Combien va me coûter mon logiciel ?

Nicolas VERINAUD
Ryfacto
3 min readJan 10, 2018

--

J’aimerais créer une app iOS, combien ça coûte ?

Ça dépend de ce que l’app doit faire. Quel est ton budget ?

Je préfère d’abord connaître le prix que tu imagines avant de te donner mon budget…

Je facture à la journée donc plus je passe de temps sur ton app plus elle coûtera chère.

Ok, voilà mon cahier des charges avec les écrans que j’ai imaginé. Alors, combien ?

Hum…je dirais…30 jours…

À 550€ la journée, ça nous donne un prix global d’environ 16 500€.

Mais je ne peux rien te garantir ! Il y a toujours des surprises lors de la création d’un logiciel quel qu’il soit.

Wow ! C’est trop cher, j’ai un budget de 10 000€ seulement. Tu peux le faire pour ce prix là ?

Honnêtement…je n’en ai aucune idée.

Par contre, je peux te garantir que tu auras la meilleure app possible pour 10 000€ à condition de bien choisir ce qu’on met dedans.

Tu sais, ton app ne doit pas être vu comme un coût mais comme un investissement.

Aujourd’hui tu as un budget de 10 000€ pour démarrer. Le but est de dépenser cet argent intelligemment pour créer une app qui commence à te rapporter de l’argent, ou t’en faire économiser !

Il faut choisir les fonctionnalités apportant le meilleur retour sur investissement.

Si ça se trouve, avec 5 000€, tu auras déjà une app qui rapporte assez d’argent.

Attends…tu veux dire que pour une fraction de mon budget, je peux obtenir un meilleur résultat ?

Yep.

Mais…et si je veux tout ce que j’ai imaginé à la base ?

Il y a de grandes chances pour que tout ce que tu as imaginé à la base ne soit pas utile ou nécessaire.

Le mieux c’est de se lancer en créant une app plus petite et pertinente pour une fraction du prix et ensuite seulement de la faire évoluer en fonction des besoins de tes utilisateurs.

Si ton marché change pendant la création de l’app, je ne sais pas, par exemple…un concurrent sort une fonctionnalité qui déchire et que tu dois absolument avoir aussi ?

Et bien, je dois pouvoir m’adapter, nous vivons dans un monde qui bouge vite, il faut que mon app s’adapte rapidement.

Exactement ! Mais si tu figes ton cahier des charges et que tu demandes un prix fixe, tu ne pourras pas adapter facilement ton app !

Ok, donc si j’ai bien compris. Pour 10 000€, nous pouvons passer environ 18 jours pour créer une petite app qui va commencer à me rapporter de l’argent. Me permettant ainsi de continuer à investir et rajouter des fonctionnalités, c’est ça ?

Exactement !

Je vais t’aider à choisir les fonctionnalités avec le meilleur potentiel de ROI pour avoir rapidement une app qui convienne à ta cible.

Ce qui compte vraiment c’est de bien choisir ce qui a de la valeur pour mes utilisateurs et ce qui va me rapporter de l’argent. L’objectif est de rentabiliser rapidement pour pouvoir faire évoluer l’app.

Oui. Ou bien séduire des investisseurs potentiels.

Comment je sais que je vais dans la bonne direction, que je choisis les bonnes fonctionnalités, celles qui vont plaire aux utilisateurs ?

Il faut discuter avec les utilisateurs. Recueillir leurs avis.

Il faut aussi utiliser les bonnes métriques et se poser les bonnes questions, par exemple : “ce nouveau design augmente-t-il les ventes ?”, “la fonctionnalité de partage Facebook augmente-t-elle les téléchargements de notre app ?”.

J’attache beaucoup d’importance à vérifier les hypothèses. Une idée n’est bonne que si elle apporte de la valeur. Et pour le vérifier il faut étudier et comprendre son impact.

Créer un logiciel coûte cher c’est vrai. Mais du moment qu’il rapporte plus, c’est bon ! Et pour pouvoir optimiser ce que va rapporter un logiciel, il faut pouvoir s’adapter continuellement.

En travaillant au forfait (“je veux X pour 5 000€”), on fige la création et on ne peut plus s’adapter facilement et rapidement.

C’est pourquoi, chez Ryfacto, nous ne travaillons pas au forfait. Car ce qui compte pour nous, c’est que le logiciel apporte entière satisfaction et soit un bon investissement pour nos partenaires !

--

--

Nicolas VERINAUD
Ryfacto
Editor for

iOS Crafter depuis 2010, maniaque de la livraison continue. Zelda fan, papa d’un p’ti gars, cuisto à mes heures perdues (batch cooking le samedi matin !).