“Mais pourquoi ‘Rouj’ sur un fond bleu ?” — à la racine du projet

Claire Bourrasset
ROUj
Published in
4 min readJun 4, 2020
Logo de la marque ROUj, ouvre la voie

À l’aube du lancement de ROUj, alors que je testais les premiers essais graphiques et internet auprès de mes proches et de mes cibles, je n’ai pu échapper encore et encore aux mêmes questions « ROUj comme rouge ? Mais pourquoi c’est bleu alors ? »

D’abord agacée, je me suis rapidement rendue compte qu’y répondre était en fait l’opportunité bien plus large d’exprimer l’essence même de mon projet. Voici donc pourquoi mon projet s’appelle « ROUj » et pourquoi ça s’écrit sur un fond « bleu » ;)

Rouge : rêvons la réconciliation

Commençons par le commencement. Car avant le bleu fut « ROUj ». Évidemment si le mot vous rappelle la couleur « rouge » ce n’est pas un hasard. Dès que j’ai entendu ce mot, sorti de son contexte ordinaire et choisi par le participant d’un brainstorming tout ce qu’il y a de plus classique, j’ai marqué l’arrêt.

Dans « rouge » j’entendais la puissance, la noblesse et aussi le féminin. Je voyais la couleur de l’affirmation, mais aussi celle de l’amour. Je percevais la singularité, mais aussi l’universalité. J’entendais ces contradictions apparentes qui font le coeur de mon projet : l’association de la force et de la douceur au sein d’un leadership qui affirme son individualité pour la mettre au service du collectif.

Car non « rouge » ce n’est pas pour moi la couleur d’un modèle autoritaire et descendant, c’est au contraire une couleur universelle, qui nous relie tous au-delà de notre couleur de peau, de nos origines et de nos croyances par la simple couleur du sang. J’aime l’idée de se ré-approprier ce mot pour en faire un symbole de réconciliation au-delà des différences, plutôt qu’une marque de violence et d’opposition.

Bleu + ROUj : associons la sagesse à l’action

Si le « rouge » est pour moi la couleur de la réconciliation, j’admets que cette couleur n’est pas universellement perçue comme telle. Dictatures et révolutions en ont souvent fait un symbole autoritaire et violent, dans lequel je ne me reconnaissais pas. Écrire « Rouge » sur fond rouge, c’était donc un peu trop littéral pour vraiment transmettre l’esprit de réconciliation au coeur de ma vision.

Deux actions donc :

➡ D’abord remplacer « rouge » par « ROUj » : d’une couleur littérale, on passe à l’évocation d’une dynamique, d’une énergie qui met en mouvement, et, par un joli jeu de hasard, moi ça m’évoque aussi le « jour ». L’aube d’un nouveau jour plus enthousiasmant pour tous, mais aussi le jour qui se lève sur de nouvelles voix.

➡ Ensuite faire vivre ce nom sur un fond bleu. Le bleu dans l’imaginaire commun c’est l’antagoniste du rouge, il représente le calme et la sagesse. Il me permet ici de symboliser l’ancrage nécessaire à toute puissance pour être juste, ainsi que la capacité à prendre du recul et à pacifier indispensable à tout.e leader pour être responsable.

ROUj = Conjuguons nos contraires !

Avec ROUj sur un fond bleu j’ai donc la chance de pouvoir incarner dans le logo de mon entreprise, l’essence même de mon projet. La rencontre entre d’une part l’affirmation, la force et la puissance ; et d’autre part la sagesse, l’ancrage, la douceur et l’ouverture.

L’histoire de ROUj c’est une histoire de réconciliation entre ce que nombre de leaders passent leur temps à aujourd’hui opposer. C’est la célébration du « ET » et la fin du « OU ».

Car oui, vous pouvez être à la fois infiniment puissant ET sensible, pleinement affirmé ET ouvert à l’autre, extrêmement fort ET vulnérable. Et c’est au contraire en assumant et embrassant ce que certains appellent « votre côté soft », que vous deviendrez un.e leader inspirant.e et impactant.e, capable de fédérer et de libérer le leadership de ceux et celles qui vous entourent.

Prêt.e.s à tenter l’expérience ?

👉 Testez ROUj lors d’une séance de coaching d’essai en me contactant : claire.bourrasset@gmail.com

👉 Inscrivez-vous ici à la newsletter pour connaître les prochains ateliers de groupe ouverts au public.

Retrouvez plus d’information sur le site internet de ROUj ici.

La création de cette identité n’aurait été possible sans les nombreux contributeurs et contributrices qui ont eu la générosité de donner de leur temps et leur talent à son émergence. Un grand merci en particulier à Joséphine Noguer Bonvalot, directrice artistique du projet, à Flore Voiry et Alexis Canto pour leur patience et leur précieux conseils.

--

--

Claire Bourrasset
ROUj
Editor for

Coach Éclaireuse et Fondatrice @ ROUj : Faire émerger de nouvelles voix, ouvrir de nouvelles voies #Leadership #coaching #identité