[S01E01] Faire Commun.e.s

La Suite Du Monde
La Suite du Monde
Published in
3 min readSep 26, 2019

“Depuis le Parc Naturel du Périgord Vert, nous achetons des terres que nous mettons à la disposition de collectifs, associations, familles, fermiers, écoles…”

Il était une fois…

Au commencement était une idée folle: face à l’effondrement en cours, acquérir puis libérer des terres et biens immobiliers afin d’y développer des projets liés à l’habitat, la production agricole, l’énergie, l’organisation communaliste, l’événementiel, l’éducation, ou toute activité permettant davantage d’autonomie.

En savoir plus

La première grappe

C’est depuis la Dordogne que sont fédérés les premiers terrains, agricoles et de loisir, déjà bientôt au nombre de dix, où vergers, ruchers, champignons et maraîchage, notamment, sont mis en oeuvre — et en commun. (voir la carte)

La Commune du Bandiat

Ainsi est née la Commune Imaginée du Bandiat, du nom de l’un des ruisseaux qui la traverse, et sa genette iconique. Fédération libre de terres, bâtis et initiatives, vers la suite du monde — le bandiat ruisselle de projets. (facebook I Instagram)

Vers La Suite Du Monde

A une douzaine de cofondateurs, nous avons imaginé un.e SAS des Commun.e.s, c’est à dire une société collégiale qui s’est donnée pour mission de rassembler les talents, lever les fonds, développer les outils et acheter ou contractualiser les terrains et lieux utiles à la constitution des grappes de terres, comme autant de fragments de mondes.

La société a vocation à être tokénisée, c’est à dire à transformer intégralement sa gestion et son mode de fonctionnement dès la première cinquantaine de terrains fédérés, à travers une émission de jetons, dits tokens, lui permettant à la fois de bénéficier de moyens sans précédant, mais aussi et surtout de jouir d’une gouvernance totalement décentralisée, garantissant à la fois l’autogestion des lieux et la qualité des liens qui les unissent.

Quelques voisins en action, sur un chantier collectif d’Earthship

Comment nous rejoindre ?

Vous voulez vous impliquer sur les terrains et chantiers à venir cet hiver ou dès le printemps prochain ? Ou nous faire part de projets que nous pourrions accueillir sur les sites en développement ? Vous voulez participer aux réflexions, échanges, débats et arbitrages qui vont présider à l’organisation des lieux ? Vous pouvez nous envoyer un email (ici) ou utiliser notre application d’onboarding (c’est là ;-)

Vous souhaitez investir dans la société, ou acheter un terrain dont vous nous confiriez la gestion (l’usus et le fructus) ? Ou alors vous possédez des terres que vous souhaiteriez apporter contractuellement à La Suite Du Monde, pour quelques années ou davantage ? Le processus est aussi simple que pour venir planter des arbres ou construire des cabanes à nos côtés : vous pouvez nous envoyer un email (ici) ou utiliser notre application d’onboarding ( ;-)

S’inscrire à cette NewsLetter

--

--