Fubiz Talks 2018 : Annual Dose of Inspiration

jean-baptiste vachon
Saentys Lab
Published in
3 min readOct 5, 2018

--

Pour la deuxième année consécutive la Team Saentys France était bien représentée aux Fubiz Talks 2018 qui se sont tenus le jeudi 5 octobre à la Salle Pleyel.

Une fois encore le plateau était riche en qualité et en quantité, jugez plutôt : Jean-Pierre Jeunet, Stéphane Ashpool (créateur de la marque Pigalle), Seb Lester (calligraphe et typographe de génie à l’humour ravageur), Prune Nourry, Studio KO et bien d’autres… sans oublier de citer Monsieur Oxmo Puccino venu nous offrir un moment de poésie rare.

Que retenir de cette édition 2018 ? Elle fut une nouvelle fois foisonnante de projets et processus créatifs variés tout en couvrant un immense champ d’application allant de la mode, à la photo en passant par la danse ou la typographie. Néanmoins nous pourrons retenir plusieurs éléments communs à tous ces parcours de créateurs :

  • Laissons la place à l’empirisme dans les projets
  • Travaillons avec engagement et conviction
  • Lâchons-prise
  • Entourons-nous
  • Faisons-nous confiance

La journée fut aussi ponctuée de momentS forts en émotions quand Prune Nourry nous a partagé son combat contre le cancer du sein et le parallèle entre sa maladie et son oeuvre, qui lui a servi de révélateur et de catharsis. Moments de grâce également quand Philippe Decouflé s’est lancé dans une performance de danse contemporaine couplée à une installation vidéo low-tech le démultipliant à l’infini. Moments gênants également à chaque prise de parole du monsieur loyal d’un soir, Marc Beaugé dont l’humour douteux et les hésitations oratoires n’ont fait que confirmer le sentiment d’erreur de casting.

Ce bémol n’enlève rien au fait qu’une fois de plus les membres de l’équipe qui ont eu la chance d’être présents lors de cette édition 2018 ont passé un moment dense en création et riche en enseignements. Pour finir je laisserai la plume au Mensongeur, qui nous a, une fois de plus, envoyé sa vérité en pleine face mais toujours avec douceur et subtilité.

« La creativité, c’est simple, c’est tous les jours, c’est la manière dont on s’habille, c’est la couleur des murs. La créativité, c’est surtout la meilleure raison de rester près de son enfance. Créer, c’est rester l’enfant qu’on a été. »

--

--