6 LEÇONS DE FEMMES QUI OUVRENT LA VOIX.E

Claire Bourrasset
ROUj
Published in
7 min readJun 2, 2021
Les six intervenantes de la promo #1 LES FEMMES OUVRENT LA VOIX.E

Dans le cadre du programme d’accompagnement au leadership LES FEMMES OUVRENT LA VOIX.E, je suis partie à la rencontre de six femmes leaders, dont la posture, le travail, l’impact ou même la personnalité m’inspiraient profondément dans mon propre parcours.

Ces échanges ont été riches d’enseignements et de réflexions. Voici six leçons précieuses, issues de nos échanges, qui vous aideront j’espère à, vous aussi, développer un leadership puissant à votre image.

#1 Pour trouver votre voie, fermez les yeux — Mounia Erkha

C’est le conseil étonnant de Mounia Erkha, coach ritualiste et spécialiste des techniques de visualisation pour atteindre ses objectifs. Concrètement, qu’est-ce que veut dire ce conseil ? Cela veut dire que vous ne trouverez jamais votre vocation si vous la cherchez seulement avec votre tête, par le biais de raisonnements logiques rationnels. Non, pour trouver ce qui vous fait vibrer, vous aurez besoin de lâcher prise, de fermer les yeux et de faire confiance à votre coeur et à votre intuition pour laisser apparaître sous vos paupières les images de ce que voudrait dire pour vous…

  • Vivre une vie professionnelle épanouie
  • Être pleinement vous-même dans vos fonctions
  • Laisser parler votre plein potentiel

…sans juger, critiquer ou objecter ce qui arrive alors. Laissez simplement le processus se faire avec curiosité et bienveillance. Vous serez surpris.e des résultats !

Pour pratiquer ce type d’exercice, il est préférable de choisir un endroit calme et de prendre préalablement le temps de vous détendre. Vous pouvez aussi pratiquer l’écriture automatique ! C’est ce que recommande Clotilde Soulier, dans son très bel épisode « Lettre à mon intuition » du podcast Change Ma Vie.

#2 Vous n’irez pas loin sans discipline — Alice Barbe

Ça, c’est Alice Barbe, CEO et co-fondatrice de l’association SINGA et Obama scholar alumni, qui vous le dit. Alors la « discipline », c’est quoi ? Tout sacrifier pour son travail et ses ambitions ? Travailler jour et nuit sans relâche et oublier ses envies de famille ou de vie sociale ? NIET ! Bien au contraire. Selon Alice, la clé de votre succès réside dans votre hygiène de vie.

Aller loin, c’est mettre en place des limites et des rituels clairs pour ne jamais tergiverser sur votre bien-être et votre développement : aller courir tous les matins, lire un livre par semaine, manger tous les soirs avec sa famille, être accompagné.e par des professionnels (coachs, psy…), pratiquer la médiation, dormir suffisamment, créer un groupe de soutien entre femmes… À chacun.e son cocktail, mais une chose est sûre, pour tenir le marathon, vous aurez besoin de préserver à tout prix vos sources d’énergie et de bien-être physique et mental.

#3 Avant de prendre une décision importante, consultez votre board interne — Laura Medji

Comment faites-vous avant de prendre une décision importante ? Plutôt que de consulter la terre entière, Laura Medji, co-fondatrice de Tracktor et du think tank dédié à la diversité The Gentle Initiative, vous recommande d’organiser une discussion entre les différentes facettes de votre personnalité.

On a tou.te.s une partie plus « dare devil » et une partie plus « sage » en nous, l’idée c’est d’écouter pour de vrai les arguments de chacune. Qu’ont-elles à dire ? Que défendent-elles ? Quels sont leurs arguments, leurs valeurs ? Si ma partie « rêveuse » veut se lancer dans une aventure entrepreneuriale, quelles contre-parties ou réassurances peut-elle donner à ma partie « sécurité » ? Un plan financier ? Des soutiens relationnels ? Un plan d’action dans le temps ?… Les réponses sont multiples, mais si je n’interroge pas sincèrement ma partie « sécurité », je risque de me retrouver paralysé.e par sa peur.

#4 Si vous voulez quelque chose, demandez — Claire Foulquier-Gazagnes

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai bien trop souvent eu ce que certain.e.s appellent « le syndrome de la bonne élève ». Vous savez, cette idée selon laquelle, si je fais tout bien dans mon travail, je serai forcément récompensée par une bonne note à l’arrivée ? Ça marchait plutôt bien dans les études, mais dans la vie pro, j’avais régulièrement l’impression de ne pas recevoir ce que je méritais (salaire, opportunité, promotions…). Pourquoi ? Parce que, selon Claire Foulquier-Gazagnes, manager chez Google, comme trop de femmes, je n’avais simplement pas osé demander.

Et si nous demandions enfin clairement ce que nous voulions ? Exprimions notre enthousiasme pour un poste / un projet / une opportunité ? Nous positionnions sans équivoque pour l’augmentation que nous estimions juste (et même, peut-être, un peu plus ;)) ? Quel est vraiment le risque, au fond, à part un refus ? Lever la main, saisir les opportunités et même les provoquer, restera toujours la solution la plus rapide pour obtenir ce qu’on veut.

#5 Contre l’ego, adoptez un leadership visionnaire — Mathilde Imer

Quand on pense « leader », on imagine souvent cet homme blanc de 30 à 50 ans, bien diplômé, très charismatique, qui s’adresse à la foule depuis son pupitre. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai du mal à me projeter dans ce modèle assez descendant, plutôt égotique et, on peut le dire, pas vraiment efficace face aux défis du monde actuel. Alors on fait quoi ? On met l’ego au placard et, selon les mots de Mathilde Imer, membre du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le climat et coordinatrice de campagne chez On Est Prêt, on adopte un « leadership visionnaire ».

Un leadership visionnaire, c’est un leadership qui place la réalisation d’une vision pour le monde au-dessus de tout le reste — et donc aussi de soi-même. Ce qui compte, ce n’est alors pas que vous soyez la personne sur scène, non, ce qui compte c’est que votre rêve sociétal progresse et que vous soyez à la meilleure place pour l’aider à avancer. Cela voudra peut-être dire que vous inviterez une personne plus influente que vous à prendre la parole, ou que vous renoncerez à mener certaines activités très médiatiques, mais peu impactantes. Ça ne sera pas toujours facile, mais essayez, vous verrez que ça fait du bien de ne plus porter le poids du monde sur ses épaules.

#6 Avant de parler, demandez-vous pourquoi — Tara Dickman

Prendre la parole et être entendu.e est une chance incroyable, à laquelle peu de gens ont, en fait, vraiment accès. Mais si je peux prendre la parole, dois-je toujours le faire ? C’est la question que pose Tara Dickman, Formatrice et consultante au service de projets renforçant l’égalité des droits et des chances et l’empowerment collectif.

Son conseil : avant de prendre la parole, demandez-vous quelle est votre intention. À qui vous adressez-vous ? Quel est le message que vous voulez faire passer ? Pour provoquer quel impact ? Prendre la parole est-il vraiment la meilleure façon de le faire ? Êtes-vous la bonne personne ? À nouveau l’idée, c’est de penser avant tout à votre vision, à votre projet et à la meilleure façon de le servir, plutôt qu’à votre ego et ce qui lui ferait plaisir. Souvent, des prises de parole moins fréquentes, mais plus réfléchies, centrées et choisies démultiplieront d’avantage l’impact de votre leadership.

Merci !

Il y aurait encore tant de choses à écrire sur ces rencontres. Je suis, pour ma part, pleine de gratitude d’avoir pu vivre ces moments aux côtés des participantes de la promo #1 LES FEMMES OUVRENT LA VOIX.E.

J’espère que ces conseils vous ont inspiré et donné autant à réfléchir qu’à nous. N’hésitez pas à réagir / commenter / partager !

À partir d’octobre, je repartirai avec la prochaine promo du programme, dans une série d’interviews inédites avec de nouvelles intervenantes toujours plus inspirantes ;). Si vous voulez les découvrir et en savoir plus, demandez la brochure du programme en remplissant le formulaire ici.

--

--

Claire Bourrasset
ROUj
Editor for

Coach Éclaireuse et Fondatrice @ ROUj : Faire émerger de nouvelles voix, ouvrir de nouvelles voies #Leadership #coaching #identité