[S01E02] Edition Spéciale —
Commune Imaginée
du Bandiat

La Suite Du Monde
La Suite du Monde
Published in
4 min readSep 26, 2019

“La Commune Imaginée du Bandiat fédère des initiatives, des terrains et des lieux de vie, d’agriculture et de culture — notamment. Fragment de la Suite du Monde, elle rassemble et tente d’aider celles et ceux qui cheminent vers elle.

Alors que le Périgord entre doucement dans l’hiver, ses trésors se ramassent en masse: châtaignes, cèpes, courges, physalis, marc de pomme (…) et les conserves s’empilent !

La fin de l’été indien c’est aussi le début des grands mouvements en vu de fédérer les terrains manquants à la grappe du Bandiat : après Villemercier à Saint-Barthelemy-de-Bussiere (yourte habitable toute l’année, 4 serres, maraîchage, 2 ânes), Nanteuil à Busserolle, un bout de forêt à Saint-Barthélemy-de-Bussière ou encore le terrain de Manal (mais si! vous le connaissez), bientôt des terres et forêts de Champs-Romain et de Marval, rejoindront la Commune Imaginée ! (Voir la carte / Facebook / Instagram)

Nous avons signé pour notre première boutique et auberge, en plein cœur du village (et du marché) de Piégut : lieu commun de vente des productions agricoles et artisanales de la Commune Imaginée du Bandiat, mais aussi cuisine collective, chambres et dortoir pour débarquer quand vous voulez, même sans budget, pour une nuit, une semaine, un mois ou plus, ou tout simplement pour partager un café, une discussion… Une autre maison de village devrait être également disponible très prochainement. D’autres discutent rachat de brasserie, ou reprise de recyclerie… En savoir plus

A l’agenda Périgourdin des prochains mois

Alors qu’arrive le Festival des Solidarités où vous pourrez nous retrouver (le 23 novembre à Nontron), voici quelques rendez-vous de la Commune Imaginée du Bandiat, d’ici cette été :

Dès maintenant et en décembre

Chantiers en commun : plantation de verger depuis noyaux et fabrication de toilettes sèches notamment mobiles et poulaillers. Activités de maraîchage à Villemercier, atelier peinture à la maison commune aussi ! RDV tout au long du mois et en particulier tous les mercredi à la boutique-auberge après le marché de Piégut, ainsi que le week-end du 8 et 9 décembre pour “refaire le monde” !

En février

Chantier collectif de plantation, en particulier d’arbres, et de construction, dont le chantier de la nouvelle Guinguette !

En mars

En plus de l’évènement de la Scierie (chantier collectif et greffe d’arbres sur table, puis plantation sur les terrains) ouverture de la guinguette à partir du 21 mars et week-end “collapso” ! Pendant les vacances scolaires s’ajouteront des stages : construction, perma, santé, eau, retour d’expérience earthship… Vous pouvez dès maintenant proposer des formations!

En mai

Fête et concert pour l’ouverture du premier camping du Bandiat !

En juillet

Fête annuelle la seconde quinzaine (la date exacte sera bientôt communiquée), ouverte au plus grand monde : repas, concerts, débats, éducpop, chantiers, bal, village des initiatives, fruits, légumes, artisanat et bière locale…

A l’horizon : La Suite Du Monde

Dans le prochain épisode, d’ici 15 à 30 jours, nous vous en dirons plus sur :

  • Les prochaines grappes de terrain (en Creuse, Ardèche, Bretagne, mais aussi en Croatie, au Portugal ? et/ou à côté de chez vous ?)
  • Le lancement des groupes de réflexion (Gouvernance, Économie, etc)
  • La vie de la Suite du Monde(c’est promis, on va faire un travail de pédagogie en la matière :-)
  • Et des histoires de Genettes !

Comment nous rejoindre ?

Vous voulez vous impliquer sur les terrains et chantiers à venir cet hiver ou dès le printemps prochain ? Ou nous faire part de projets que nous pourrions accueillir sur les sites en développement ? De terres et lieux à considérer ? Vous voulez participer aux réflexions, échanges, débats et arbitrages qui vont présider à l’organisation des lieux ? Vous pouvez nous envoyer un email (ici) ou utiliser notre application d’onboarding (c’est là ;-)

Vous souhaitez investir dans la société, ou acheter un terrain dont vous nous confiriez la gestion et l’usufruit un temps ? Ou alors vous possédez des terres que vous souhaiteriez apporter contractuellement à La Suite Du Monde, pour quelques années ou davantage ? Le processus est aussi simple que pour venir planter des arbres ou construire des cabanes à nos côtés : vous pouvez nous envoyer un email (ici) ou utiliser notre application d’onboarding ( ;-)
S’inscrire à cette NewsLetter

Précédent épisode

--

--