“Être développeur chez Satisco, c’est devenir un expert dans une entreprise conviviale” .

Rencontre avec Kevin, consultant depuis 4 ans chez Satisco.

Satisco
Satisco
4 min readMar 16, 2018

--

Salut Kevin,

Tu es développeur dans le domaine de l’intégration de données. Ainsi, tu mets en place des moyens d’échanger, de partager et de structurer les informations pour permettre le fonctionnement fluide d’une organisation et de ses échanges avec ses partenaires.

Concrètement, sur le terrain, qu’est-ce que cela signifie ?

Mon travail est plutôt diversifié, mais ma principale activité tourne autour de WTX (Websphere Transformation Extender). En deux mots, c’est un outil de transformation permettant de créer une structure qui définit les données que l’on reçoit et permet de retransmettre celles-ci dans le format voulu.

Satisco est un cabinet belge qui a une envergure internationale. Ainsi, en quatre ans j’ai eu l’occasion de travailler aux Pays-Bas, en Suisse, en France, et bien-sûr, dans mon pays la Belgique.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Le côté challenging ! En effet, j’aime me triturer le cerveau afin de trouver les bonnes solutions. Chez Satisco, on n’est pas seulement développeur, on a un vrai rôle de conseil auprès du client. On apprend une technologie, mais aussi un métier complet dépendant du secteur dans lequel on travaille.

Grâce au métier de la consultance, nous avons l’occasion de faire des choses nouvelles. C’est une profession variée. Toutes les semaines je fais quelque chose de différent !

Enfin, chez Satisco on peut évoluer dans sa carrière. Notre manager et le PDG de Satisco sont très à l’écoute. On a un “Livre du Consultant” qui décrit l’évolution de carrière d’un consultant. Ainsi, on sait où l’on va, ce qu’il faut faire et quels sont les objectifs à atteindre pour passer au niveau supérieur.

Peux-tu nous décrire une réalisation dont tu es fier ?

Une réalisation? Je n’ai pas d’exemple précis. Mon métier me permet de me rendre utile et de répondre correctement aux enjeux du client.

Ah si, j’en ai une qui me vient à l’esprit. Mais il s’agit plus d’un travail d’équipe que d’une réalisation personnelle.

Je pense pouvoir être fier du travail réalisé par l’ensemble de l’équipe sur le projet actuel. On est parti de peu de choses et à force de recherche et de discussion, on a pu monter une plateforme répondant aux demandes du client. Le client nous fait 100% confiance concernant notre expertise et c’est gratifiant de travailler dans un tel environnement.

Aurais-tu une anecdote métier ?

Peu après mon arrivée chez Satisco, je suis parti en mission à Zurich avec un collègue plus expérimenté. On marchait tranquillement et là mon collègue entend son nom dans le couloir ! À plus de 500 kilomètres de chez lui, il retrouvait des collègues avec qui il avait travaillé sur Bruxelles.

Et quelques années plus tard, j’ai eu l’occasion de vivre le même genre d’expérience lors de voyages professionnels.

L’intégration est un petit monde!

Quand tu étais petit, tu rêvais de faire quoi ?

Je voulais être historien ! (rires)

Et j’ai aussi fait une année de sociologie avant de trouver ma voie en tant que développeur. Cela me permet de mieux analyser les clients ;) .

Selon toi, quelle technologie va le plus impacter 2018 ?

Je pense que tout ce qui touche au machine learning, c’est l’avenir. On en est encore qu’au début. Par exemple, les chatbots actuellement sont encore bien loin de ce que l’on pourra faire dans les prochains mois. Notre conseiller bancaire ne sera plus un humain dès cette année!

Un mot pour terminer ?

Quand j’ai commencé chez Satisco, nous étions une trentaine. Aujourd’hui, nous sommes une cinquantaine.

Ce qui est formidable c’est que l’ambiance “familiale” et cet esprit de convivialité qui m’avait tant plu au début sont toujours présents !

Nos dirigeants sont très disponibles et à l’écoute de tous leurs consultants, même si nous sommes dans des pays différents.

Pour terminer, il y a une vraie communauté dans le boulot chez Satisco !

--

--

Satisco
Satisco

An Integration, Transformation, And Data exchanges consulting firm. European leader on IBM tools: WTX, Integration Bus and Sterling B2B integrator.