Nos pilotes témoignent

Olivier Jeannel
Rogervoice
Published in
2 min readAug 4, 2020

Rogervoice présente une série de portraits des personnes sourdes et malentendantes qui téléphonent avec Rogervoice… nos fameux pilotes !

Aujourd’hui nous commençons par un vrai pilote !

Manon, qui es-tu ?

Je me présente, je m’appelle Manon Altazin, mon métier c’est masseur-kiné, mon loisir c’est pilote d’avion. Je suis devenue la 1ere femme pilote d’avion sourde de France.

Quel est ton défi ?

J’ai réussi à avoir mon diplôme de pilotage l’année dernière ! C’est un vrai parcours de combattant, le plus important c’est la solidarité des personnes qui m’ont beaucoup soutenu : mon entourage, ma famille et mes amis, mais aussi les personnes compétentes dans le monde de l’aéronautique, les députés, des pilotes eux aussi amis…

Et Rogervoice ?

L’application je l’ai sur mon téléphone, depuis pas très longtemps, j’ai pu le découvrir avec la transcription écrite, mais pas encore via LSF ou LfPC. (ndlr: la LSF et la LfPC sont d’autres modes de communication souvent utilisés par les personnes sourdes. LSF : langue des signes française. LfPC : langue française parlée complétée.) Chaque personne a des besoins différents, il faut respecter et aussi ne pas oublier que la personne sourde a une identité, sa propre identité !

Pour la transcription, c’est incroyable, quand je passe un appel, tout ce que le correspondant me répond est automatiquement retranscrit à l’écrit. Depuis que j’ai Rogervoice, j’ai pu téléphoner plus librement aux gens avec le sous-titrage.

Un message à passer ?

J’ai envie de dire aux sourds et malentendants, il y en a beaucoup qui ne le savent pas mais qui ont envie de devenir pilote, qui en rêvent : oui c’est possible. Regardez la preuve ! il y a 5–7 sourds pilotes d’avion, plus de 30 sourds pilotes d’ULM en France.

Le plus important pour moi, l’accessibilité oui c’est important, mais le premier c’est la mentalité !

Il y en a beaucoup qui font de la parapente, du deltaplane … l’accessibilité est là, il faut se mobiliser, se convaincre, et ne pas se dire c’est pas possible. C’est possible. La preuve : on est la !

Découvrez l’interview intégrale de Manon

Slogan Rogervoice : Mes appels, ma liberté

--

--

Olivier Jeannel
Rogervoice

French-Californian ✪ Deaf ✪ Founder at Rogervoice app for deaf to make calls ✪ Public speaker