[S01E10] Fin de la Saison 1

La Suite Du Monde
La Suite du Monde
Published in
6 min readSep 26, 2019

--

“Au milieu de cette société mauvaise,
si bizarrement incohérente, arriverons-nous à regrouper les bons en microcosmes distincts, se constituant en phalanges harmoniques, comme le demandait Fourier, sachant faire coïncider la satisfaction de tous leurs petits intérêts propres, avec l’intérêt commun, et rythmer leurs passions dans un ensemble à la fois puissant et pacifique, sans que personne de la communauté puisse avoir à en souffrir ?
En un mot les anarchistes se créeront-ils des Icaries en dehors du monde bourgeois ?
Je ne le pense ni ne le désire.
Dans notre plan d’existence et de lutte ce n’est pas la petite chapelle des compagnons qui nous intéresse,
c’est le monde entier.”

(Reclus ou Kropotkine, se répondant l’un à l’autre par articles interposés,
cités par Kristin Ross dans l’excellent ouvrage “
l’Imaginaire de la Commune”)

“Nous, on s’organise”

Saison 1, Episode 10 !

9 mois pour quelques naissances et une quantité incroyable de rencontres. C’est le coeur de l’été et on ne va ni vous imposer une newsletter hors série sur “DAO, Blockchain et Tokenisation” (de rien, c’était au programme :-) ni vous faire un long récit exhaustif des trop denses dernières semaines, des explorations d’île(s) de france, des Rencontres de la Transmission au Bandiat, des WEP (J1/J2), et du week-end en Brocéliande vers des Communes Imaginées en Bretagne (…). Tout cela est déjà dans les compte-rendus partagés, les publications Facebook, les groupes Telegram de discussion…

Nous allons juste vous envoyer de l’amour, de la détermination et des pistes de moments ou réseaux où se retrouver en ce mois d’août.

Sur les interwebs :

  • Site (pour qui découvre)
  • Wiki (pour qui veut creuser et rencontrer, discuter, échanger)
  • Telegram (c’est ici que l’essentiel des discussions ont lieu)
  • Facebook (ici, , , etc)
  • Instagram (merci à Marie qui l’anime ❤)
  • Toutes les newsletters (une photo mensuelle sur l’actualité des communes et de la SDM)

Ensemble !

  • À Paris :

4 expéditions sur des îles inhabitées de la Seine, la Marne et l’Oise ont déjà eu lieu, ainsi que 4 Rencontres et discussions vers les Communes Imaginées (comment en rejoindre ou en initier…). Une cartographie d’une possible Commune Imaginée qui lierait ami.e.s et lieux vers les communs en Ile(s) de France se dessine ; elle est à retrouver et compléter ici. Prochaine expédition le 19 ou 22 août sur la Marne, prochaines Rencontres à Paris le 7 septembre. Un bivouac se profile aussi. Pour retrouver le groupe et toutes les infos, c’est ici.

  • Au Bandiat, en Dordogne :

Les deux auberges ne désemplissent pas, 6 terrains sont dorénavant en activité en commun, certain.e.s se sont installés, voisins et voisines s’organisent et l’association de préfiguration de la SCIC locale se structure pas à pas. Pensez à intégrer un mercredi matin/midi à votre séjour, pour ne pas manquer ce temps partagé. Pour rejoindre le Bandiat, à tout moment, c’est ici que ça se passe. Et pour participer à l’organisation d’un possible WEC (Week-End des Cabanes), ce groupe documente et fédère celles et ceux qui souhaite en être ! Une Page dédiée a aussi été créée sur le Wiki, ici.

  • A Montreuil sur Mer :

Les secondes Rencontres vers une Commune Imaginée dans les Hauts de France se déroulent les 24 et 25 août ! on s’y retrouve ? Enfants bienvenus, campement et repas seront autogérés !

  • À Païolive, en Ardèche :

En pause pendant l’été, les réunions hebdomadaires reprennent à la rentrée avec une quantité encore inavouable de jolies nouvelles et de projets rejoignables. Vous pouvez contacter les membres de la Commune Imaginée de Paiolive ici (ou !)

  • En Bretagne :

Suite aux Rencontres en forêt de Brocéliande début juillet (dont le compte rendu est ici), des groupes s’organisent afin d’imaginer les Communes — au pluriel — qui pourraient émerger sur cet envoûtant territoire. Une cartographie a été initiée afin de suivre et pouvoir rejoindre les porteurs de projets. Elle est ici. Le groupe de discussion, là. Et les occasions de se rencontrer ne manquent pas — en autogestion complète. Nous réfléchissons également à de nouvelles Rencontres Communes en Bretagne cet automne. Une date sera bientôt partagée !

  • A Strasbourg :

des premiers rdvs ont été initiés et un groupe a commencé à se rencontrer. Vous pouvez les retrouver ici. Une Rencontre plus large sera prochainement organisée !

  • A Toulouse :

Ou pas loin de Toulouse, se profile une autre possible dynamique de Commune Imaginée. Un RDV semble se confirmer pour la mi octobre. Plus d’info lors de la prochaine newsletter !

  • Et chez vous ?

Voici, à titre d’illustration, la cartographie des projets de Communes Imaginées pour lesquels nous n’avons pas encore commencé à échanger ensemble et qui ont été signalés via le formulaire du site de la Suite du Monde (bouton “onboarding”). C’est assez impressionnant. L’outil va être amélioré et les contacts pris. Vaste maillage en devenir… Vers communs et communes.

En savoir plus

Vous voulez nous soutenir ?

La SDM boucle son second et dernier tour de table en actions. Si tu penses que tes euros (ou bitcoins :) sont plus utiles en hectares de terrains agricoles mis en commun afin de renforcer les dynamiques locales, c’est le moment de répondre à cette newsletter, ou de nous adresser un email — ce n’est pas plus compliqué.

Et pour anticiper la question : non, nous ne rémunérons pas le capital et nul dividende n’est à attendre, autre que la satisfaction d’avoir soutenu l’émergence de communs au sein de “communes imaginées” autogérées et maillées entre-elles (chaque Commune Imaginée ayant vocation à s’organiser en coopérative locale, une SCIC, et en amont, en association de préfiguration).

Enfin, il n’existe aucune barrière du capital pour rejoindre une Commune Imaginée (ni de barrière du projet, ou du temps). Investir à nos côtés dans la “boite à outil” de la Suite du Monde est un acte militant, qui ne donne aucun droit particulier au sein de quelque Commune imaginée que ce soit, toutes indépendantes et autogérées.

RDV en octobre pour la saison 2 !

Soyons sauvages, solidaires, curieux et rejoignables.

S’inscrire à cette NewsLetter

C’est quoi la SDM ?

“Nous, on s’organise…
Dans un contexte d’effondrement et afin de “faire Communs et Communes”, la Suite du Monde initie la création de coopératives locales autogérées, les Communes Imaginées, qu’elle essaie de doter de Communs : jusqu’à une dizaine de petits terrains agricoles achetés et des auberges louées pour y atterrir, des outils et des moyens, financiers, techniques, légaux, de communication et d’organisation.
Pour plus d’autonomie, par plus d’émancipation.”

Précédents épisodes :
S01E09 I S01E08 I S01E07 I S01E06 I S01E05 I S01E04 I S01E03 I S01E02 I S01E01
(Prochain épisode dans plus ou moins un mois)

#EducPop: quelques liens pour aller plus loin :
Pour retrouver tous les liens partagés par le collectif : Rdv ici !

--

--