Interview sur Europe 1 : Rogervoice une “solution beaucoup plus universelle”

Olivier Jeannel
Rogervoice
Published in
7 min readMar 7, 2017

Cette interview est une retranscription de l’émission radio Ecosystème du dimanche 26 février 2017 sur la chaine Europe 1.

Présentateur: Emmanuel Duteil. Invités: Olivier Roussat PDG Bouygues Télécom, Olivier Jeannel Fondateur Rogervoice

La retranscription ci-dessus commence à la 30e minute de l’interview radio et concerne l’interview avec Olivier Jeannel.

Emmanuel Duteil: On va accueillir une super aventure, c’est une startup qui permet aux sourds de téléphoner. Vous avez bien entendu et son fondateur va être avec nous d’ici quelques secondes. Nous sommes toujours avec Olivier Roussat, le patron de Bouygues Télécom et on accueille, maintenant, Olivier Jeannel.

Vous avez 36 ans. Vous avez fait Berkley au Etats-Unis et Science Po en France, vous avez notamment travaillé chez Orange. Et un jour vous avez décidé de lancer RogerVoice une application qui permet aux sourds de téléphoner.

Un grand merci Olivier d’avoir accepté l’invitation d’Europe 1.

Je précise que vous êtes sourd depuis l’âge de 2 ans, nous sommes en direct d’Europe 1, comme tous les dimanche soir.

Je me permets de préciser pour nos auditeurs que vous allez lire les questions sur mes lèvres. Donc déjà comment avez-vous eu l’idée de lancer cette application?

Olivier Jeannel: Bonjour, quand je travaillais chez Orange, l’ironie de travailler chez l’opérateur et de ne pas pouvoir appeler moi même ne m’a pas échappé. Quand j’ai vu SIRI en 2011, ça a été le déclic : utiliser la reconnaissance vocale pour entendre ce que je ne pouvais pas comprendre au téléphone. Ca m’est apparu comme une évidence, il fallait que je fasse ça.

Emmanuel Duteil: moi, je l’ai testé, je vous ai appelé il y a quelque jours. Concrètement quand je vous appelle ça écrit sur votre téléphone, vous répondez tout de suite dès que vous voyez ce qui est écrit. C’est aussi simple que cela.

Olivier Jeannel: C’est aussi simple que cela. C’est exactement ça. Quand vous parlez ça écrit instantanément, automatiquement sur mon écran ce que vous dites en temps réel. Ca écrit en plusieurs langues : français, espagnol, italien, allemand. Nous avons des utilisateurs partout.

Emmanuel Duteil: Je crois qu’au final ça marche en 80 langues aujourd’hui?

Olivier Jeannel: C’est ça, nous projetons de déployer en dehors de la France, en Europe dans un premier temps.

Emmanuel Duteil: J’imagine qu’aujourd’hui, cette application permet d’une certaine manière de briser la barrière de la surdité au quotidien.

Olivier Jeannel: Nous voulons que les gens sentent que c’est tout à fait normal de téléphoner, qu’il n’ y ait pas d’appréhension. L’application est un pont, en fait, c’est permettre aux gens de m’appeler. Cela doit être aussi simple que de télécharger l’application. C’est vraiment un pont, parce que vous (entendant) utilisez le téléphone et nous avons créé l’application, non pas parce moi j’ai particulièrement envie de téléphoner, mais parce qu’il y 65 millions de français qui téléphonent et donc c’est en priver 500 000 (sourds). L’enjeu de l’application est de leur rendre cette possibilité et de casser les barrières.

Emmanuel Duteil: Cette possibilité est aussi de montrer qu’aujourd’hui, c’est plus facile de travailler avec. Puisque vous montrez que l’on peut l’utiliser au quotidien au travail. Aujourd’hui, vous avez levé grâce à ça pleins de barrière.

Olivier Jeannel: Oui, il y a la barrière psychologique. Et de se dire “Yes, I can”, en anglais, qui signifie “Oui, je peux”.

Evidemment, il y a aussi des barrières au quotidien, administrative, professionnelle mais aussi tout simplement garder le lien avec les proches.

Emmanuel Duteil: Il y a combien d’utilisateurs aujourd’hui en France sur Rogervoice? Rogervoice qui est le nom de l’application.

Olivier Jeannel: Roger signifie en anglais bien reçu, j’ai compris.

Nous avons 1400 utilisateurs actifs au quotidien.

Nous déployons en France dans un premier temps. Nous lançons une nouvelle version de l’application cette semaine. Cela va sortir dans quelque jours.

Nous vous encourageons à l’offrir à vos grands mères pour la fête des grands mères, qui arrive bientôt. N’oubliez pas! Lui apporter des fleurs c’est bien, la nouvelle technologie c’est encore mieux!

Emmanuel Duteil: C’est gratuit?

Olivier Jeannel: Oui, nous avons une offre d’essai gratuite, et lorsque vous êtes satisfait vous prenez un abonnement mensuel.

Emmanuel Duteil: Ce qui est aussi impressionnant avec Rogervoice. C’est que nous (entendant) nous n’avons pas besoin d’installer l’application, seul le malentendant en a besoin. Moi, je l’ai testé avec vous. Je vous ai appelé normalement, il suffit que la personne, qui est sourde, utilise l’application cette application et l’ai téléchargé.

Olivier Jeannel: C’est exactement ça. Pour moi ça c’est l’autonomie. Dans tout le sens du terme. C’est à dire, nous ne voulons pas créer des ruptures, ni obliger les autres (entendants) à changer leurs habitudes. Nous (sourds) nous avons simplement à télécharger l’application. N’importe qui peut m’appeler. L’application transcrit instantanément et automatiquement ses propos.

Emmanuel Duteil: Il faut en revanche parler d’une certaine façon. Un moment quand je vous ai appelé , j’ai été très bavard et j’ai fait une phrase très longue et vous m’avez dit “ attendez un peu, parce que il faut que je lise tout”. Donc il faut parler de façon courte sans abréviation.

Olivier Jeannel: L’avantage de la nouvelle version de l’application que nous sortons cette semaine est que nous allons augmenter la bande passante du flux. Ce qui fait que tu peux parler pendant une demi-heure, je peux absolument lire tout ce que tu dis, il n’y a pas de ralentissement dans la conversation.

Emmanuel Duteil: Olivier Roussat (PDG Bouygues) Pourquoi les opérateurs comme Bouygues Telecom n’êtes pas allé sur ce marché ? Pourquoi quelqu’un chez vous n’a pas été capable / ou eu envie de développer ça ?

Olivier Roussat: On en a parlé juste avant l’émission, c’est quelque chose que j’ai découvert et testé. Je confirme que cela fonctionne vraiment bien. Bravo!

Vous l’avez dit tout à l’heure, vous même, vous étiez chez un opérateur (Orange) et vous ne trouviez pas bien de ne pas pouvoir téléphoner. Les gens qui étaient chez nous dans le marketing, je pense, n’ont pas pensé à ce genre d’usage. Vous même vous étiez concerné donc c’est un truc qui vous paraît très naturel.

Emmanuel Duteil: Pourtant la loi Lemaire, du nom de la secrétaire de l’état au numérique, a été voté il y a quelque mois, impose maintenant aux opérateurs de mettre en place un service de traduction interpersonnel pour les sourds et malentendants. Le décret est en consultation aujourd’hui à l’Arcep qui est le gendarme des télécoms. Cela va être une obligation d’ici quelques mois, vous êtes prêt chez Bouygues?

Olivier Roussat: Évidemment, nous serons conforme à ce qui va être proposé. Mais il se trouve que le décret est extrêmement très précis et que l’application Rogervoice qui a été réalisé est encore mieux que ce qui nous ait demandé puisqu’il s’agit simplement de pouvoir lire, c’est encore plus facile.

A nouveau je trouve dommage d’aller écrire dans la loi quelque chose d’extrêmement corseté, ca ne permet pas d’utiliser facilement les applications de ce type. Et c’est vraiment dommage. Ce que l’on veut fondamentalement, notre but c’est de s’assurer que ceux qui entendent mal peuvent comprendre ce qu’on leur dit. Et l’application que vous avez faites est fantastique là dessus.

Emmanuel Duteil: Aujourd’hui les opérateurs vont être obligé d’avoir des solutions pour les sourds et malentendants. Est-ce des concurrents ou des partenaires pour vous?

Olivier Jeannel: Cela sera certainement des partenaires!

Olivier Roussat: Il faut que l’on soit partenaire. L’application telle qu’elle a été construite est beaucoup plus efficace et utile que ce qui va être écrit en détail dans le décret. Il vaut mieux votre solution que quelque chose qui est imaginé à l’heure actuelle. Votre solution est beaucoup plus universelle. Mais on ne peut pas dans une loi qui décrit très précisément les choses, permettre l’innovation. C’est ce qu’Olivier a imaginé, ça n’existait pas il y a 5 ans. Alors que la langue des signes existe depuis des années. Or, il faut permettre l’innovation.

Emmanuel Duteil: Olivier Jeannel êtes vous avec Rogervoice le premier au monde à avoir imaginé une telle solution?

Olivier Jeannel: Il y a eu des tentatives avant moi. Or, la technologie évolue tellement vite qu’il est possible, désormais, de le faire. C’est à dire parler normalement et ça écrit instantanément. Cela marche en plusieurs langues et ça c’est grâce aux innovations technologiques qui sortent au jour le jour.

Emmanuel Duteil: Il y a l’innovation technologique et je le disais vous avez fait Berkeley qui est l’une des plus grande université au monde, qui se situe en Californie. Vous avez pu faire vos études, là-bas avec un accompagnant qui était tout le temps avec vous pour vous écrire ce que le professeur disait. Quand vous avez fait Sciences Po en France, plus personne. Et si cela se passe au Etats- Unis, c’est parce que c’est une obligation, c’est la loi. C’est aussi ce qui vous a nourri pour créer Rogervoice.

Olivier Jeannel: Eh bien, c’est drôle à l’époque je ne pensais pas de cette manière. Je n’étais pas militant pro accessibilité, mais au fur et à mesure de ma carrière en Europe je me suis dit que c’était l’occasion de montrer que l’innovation peut exister dans les marchés de niche. Et que forcément une personne qui est face à des contraintes pense différemment et peut porter des innovations qui profitent à tout le monde. Avec l’application vous pouvez contacter votre messagerie et conserver le texte pour ne pas oublier, avoir le compte rendu de vos conférences téléphoniques. Il n’y a pas que les sourds qui vont en profiter. Et nous espérons que tout le monde trouvera cette innovation très utile.

Emmanuel Duteil: Eh bien un grand bravo! Merci d’être venu dans l’émission Ecosysteme sur Europe 1. Je rappelle que vous êtes vous même sourd et que vous avez lu sur mes lèvres pour faire cette intervention. Je rappelle que vous avez inventé Rogervoice. Merci aussi à Olivier Roussat le patron de Bouygues Télécom.

--

--

Olivier Jeannel
Rogervoice

French-Californian ✪ Deaf ✪ Founder at Rogervoice app for deaf to make calls ✪ Public speaker