Etats-Unis : faire décoller sa stratégie marketing & communiquer en période de crise

Amélia Hocine
SaaS Lander
Published in
4 min readMay 6, 2020

--

Pour beaucoup de start-ups françaises, percer le marché américain c’est l’opportunité d’exploser sa croissance et renforcer sa crédibilité. Mais réussir aux Etats-Unis nécessite d’avoir à la fois un très bon produit et une excellente stratégie de communication. Avec un modèle SaaS, des actions marketing très concrètes peuvent être mises en place simplement comme par exemple proposer de faire des démos ou des essais gratuits / freemium du produit avant de se lancer. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’intérêt de faire du co-marketing en nouant des partenariats avec d’autres entreprises. Ces collaborations sont attractives pour l’écosystème ainsi que pour vos cibles.

L’art du storytelling

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un puissant storytelling pour grandir ?

Bien savoir se vendre aux Etats-Unis, cela passe la plupart du temps par un bon storytelling.

Il est essentiel pour les startups de créer une histoire engageante pour rassembler ses clients — mais aussi les investisseurs et les employés — autour de valeurs fortes et lier toute sa stratégie marketing vers un but précis. Cela permet autant de fidéliser ses clients autour d’une vision commune que d’améliorer la perception de l’entreprise de manière générale.

Le storytelling donne un but à l’entreprise qui permet de se différencier par rapport à la concurrence. Par ailleurs, cela rassemble tous les contenus d’une stratégie marketing sous la même bannière et donc permet d’unifier les contenus qui ont chacun un objectif et une proposition de valeur faisant écho à l’histoire de la marque.

S’il est prouvé que les entreprises qui ont construit une stratégie de storytelling peuvent dépasser leurs concurrents en termes de ratio profit / performance de 750 fois supérieur par rapport à des entreprises qui n’ont pas de valeurs communes, c’est aussi lié au fait que la décision d’achat est une action émotionnelle et non rationnelle.

L’exemple le plus frappant est celui de la stratégie d’Apple qui a réussi, grâce à un storytelling efficace et des valeurs fortes à rassembler des millions d’utilisateurs autour de ses produits. Car acheter Apple, c’est aussi montrer son adhésion et son inclusion à l’ensemble des valeurs véhiculées par la marque.

COVID-19 : repenser votre communication pour les US

Evidemment, il est essentiel pour les marques de ne pas laisser de temps mort dans leur communication, auprès de leurs clients et de leur communauté.

Il existe d’ores et déjà de nombreux articles qui livrent de précieux conseils pour orienter sa stratégie de communication durant cette période. Il s’agit de s’adapter dans sa communication tant externe qu’interne, revoir son offre de contenus et sa stratégie marketing. Avoir moins de budget veut aussi dire qu’il faut faire preuve de plus de créativité afin de limiter les dépenses en marketing mais en conservant l’efficacité de la stratégie.

Le plus important est de jouer la carte de la transparence et surtout d’éviter l’opportunisme et l’utilisation de cette crise afin de créer de nouveaux arguments de vente. De nombreuses marques ont déjà été pointées du doigt pour leur tentative de récupération maladroite, ou encore de jeux de mots qui ne sont pas forcément bien perçues en Amérique du Nord.

Voici par exemple une liste d’entreprises qui ont su adapter leur communication tant pour leurs employés que pour leurs clients en en se réunissant autour de leurs valeurs et image de marque.

Et ici le projet d’un collaborateur Business France : une plateforme qui référence les meilleures pratiques d’entreprises mises en place pendant la crise

Et ici le projet d’un collaborateur Business France : une plateforme qui référence les meilleures pratiques d’entreprises mises en place pendant la crise

De manière générale, l’écosystème tech est mobilisé soit pour participer à la lutte contre le coronavirus directement, soit pour proposer des activités pour occuper les personnes confinées. Applications de fitness, logiciels de création graphique en promo, livraisons de plats à domiciles gratuites, plateformes de cours en ligne…beaucoup de startups ont pu profiter de ce contexte pour faire des push sur les réseaux sociaux auprès de leur cible et travailler sur le communication et leur image de marque.

--

--