LA PLACE DE LA MOBILITÉ AU XXI° 🚀

Louis Delavaux
Sep 5, 2018 · 4 min read

En villes et dans des agglomérations qui sont toujours de plus en plus saturées par le trafic automobile 🚗💨, la mobilité est sans aucun doute l’un des enjeux majeurs des aménagements urbains des prochaines années. En matière de transport, de nouveaux acteurs ne cessent d’émerger ces dernières années et viennent bouleverser le secteur des transports. Des voix s’élèvent pour alerter contre l’immobilisme qui menace nos villes. Télétravail, shopping sur Internet, VOD, Livraison à domicile : aujourd’hui tout permet aux citadins de ne plus bouger de chez eux 🏠.

Et si la mobilité connectée permettait aux usagers de prendre à nouveau leur place dans les villes et profiter au mieux des nombreuses possibilités qui leur sont offertes ?

Tout d’abord, qu’entend-on par mobilité ?

En matière d’urbanisme, le terme mobilité désigne les possibilités offertes aux habitants pour se déplacer dans les villes et de nombreux acteurs y prennent part.

Les transports en commun d’abord, implantés certes de façon inégale en fonction des communes, mais dont l’usage est entré dans les habitudes des concitoyens. De nouvelles formes de transport ont fait leur apparition ces dernières décennies, et de nouveaux acteurs ne cessent d’arriver sur ce marché en pleine expansion. Les voitures et les vélos partagés, à l’image d’Autolib ou de Vélib à Paris. Ces deux modèles, s’ils ont révolutionné la mobilité dans la capitale présentent de nombreux inconvénients par rapport aux habitudes de consommation des citadins. La nécessité de trouver une borne, par exemple, est désormais un frein pour certains.

De nouveaux services de mobilité privés ont fait leur apparition — à l’instar d’Uber — qui permet de profiter d’un service de chauffeur à la demande et de partager un véhicule. Plus récemment encore, on remarque l’apparition de services de mobilité en free-floating qui risquent bien de bouleverser le marché de la mobilité urbaine. Pour résumer, ces entreprises proposent de disposer de moyens de transport partagés — c’est-à-dire mis à la disposition de tous — sans station et sans borne définies. Dans ce modèle, le consommateur n’est plus soumis aux contraintes d’abonnement, un autre avantage vanté par ces nouveaux acteurs. L’usager paie en fonction de sa consommation réelle via son smartphone ⏱.

Néanmoins, une difficulté de taille découle de ces bouleversements successifs et de ces nombreuses possibilités : comment s’y retrouver ? Comment optimiser ses trajets ? Comment trouver le meilleur moyen de transport en fonction du trajet, du lieu dans lequel on se trouve ou encore du jour et de l’horaire de départ souhaités ? C’est tout l’intérêt de la mobilité connectée !


Quels sont les enjeux de la mobilité connectée ?

La mobilité connectée est un enjeu essentiel qui doit accompagner les bouleversements de transports urbains en cours. Alors que l’essentiel de la population française est pourvue de smartphones, la mobilité connectée l’utilise comme un outil majeur du bon fonctionnement des transports et des déplacements. Ainsi, pour les services de mobilité en free-floating, le smartphone sert non seulement à trouver son véhicule, à en payer l’usage, mais aussi à verrouiller et déverrouiller le cycle .

📱= 📍+ 💶 + 🔐

Certains vont plus loin et des solutions ont été pensées pour simplifier au maximum les usages du consommateur. Par exemple, plutôt que d’avoir plusieurs dizaines d’applications relatives aux différents moyens de transport sur son téléphone, certains ont imaginé une seule solution qui réunirait toutes les données et les informations nécessaires aux voyageurs.


Une problématique néanmoins se pose : celle de la fracture numérique. Si la question de la couverture réseau devrait être résolue par le plan de couverture national par le haut-débit d’ici à 2020, les usages du smartphone sont encore très contrastés. Ainsi, selon une enquête publiée par l’Observatoire des mobilités digitales, trois groupes se distinguent :

  • les digi’mobiles ≈ 33%,
  • les connectés ≈ 42%,
  • & les offlines. ≈ 25%.

Si le premier groupe utilise énormément son smartphone, il est trop souvent divisé entre ceux qui prennent uniquement leur véhicule personnel 🚙 et ceux qui sont très friands des moyens de transport en commun 🚌.
Dans le second groupe par exemple, on retrouve ceux qui n’utilisent Internet que derrière un poste fixe 🖥.
Evidemment, dans le troisième groupe les sondés sont encore plus éloignés de la mobilité connectée. Se trouvent les personnes qui n’ont que peu ou pas usage d’Internet et ne se déplacent qu’en cas de nécessité 🚨.

L’enjeu de ROOTE est donc aussi d’atteindre ces personnes-là, moins connectées, pour ne pas générer de nouvelles exclusions, en éloignant encore davantage les citoyens des nombreuses avancées offertes par la mobilité connectée ! ⚡️

👉 ROOTE.IO

ROOTE

Multimodal news

Louis Delavaux

Written by

ROOTE CEO

ROOTE

ROOTE

Multimodal news

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade