Pourquoi développer une application native?

Alice Akka
Samsao
Published in
3 min readFeb 24, 2016

Deux ans après notre premier article de blog sur le sujet, force est de constater que l’univers du développement mobile a bien évolué. Les arguments avancés auparavant ne sont peut-être plus d’actualité. En 2016, pourquoi développer une application mobile native serait la (seule) bonne décision pour votre stratégie mobile?

Natif = expérience utilisateur optimale

Incontestablement, une application mobile native offre la meilleure expérience utilisateur.
C’est une réalité: la qualité de l’expérience utilisateur a un impact énorme sur la perception de votre produit par vos utilisateurs. Une étude menée par Oracle montre que 55% des utilisateurs refuseraient d’utiliser une application mobile à cause d’une expérience de navigation médiocre.
Vous l’aurez compris, une expérience utilisateur séduisante et personnalisée est l’arme ultime pour une stratégie mobile réussie. Et aujourd’hui, seules les applications mobiles natives offrent une expérience utilisateur optimale.

  • Une application plus fluide et plus réactive

Contrairement à une application mobile native, une application web ne communique pas directement avec le système du téléphone. Une app mobile web est encapsulée dans un interprétateur web, et c’est ce dernier qui communique avec le système. De fait, une application native est mieux intégrée au système, plus fluide, plus rapide et plus puissante. À coup sûr, n’importe quel utilisateur expérimenté saura reconnaitre une application web d’une application native en quelques secondes d’utilisation.

  • Une application mieux intégrée au système de votre téléphone

Une application native a accès à tous les composants graphiques natifs du système de votre téléphone. Les plateformes iOS et Android mettent de plus en plus l’emphase sur le UI/UX et fournissent aux développeurs mobiles un environnement graphique riche (Flat Design sur iOS et Material Design sur Android) de composants natifs, dont il serait dommage de se priver. Une application native est conçue pour fonctionner exclusivement sur l’OS du téléphone et va exploiter pleinement l’identité de celui-ci. Pour séduire les utilisateurs, c’est un avantage indéniable: ils se sentiront parfaitement à l’aise et satisfaits lors de leur expérience sur votre application.

Qu’en est-il des solutions hybrides?

Les applications mobiles “hybrides” sont séduisantes car elles permettent de réduire les coûts de production. Dans certains cas, ces solutions peuvent-être satisfaisantes, mais gardez en tête qu’au delà d’un certain succès, il vous faudra développer une application mobile native quoi qu’il en soit. Une application hybride reste une application web, enveloppée (plus ou moins bien) dans une coquille native. Toutes les limitations au niveau de l’expérience utilisateur s’appliquent aux applications hybrides.

Prenez la bonne décision

Certes, les coûts associés au développement d’une application native sont importants. Mais ces coûts sont légitimés par la qualité du rendu final. Toutes les apps les plus populaires, les plus téléchargées et les mieux notées sur l’Apple Store ou le Google Play sont des applications mobiles natives. Ce n’est pas un hasard. Lancez-vous, le développement natif mobile a de beaux jours devant lui. Si elle est native, bien pensée et bien réalisée, votre application a elle aussi de beaux jours devant elle.

Don’t hesitate to comment or share your experience in the comment section below.

If you want to know more about our digital agency, please visit our website or reach us here.

--

--