Et si on changeait de leader(ship) ?

Claire Bourrasset
ROUj
Published in
5 min readJun 26, 2020

Le 16 juin dernier, j’avais le plaisir d’intervenir aux côtés d’Eva Sadoun, co-fondatrice & présidente de la plateforme de financement LITA.co et co-présidente du mouvement Tech For Good France et de Coralie Gaudoux, co-fondatrice et facilitatrice du changement organisationnel chez makesense, pour questionner la représentation du leadership actuel et envisager ce que son évolution pourrait apporter au monde. Cette table ronde été animée par Lily Gros, facilitatrice en intelligence collective.

Voici ce qu‘il me semble important d’en retenir :

#1 Chacun.e est un.e leader

Chacun.e a, en lui/elle, le potentiel d’être un.e leader à condition de changer sa vision du leadership.

Il est en effet temps de passer d’une vision où on associe systématiquement le leadership aux personnes possédant “un pouvoir sur”, à une vision où exercer son leadership consiste plutôt à réveiller son “pouvoir de”. Le leadership n’est alors ni une question de personnalité, ni de fonction, ni de statut et n’est plus réservé aux dirigeant.e.s et managers. Il est au contraire partagé dans l’ensemble de l’organisation entre ceux et celles qui décident de se mettre en capacité d’action.

“On travaille beaucoup à décorréler management et leadership, le leader n’est pas forcément celui qui a du pouvoir.” Coralie Gaudoux

Le.a leader c’est celui/celle qui a le pouvoir de “mettre en mouvement”, de “fédérer les énergies”, “d’inspirer, d’entreprendre, de créer”. Pour moi il/elle exerce surtout deux fonctions :
1) Il/Elle concentre et harmonise les énergies autour d’un projet (quel que soit sa taille)
2) Il/Elle ouvre la voix et la voie. Il/Elle ouvre la voix pour porter les convictions du groupe qu’il/elle représente haut et fort. Il/Elle ouvre la voie vers de nouveaux chemins non explorés, vers de nouveaux possibles, de nouveaux espoirs.

“Le.a leader permet à des énergies différentes de se rencontrer pour créer quelque chose de plus grand.” Claire Bourrasset

Pourquoi cette capacité est-elle accessible à tous.tes ? Car elle émerge naturellement lorsqu’on vit et que l’on travaille en complet alignement avec sa singularité. Chacun.e porte en lui/elle une unicité et une vision précieuse pour le monde, qui ne demande qu’à être découverte et partagée.

« J’ai l’intime conviction que tout le monde est leader, ça veut dire actif de sa vie et non apathique, j’espère une société de leaders. » Eva Sadoun

#2 Plus d’authenticité, moins d’égo

Il est urgent de rendre leur humanité aux leaders.

“Un bon leader est profondément authentique et humain.” Eva Sadoun

À force de mettre le.a leader sur un piédestale et de le.a hisser au statut de super-héro.ïne, nous avons collectivement oublié que le.a leader est avant tout un être humain comme un autre : vulnérable, faillible, en proie au doute. Nous avons également sur-valorisé ce rôle qui n’est finalement qu’un rôle comme les autres au sein d’un groupe où chaque acteur.rice est précieux.se.

Pas étonnant dans ce modèle que nombre de nos leaders se retrouvent piégé.e.s par leur égo et déconnecté.e.s d’eux/elles-mêmes… et qu’on ne compte plus le nombre de burn-outs parmi nos dirigeant.e.s.

“Aujourd’hui il y a beaucoup de leaders en souffrance enfermés dans un rôle de leaders forts et invulnérables.” Claire Bourrasset

Face à ce constat, les leaders doivent apprendre à s’observer et s’accueillir tel.le.s qu’ils/elles sont et à identifier et à exprimer leurs besoins en se considérant comme une personne unique et entière — plutôt que scindée en deux entre vie professionnelle et vie personnelle. Se former et pratiquer la Communication Non Violente ou la Communication Empathique peut, à cet égard, être un levier puissant.

“C’est difficile de prendre soin des autres si on ne prend pas déjà soin de ses propres besoins.” Coralie Gaudoux

Ils/Elles doivent également apprendre à lâcher le contrôle pour favoriser la confiance, et permettre ainsi l’émergence de nouveaux.elles leaders capables de déplacer avec eux/elles les montagnes pour transformer leur organisation et le monde.

“On veut penser notre modèle comme étant basé sur la confiance et non sur le contrôle pour renverser les mécanismes traditionnels.” Coralie Gaudoux

“Dans le nouveau leader j’entends une forte volonté d’authenticité, d’accepter ses doutes et ses faiblesses et de rendre son leadership identifiable par d’autres, de donner la capacité à chacun de devenir son propre leader.” Eva Sadoun

#3 Nous avons besoin de nouveaux rôles modèles

“Ça veut dire quoi “il a la posture d’un président” ? Il est grand, technocrate, blanc et il a 60 ans ?” Eva Sadoun

Aujourd’hui nos leaders correspondent en grande majorité à l’image d’invulnérabilité et d’inébranlable “puissance sur” qu’on leur associe : des hommes blanc aux cheveux grisonnants. Mais est-ce vraiment ce dont nous avons besoin collectivement ?

Je suis pour ma part persuadée qu’en ayant des leaders qui correspondent à une minorité on ne peut pas avoir un monde qui convient à la majorité. Et qu’il est donc urgent de briser le cercle vicieux selon lequel seul.e.s ceux et celles qui se reconnaissent dans le modèle en place s’autorisent à être leader ; renforçant donc l’uniformité du leadership.

Osons, qui que nous soyons, révéler notre leadership singulier, humain, vivant pour autoriser ceux et celles qui nous entourent à faire de même. Nous avons besoin de nouvelles voix portant de nouvelles paroles inédites qui ouvrent la voie vers de nouveaux possibles, et nous ne pourrons les trouver qu’en regardant ceux et celles que nous ignorons aujourd’hui parce qu’ils/elles ne correspondent pas à notre idée pré-conçu du leadership.

“J’invite tout le monde à casser le triple malentendu que pour être un leader il faut être expert, un modèle de vertu et un figure emblématique.” Eva Sadoun

Le mot de la fin

Un grand merci à Eva Sadoun et Coralie Gaudoux pour leur confiance et la passion qui les anime dans leur métier tous les jours ; à Lily Gros, pour son animation toujours juste, chaleureuse et vivante ; à Claire Lavillaureix qui a réalisé la facilitation graphique de l’événement que vous retrouverez ci-dessous ; et à tout ceux et celles qui était présent.es pour ce premier événement en ligne signé ROUj !

A très vite,

Claire Bourrasset, Coach Éclaireuse et Fondatrice @ ROUj

Facilitation graphique par Claire Lavillaureix

--

--

Claire Bourrasset
ROUj
Editor for

Coach Éclaireuse et Fondatrice @ ROUj : Faire émerger de nouvelles voix, ouvrir de nouvelles voies #Leadership #coaching #identité