Mais où sont donc passés les sourds ?

Un entrepreneur sourd partage ses 3 clés vers l’autonomie, et vous explique pourquoi vous devriez quitter votre emploi !

Olivier Jeannel
Rogervoice
6 min readSep 24, 2016

--

Article publié sur Huffington Post à l’occasion de la Journée mondiale des sourds le 24 septembre 2016

Original English version available here

“Come as you are” (Viens comme tu es) — Nirvana © Nevermind

Nous avons un problème. Les personnes sourdes ont un problème avec le marché de l’emploi. Le problème, c’est que nous essayons d’entrer dans un moule qui n’a pas été conçu pour nous.

Dans la plupart des cas, on attend de vous que vous assistiez à des réunions, participiez à des téléconférences, preniez des notes, suiviez les derniers potins à la machine à café, et d’autres choses impossibles pour des personnes qui ne dépendent pas de leur ouïe pour communiquer.

Les statistiques sont effrayantes. Peu importe le système politique ou social du pays, que ce soit le modèle contre-productif français des allocations et revenus de solidarité, ou le système d’accessibilité, pourtant plus développé et plus inclusif aux Etats-Unis, les chiffres sont globalement les mêmes. Le taux de chômage chez les personnes ayant une perte d’audition sévère à totale est 2 à 3 fois supérieure à la moyenne.

Il n’y a pas de formule magique pour résoudre cela. Mais je peux vous partager mes 3 astuces pour vous lancer sur le chemin de l’autonomie.

Le marché de l’emploi rechigne à nous faire confiance ? Montrons leur ce dont on est capable. L’entrepreneuriat est la voie #antiheros par excellence.

Soyez vous-même

“ Il ne peut y avoir de révolution à grande échelle avant qu’il n’y ait une révolution personnelle, à un niveau individuel.” — Jim Morrison, The Doors

Notre capacité à faire changer les mentalités est probablement notre plus bel atout. Comme je l’ai expliqué lors d’une conférence TED, parfois, il suffit juste de changer les mots pour que les regards changent.

Parmi mes connaissances, il y a encore des personnes qui disent que je “souffre de surdité” ou que j’ai “une infirmité auditive”. Je leur rappelle que je me porte très bien, et que oui, je suis sourd. Point.

Souvent, la communication définit notre identité et notre appartenance, et beaucoup de mes connaissances qui ont une surdité sévère ou totale se sentent parfois “entre deux mondes”, ne sachant trop comment se situer dans leur milieu.

Si vous acceptez que “normal” n’existe pas dans ce monde, et que que nous sommes tous “différents”, vous serez beaucoup plus à mieux dans votre peau. Acceptez-vous, acceptez votre façon de communiquer — en langue de signes, en langue parlée complétée, ou avec la lecture labiale — et il vous sera alors beaucoup plus facile de trouver votre place, et de vous faire accepter.

Développez vos compétences

J’ai récemment lu dans mon blog préféré The Limping Chicken l’histoire de Grace, 24 ans et sourde, qui vit en Ouganda. En Ouganda, la surdité est perçue comme une malédiction ou une honte. Grace n’avait pas de travail, pas de compétences, et aucune confiance en elle. Lorsque l’ONG United Deaf Women’s Organisation est vénue visiter son village, ils ont décidé de la former. Grace est maintenant une couturière accomplie et une entrepreneure confiante qui soutient financièrement toute sa famille.

Tous les préjugés des villageois sur la surdité se sont envolés.

“Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.” Jonathan Livingston le goéland — Richard Bach

Ne cherchez ni l’acceptation, ni l’approbation des autres. Vous n’êtes pas eux. Commencez par être vous-même et faites ce que vous aimez. Ainsi, vous rencontrerez des personnes qui vous acceptent tel que vous êtes.

Le 21ème siècle et Internet ont créé des conditions très favorables pour les personnes sourdes et créé des opportunités fantastiques. L’écran est devenu omniprésent. Les communications se font en ligne. Les développeurs sont devenus le profil le plus recherché sur le marché de l’emploi.

Développez vos compétences et apprenez de nouvelles choses. Prenez des cours de programmation avec CodeAcademy comme l’a fait mon associé fondateur. En France, la première employée que j’ai embauchée avait pris des cours de web-design chez Simplon.co. La nouvelle employée que j’ai recrutée s’est formée au growth hacking chez TheFamily. Toutes ces formations et bien d’autres sont gratuites.

Votre handicap n’est plus une excuse. Mais seulement si votre environnement de travail est bien adapté…

Travaillez dans les conditions que vous aurez choisies

En tant que personne sourde qui lance une startup en France, je dois vous avouer que ce n’est pas facile. Mais quitter mon emploi a probablement été la meilleure chose que j’ai faite.

La communication peut représenter un défi au travail et les personnes sourdes peuvent avoir des difficultés à “s’intégrer”.

D’abord, vous vous demandez si votre employeur ne vous a pas embauché pour remplir ses quotas handicap et s’octroyer des aides d’État. Hmm…

“C’est à moi que tu parles?” — Robert de Niro © Taxi Driver

Ensuite, vous devez éduquer votre entourage sur votre surdité. Eh non, je ne communique pas de la même façon que votre oncle sourd Albert. Personnellement, j’aime ce défi. C’est l’occasion pour eux d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir une nouvelle façon d’être… et de partager quelques fous rires ! Quelques organisations telles que GoodsToKnow et ADAPT ont fait leur mission d’éduquer et de sensibiliser le personnel sur le handicap au travail.

Oui, il y a des personnes sourdes qui ont la chance de trouver un boulot de rêve, avec des collaborateurs respectueux, sans réunions ennuyeuses, et où toute la communication se fait face-à-face ou en ligne… Mais ça ne court pas les rues…

Or, après quelques années passées à rappeler les consignes à chaque réunion, à hocher de la tête sans trop savoir pourquoi, à s’excuser lors des téléconférences, et à ne pas comprendre ce qui a été dit dans le couloir… cela peut devenir lassant de continuer à sauver les apparences pour “s’intégrer”.

Ou, comme Grace, vous pouvez choisir de faire partie d’une nouvelle dynamique, dans des conditions que vous aurez choisies. En tant qu’auto-entrepreneur.

“Ok, vous m’avez convaincu, mais j’ai des factures à payer, quand même.”

Quittez votre emploi.

Vraiment. L’Etat vous balance de l’argent parce que vous êtes sourd. Les employeurs s’arrachent les personnes handicapées et compétentes pour remplir leurs quotas.

Alors tentez votre chance et devenez indépendant. Qu’avez vous à perdre ?

Vous pouvez même faire financer vos formations par l’Etat. En France, c’est l’AGEFIPH qui s’en occupe. Vous pouvez apprendre de nouvelles compétences en même temps que vous travaillez et ensuite… lancez-vous !

Que vous touchiez ou non le chômage, vous devez savoir qu’en tant que personne sourde (et par là je veux dire surdité sévère à totale), vous êtes probablement éligible à des allocations et autres aides financières. En France, il en existe plein. Pour ne citer que les plus connues : l’Allocation Adulte handicapé (AAH), le complément à l’AAH, la majoration à l’AAH, la Prestation Compensation Handicap (PCH), le Revenu de Solidarité Active (RSA), … vous pouvez toucher entre 1 000 € et 2 000 € par mois.

Bien sûr, avec tout ça, ne restez pas payé pour ne rien faire. Lancez-vous !

Arrêtez de râler, commencez une révolution. Commencez par être vous-même.

*Stop bitching, start a revolution. Start with yourself.

Pour aller plus loin: Fais le bilan

--

--

Olivier Jeannel
Rogervoice

French-Californian ✪ Deaf ✪ Founder at Rogervoice app for deaf to make calls ✪ Public speaker