Pourquoi le co-working doit être en capacité de répondre aux attentes de l’Entreprise ?

gilles blaise
Saentys Lab
Published in
2 min readJul 6, 2017

Le modèle de l’entreprise avec un nombre stable de ressources relativement homogènes, qui travaille au même endroit et partage la même vision, est dépassé.

DÉ-PAS-SÉ.

Aujourd’hui l’entreprise ne peut plus être un groupe cohérent mais bien plusieurs petits sous-groupes qui inter-agissent les uns avec les autres.
C’est notre modèle.

Ce modèle volontairement éclaté et disparate s’avère être au quotidien une somme d’expertises et de talents complémentaires mis au service de nos clients. Quoi de plus juste qu’un savant mélange d’individus cosmopolites et de « locaux » pour donner naturellement hauteur, profondeur et granularité à tout projet.
La combinaison de personnes, ayant vécu dans plusieurs pays et parlant plusieurs langues à des personnes très ancrées dans leur zone de travail, apportent un point de vue atypique, juste, et pertinent.
Les premiers viennent avec des connaissances et des expertises techniques applicables à diverses situations, quand les seconds apportent des points de vues sur la politique, la culture et les codes d’une ville ou d’une région.

Logiquement, cette multiplicité de compétences n’est pas fonctionnelle si elle n’est pas combinée à :
- une direction claire,
- une structure solide,
- un contexte adéquat,
- et à un état d’esprit commun

Et c’est pas moi qui le dit mais J. Richard Hackman, un précurseur dans le domaine du comportement organisationnel.

Points que nous adressons au quotidien — même si, encore très récemment les équipes lyonnaises étaient certainement en reste quant au point 3.
Ce modèle ne fonctionne pas si l’un des points évoqués précédemment est vacillant. Concentrons nous ici sur le « contexte adéquat ».

Favoriser les collaborations, encourager le dialogue, se renouveler, travailler, cultiver sa curiosité, se confronter aux autres, travailler, apprendre, grandir, se réaliser, travailler…
C’est chez SAENTYS, le minimum de nos attentes.

C’est aussi ce qu’est en droit d’exiger toute entreprise s’appuyant sur une agence de communication et design stratégique. C’est ce qu’est en droit d’attendre tout interlocuteur voulant s’appuyer sur un Conseil. Quel qu’il soit.

Pour ce faire, nos collaborateurs ont besoin d’un cadre d’expression inspirant, beau, pluriel. Des lieux porteurs de sens — des lieux où les salariés se sentent bien, mais aussi où ils travaillent bien (vous l’avez compris ;)).
Ce lieu de travail se doit de créer une expérience d’avantage centrée sur l’humain pour le bien-être émotionnel, cognitif et physique des individus. C’est la promesse du co-working.
C’est l’expérience que nous vivons. Que nous partageons depuis maintenant un mois.

Bien vivre ces espaces c’est aussi s’engager à quelques impératifs (contraintes ?) :
- Personnaliser ses espaces par exemple (et nous avons ici encore un peu de travail à faire)
- Démocratiser les espaces et jouir de salles de réunions, salles de jeux, salles de brainstorming, cuisine, cantine…
- Savoir s’isoler aussi, et équilibrer désir d’ouverture et besoin de solitude pour encourager concentration et régénération.

Cette expérience est nouvelle pour nous, pour moi. Et nous la partagerons au quotidien sur cette plate-forme. Il semblerait qu’une année soit nécessaire pour « compter les points ».

On s’engage à vous nourrir au quotidien. Et si vous êtes curieux ;
passez nous voir !

--

--