Déclaration de la Suite du Monde

“Nous voulons permettre l’autogestion de grappes de terrains, de vie et de production,
Nous voulons expérimenter une organisation communaliste afin de faire communs et communes,
Nous voulons multiplier les pratiques coopératives locales et connectées entre elles,
Nous voulons, face à l’effondrement écologique, économique, démocratique, nous organiser,
Aussi nous convenons de déclarer “Communes Imaginées” les lieux, outils et moments qui nous rassemblent.

La Suite du Monde acquiert et contractualise à ces fins des terres et bâtis,
Sur lesquels nous faisons le serment commun de nous confronter ensemble au monde,
Le pacte de compter sur nos propres forces comme sources de nos libertés,
Afin d’y vivre, apprendre, échanger et cultiver de façon solidaire,
De préserver des terres de la prédation et de prendre soin du vivant,
De veiller à la qualité de nos liens, tout en demeurant rejoignables.”

Première rédaction le 25 novembre 2018,
à Saint-Barthélemy-de-Bussière, France
Commune Imaginée du Bandiat.

Pour ce troisième épisode de notre newsletter, nous tenions à poser les bases d’une compréhension commune du chemin imaginé, afin que toutes et tous saisissent l’horizon et les moyens que nous visons.

La Suite du Monde achète des terres, agricoles, de loisir et de vie, qu’elle met à disposition de familles, d’associations, de collectifs et de professionnels. Elle y propose des contrats de propriété d’usage afin d’y vivre et d’y produire ensemble — et de sanctuariser certaines terres.

Nous achetons les terrains par grappes d’une dizaine, réunis en “communes imaginées”, chacune adossée à une SCIC (coopérative locale). Chaque commune s’organise en autogestion, est dotée d’outils (compte commun, brasseries, conserveries, chambres froides, guinguettes, campings, maisons d’accueil en location, boutiques des communs… mais aussi logiciels) et de rdv collectifs (festivals, etc).

La première expérience, la “Commune Imaginée du Bandiat” est menée actuellement, en Dordogne, dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin. La Suite du Monde y soutient les acteurs locaux et y accueille des personnes y passant ou s’y installant.

En plus des terres que nous achetons, nous signons, avec des agriculteurs et propriétaires, des locations de 10, 20, 30 ans (et plus) et proposons à des personnes souhaitant investir dans des corps de fermes, maisons et terrains, de nous en céder l’usage sur ce même type de durées, afin d’agrandir les grappes de terrains et d’accéder à davantage de bâtis. En savoir plus

Faire Commun.e.s

Vous souhaitez, ailleurs, accompagner l’émergence d’une Commune Imaginée, ses terres et sa coopérative? Discutons-en! La Suite du Monde aide à la multiplication de ces initiatives!

Financements

La Suite du Monde réalise deux augmentations de capital, l’une en cours, de 100–150k€, l’autre en 2019 . En parallèle, la société réfléchi a la création d’une fondation qui a pour objet la “tokenisation” de la structure globale et opérera à une émissions de tokens (sécurities et utilities, dit “double tokens”) lui permettant de se doter de fonds beaucoup plus importants et de garantir la décentralisation de sa gouvernance. La “tokenisation” désigne le processus d’inscription d’un actif et de ses droits sur un “jeton” (token) afin d’en permettre la gestion et l’échange en pair-à-pair, de façon instantanée et sécurisée sur une infrastructure blockchain.

Contrats

Trois types de contrats d’usage sont mis en oeuvre :
— Production avec la SAS (les revenus sont gérés par la SAS et reversés en grande partie à la SCIC locale vers un usage en commun)
— Projets d’installation ou de production gérés par la SCIC locale (avec le soutien technique et financier de la SAS)
— Terres sanctuarisées (sans projets humains autre que glanage de bois, petite agroforesterie et petits élevages, sans enjeux économiques)

Coopératives

Les SCICs opèrent en terme de :
— Politique : gouvernance locale des lieux, dits “communes imaginées”
— Hébergement : événementiel, campings, locations de lieux
— Production: agricole, dont transformation (ex: brasserie, conserverie…) et artisanale
— Foncier : aménagement des terrains (design et valorisation) et identification des terres à acquérir ou contractualiser
— Informatique : coopératives et habitant.e.s bénéficient d’outils logiciels sécurisés et décentralisés permettant les échanges, le vote par consensus, la gestion de monnaie commune…

Comment nous rejoindre ?

Vous voulez vous impliquer sur les terrains et chantiers à venir cet hiver ou dès le printemps prochain ? Ou nous faire part de projets que nous pourrions accueillir sur les sites en développement ? De terres et bâtis à considérer ? Vous voulez participer aux réflexions, échanges, débats et arbitrages qui vont présider à l’organisation des lieux ? Vous pouvez nous envoyer un email (ici) ou utiliser notre application d’onboarding (c’est là ;-)

Vous souhaitez investir dans la société, ou acheter un terrain ou une maison dont vous nous confiriez la gestion et l’usufruit un temps ? Ou alors vous possédez des terres que vous souhaiteriez apporter contractuellement à La Suite Du Monde, pour quelques années ou davantage ? Le processus est aussi simple que pour venir planter des arbres ou construire des cabanes à nos côtés : vous pouvez nous envoyer un email (ici) ou utiliser notre application d’onboarding ( ;-)

S’inscrire à cette NewsLetter

Précédent épisode I Premier épisode
(prochain épisode dans 15 à 30 jours)

#EducPop: quelques liens pour se cultiver:
c’est quoi le communalisme?
quelques notes sur le DPOS!
— (…) d’autres sujets à éclaircir?

--

--