Le temps libéré du citoyen actif
« N’est-il pas vrai que pour chaque citoyen — et doublement pour les hommes politiques — l’essentiel est et devrait être finalement que la vie soit plus belle, plus intéressante, plus lumineuse et plus supportable ? » — Vaclav Havel
Et si chacun pouvait se réclamer d’un travail qui a du sens pour lui et pour les autres ? Et si demain les entreprises étaient notées sur leur utilité sociale ? Quels métiers nouveaux cette société de demain abriterait-elle ? N’aura-t-on toujours qu’un seul travail en 2040 ? Comment le temps libéré du travail pourrait-il contribuer au renforcement d’une citoyenneté éclairée ?
Ici et maintenant, des pionniers de tous horizons nous donnent à voir ce que pourraient être l’emploi, l’insertion et la citoyenneté de demain.
Du sens pour soi et du sens pour tous
On a redonné du sens au travail : l’ensemble des parties prenantes partagent une éthique, une vision, et construisent un projet commun en prenant en compte les dynamiques de long terme.
L’existence et la valeur des entreprises et organisations dépendent avant tout de leur contribution à l’intérêt général. La création de valeur financière est indispensable pour apporter de nouvelles réponses aux besoins multiformes de la collectivité. De nouvelles monnaies viennent d’ailleurs structurer le travail. Locales et souvent construites à partir du temps, elles font plus que jamais sens à l’heure où l’emploi salarié est devenu minoritaire. Une notation extra-financière renforcée vient en outre noter ces organisations sur leur utilité sociale. Les frontières qui séparent l’entreprise, l’association et la coopérative s’amenuisent.
L’organisation du travail s’est transformée. Le système pyramidal disparait progressivement au bénéfice d’un système régi par une intelligence collective plus horizontale, dite « holomidale ». Les collaborations sont multiples : les travailleurs de demain se réunissent en mode projet et souvent autour d’une grande cause. Collectifs et individus sont autant d’unités de production qui s’auto-organisent pour répondre au besoin de biens communs. Pour résoudre leurs défis, ils font appel à la puissance du grand nombre (crowdsourcing). À la manière d’un Wikipédia, les projets sont ainsi « approvisionnés par la foule ». Pour innover, on expérimente en célébrant le droit à l’erreur : au pire… ça marche !
Un Chief Happiness Officer (CHO) présent aux côtés du CEO de toutes les entreprises est responsable du bien-être et du bonheur dans l’entreprise. Cette innovation parmi tant d’autres a contribué à faire muter la valeur travail. Le changement et le bonheur sont désormais les principaux leviers de motivation. Dans un environnement bouleversé par les progrès de la robotique et l’omniprésence des algorithmes, les citoyens ne sont plus livrés à eux-mêmes devant un travail inutile et vain. Ils ont ainsi le temps de regarder la vie dans les yeux et de travailler à être heureux. Une charte internationale des droits numériques protège la vie privée de chacun. Les modèles de référence ont bien changé, et la parité ne cesse de progresser. Les valeurs féminines d’écoute, d’empathie, de sensibilité et d’intuition viennent ainsi innerver ce nouveau monde.
Les nouveaux lieux du travail reflètent les préoccupations de demain. Ils facilitent les interactions, la co-création et inspirent les acteurs d’une économie de la connaissance et de la créativité. L’éducation est mise au diapason d’une société où le citoyen n’est plus défini par un seul travail et par un seul savoir-faire. Chaque génération se prépare à des types d’activités qui n’existent pas encore. De nouvelles professions apparaissent pour accompagner la société dans cette quête de sens.
Le temps du citoyen
Le temps libéré par les nouvelles formes de travail a permis au citoyen de se consacrer à un nouveau travail : celui d’œuvrer activement à la naissance d’un monde solidaire et durable en participant à la vie de la cité.
Demain, le citoyen est agile dans sa compréhension du monde : de nouvelles solutions existent pour trier l’information et éviter l’infobésité, tandis qu’une éducation aux médias donne à tous l’esprit critique nécessaire à une décision éclairée. Les médias eux aussi ont changé, et s’emploient à relayer les initiatives souhaitables et les solutions pour demain.
Demain, la citoyenneté s’apprend et s’exerce aussi sur internet. Des plateformes web permettent ainsi de retisser le lien avec les représentants politiques et de reconnecter les citoyens à la fabrication de la loi. L’innovation publique est permanente et exploite les possibilité de l’e-governement dans un esprit collaboratif : les citoyens s’appuient sur leur expérience quotidienne pour faire remonter problèmes et solutions. Une démocratie nouvelle est née : elle est participative, vivante, ouverte à l’expérimentation et ne craint pas la controverse. Elle a pour mot d’ordre la transparence. Des jeux numériques viennent apporter leur contribution ludique à ce réapprentissage et cette repolitisation. Le 21ème siècle est celui de l’audace démocratique.
Bien convaincus que l’avenir ne se prévoit pas mais bien qu’il se prépare, l’Institut des Futurs souhaitables propose d’écouter le bruit de la forêt qui pousse plutôt que de se concentrer sur celui de l’arbre qui tombe. Ce(S) futur(S) souhaitable(S) sont inspirés de réalisations concrètes, à l’œuvre ici et maintenant, une germination créative d’un monde qui s’annonce.
Nos inspirations
- « Pour qu’un homme puisse grandir, ce dont il a besoin c’est du libre accès aux choses (…) de voir, de toucher, de manipuler (…) de saisir tout ce qui l’entoure dans un milieu qui ne soit pas dépourvu de sens. » citation d’Ivan Ilich
- Le temps, une monnaie universelle plus juste (source)
- Bernard Stiegler : « l’emploi salarié va devenir minoritaire » (source)
- Tanh Nghiem « Des abeilles et des hommes » (source)
- Noter les entreprises sur leur impact social et environnemental ? Pour une autre notation (source)
- « La société du coût marginal zéro » Jeremy Rifkin (source)
- L’holacratie : et si on se passait des chefs ? (source)
- Jean-François Noubel : l’intelligence collective holomidale (source)
- Le crowdsourcing, une opportunité pour l’ESS (source)
- Vers l’instauration d’une culture du « droit à l’erreur » dans les entreprises innovantes (source)
- Chief Happiness Officer, un métier d’avenir (source)
- La valeur travail, par Diana Filippova de OuiShare (source)
- Changement et bonheur comme leviers de motivation (source)
- Les robots intelligents vont nous voler notre travail, mais pas tout de suite (source)
- Robots, les algorithmes prennent la plume (source)
- Jeremy Rifkin, « La fin du travail » (source)
- « Un travail qui laisse le temps de regarder la vie dans les yeux» — citation de Carlos Ruiz Zafon
- « Un travail qui laisse aussi le temps de travailler à être heureux » — citation de Robert Lassus.
- Vers une charte internationale des droits numériques ? (source)
- Petite Poucette, la génération mutante, par Michel Serres (source)
- L’avenir économique appartient aux valeurs féminines (source)
- Le souffle irrésistible de la co-création (source)
- L’économie de la connaissance est notre nouvelle renaissance (source)
- Le télétravail c’est la santé (source)
- Etats-Unis : 65% des étudiants auront des métiers qui n’existent pas encore (source)
- Futurework : le travail au 21ème siècle selon le Ministère du travail des Etats-Unis (source)
- « Le dico des métiers du futur », par Anne-Caroline Paucot (source)
- Patrick Viveret et le sens original de « bénéfice » : bien faire, faire le bien (source)
- Infobésité : le mal du siècle (source)
- Réapprendre la citoyenneté par l’éducation aux médias (source)
- TED talk de Mathieu Baudin : « Les conspirateurs positifs » (source)
- Sortir de l’urgence pour innover : quelle vision à long terme en démocratie ? (source)
- L’Observatoire de l’Immatériel (source)
- Une collaboration entre les citoyens et les parlementaires : Parlements et Citoyens (source)
- Une plateforme pour comprendre le processus législatif : la Fabrique de la Loi (source)
- E-governement, ou l’administration électronique (source)
- Innovation publique participative (source)
- Des jeux numériques pour gérer une ville, apprendre la citoyenneté? (source)
- TED talk de Cynthia Fleury : « De l’importance de l’expérimentation démocratique » (source)
- Cynthia Fleury : « La fin du courage : la reconquête d’une vertu démocratique (source)
#sens #bonheur #droitsnumériques #robots #algorithmes #petitepoucette #valeursféminines #holacrates #intelligencecollective #utilitésociale #ludification #créativité #coûtmarginalzéro #cocréation #nouveauxmétiers #liensocial #tempslong #transition #immatériel #médias #transparence #egovernment #expérimentation #courage
Cet article a été publié dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale de la ville de Bordeaux en novembre 2014 et vient nourrir l’axe 1 “S’insérer économiquement, être citoyen actif”.