[S01E07] Ici, on s’organise

La Suite Du Monde
La Suite du Monde
Published in
5 min readSep 26, 2019

“La Suite du Monde achète et met à disposition
des terres en propriété collective
afin que les personnes installées sur les territoires et les visiteurs
puissent en bénéficier.
Nous accompagnons ou initions
des dynamiques vers Communs (coopératives SCIC)
et Commune (autogestion, émancipation…).
Certains s’installent. D’autres passent, repassent.
Beaucoup se forment.
Des acquisitions collectives sont aussi en cours (l’Appel…).
Ici, on s’organise.
Bienvenue !”

Echanges sur le groupe Telegram “Onboarding”,
Avril 2019.

L’Appel du Bandiat

Le printemps colore les visages, les visites et projets se multiplient sur le territoire et, depuis “l’Appel” lancé le 5 mars pour racheter ensemble des lots de terres agricoles, c’est un flux croissant et permanent de nouveaux amis qui découvrent et rejoignent la dynamique de la Commune Imaginée du Bandiat.

Il nous faudra une seconde auberge, des collocs se dessinent aussi et des locations voir des achats de gîtes se profilent. Vous êtes également nombreux à chercher des maisons, fermes, terres, à acquérir pour vous installer sur le territoire. Alors on s’organise, entre discussions sur les groupes Telegram, mutualisation d’infos et d’offres, partage de conseils et rencontres.

Lors de la publication du premier message sur Facebook relatif à “l’Appel”, vu à ce jour plus de 130.000 fois, nul n’aurait pu imaginer un tel retour : plus de 400 personnes, foyers et collectifs ont déclaré leur intérêt pour ce projet. Ces marques d’intérêt — non engageantes — représentent potentiellement plus de 13 million d’euro de capacité d’investissement, et après un mois d’échanges sur le groupe de discussions dédié, ce sont aussi deux domaines de gîtes et camping, d’autres terres agricoles et peut être un hameau qui sont visés par le collectif ainsi constitué.

Nous allons tenter de fédérer in fine plus de 2 millions d’euros dès ces trente prochains jours afin de doter la foncière commune de “La Sorcière” (en hommage à une ancienne habitante de ces terres) des moyens nécessaires à ces rachats collectifs. La promesse ? En confier l’usage et l’organisation à une association collégiale dédiée, au fonctionnement horizontal (une personne = une voix, décisions à des majorités renforcées type 66%…), qui rassemblera sociétaires de cette toute nouvelle société et porteurs de projets. Faisons ici aussi commune et communs, maillons le territoire et organisons-nous, dans un cadre légal, enthousiasmant et déterminé, vers la Suite du Monde, vers plus d’autonomie et d’émancipation.

Vous pouvez encore vous inscrire ici ; cette proposition sera adressée dans la semaine.

D’autres “Appels” et d’autres structures collectives, seront ensuite initiés, vers différents lieux, pour accompagner l’acquisition et la mise à disposition simultanée par la Suite du Monde d’une dizaine de terrains agricoles par Commune Imaginée, dans le cadre de coopératives locales (SCIC) constituées afin de rassembler locaux et rejoignants, habitants et visiteurs.

En savoir plus

Les Communes Imaginées

Ainsi se manifestent puis se rassemblent des envies, des rêves, des projets, certains déjà très concrets, et se lient celles et ceux qui, ailleurs, partout, s’organisent. Rapide tour d’horizon des groupes de discussion et des déplacements consacrés à ces collectifs et projets locaux, réunis afin d’apprendre à se connaître, à se faire confiance, afin de se tenir ensemble.

  • Nous sommes en Ardèche cette semaine pour des rencontres notamment avec “L’Espace des Possibles” / “Hameau Léger” et “Le Bonheur est dans la Pente”, entre-autres.
  • Nous serons (vous aussi ? La page de l’évènement sur Facebook est ici) en Bretagne, à la Guête à deux pas de Paimpont, du 8 au 12 mai afin de tenter d’initier ensemble une ou des communes imaginées bretonnes : Vers Brocéliande et à l’ouest de Rennes, vers Pontivy et pourquoi pas autour de Locoal Mendon, Lorient, Quiberon ou “Demain en main” pose ses valises.

Les nouveaux venus :

Et chez vous ? Contactez-nous : nous souhaitons soutenir l’émergence d’une cinquantaine de Communes Imaginées ces prochaines années (et leur coopérative SCIC, terrains collectifs, outils et moyens en commun, etc). Pour en savoir plus, c’est ici !

Nous rejoindre

Pour rejoindre la dynamique, visiter le Bandiat, se rencontrer à Paris ou ailleurs, soutenir la Suite du Monde ou initier une Commune Imaginée, nous vous recommandons de prendre le temps de répondre à ce charmant Chatbot — et si notre réponse tardait, à ne jamais hésiter à nous relancer (par mail, Telegram, Messenger, téléphone, ou tout autre canal ;-)

Tous les liens utiles vers les groupe de discussion, questions/réponses, comptes-rendus (etc) sont ici, dans le Wiki de la Suite du Monde.

S’inscrire à cette NewsLetter

Précédents épisodes :
SOEE06 I S01E05 I S01E04 I S01E03 I S01E02 I S01E01 I
(Prochain épisode dans 15 à 30 jours)

#EducPop: quelques liens pour aller plus loin :
— Nous avons ce mois-ci accepté un tournage avec les équipes de “La Suite” sur France 5. C’est plein de biais journalistiques mais pas inintéressant (reportage ici). En plateau, Pablo Servigne, cofondateur, répondait aux questions.
— (…) Pour retrouver tous les liens partagés par le collectif : Rdv ici !

--

--