout est possible si la communication est appropriée.

Bonne nouvelle : vous savez désormais comment parler avec un malentendant, un sourd, et les moyens technologiques sont disponibles :).Et la magie arrive lorsqu’on sort de sa zone de confort. A vous de jouer!

LE SEUL, LE VRAI, L’UNIQUE VOYAGE, C’EST DE CHANGER DE REGARD -M.Proust

Signée “fils de hein!?”

--

--