“Ce qui m’a toujours attiré dans l’informatique, c’est d’être confronté à des problèmes à la chaîne”

Rencontre avec Jérémy, consultant manager chez Satisco

Satisco
Satisco
4 min readMar 28, 2018

--

Hello Jérémy,

Tu as rejoint Satisco à la sortie de tes études, et aujourd’hui cela fait bientôt quatre ans que tu fais partie de l’aventure !

Quel est ton rôle dans la société ?

Mon rôle principal est consultant dans le domaine de l’intégration, spécialisé dans le domaine du SOA (Service Oriented Architecture). En pratique, cela consiste en de nombreuses tâches : développement, administration, installation de serveurs, design d’architecture, support technique, configuration réseau, gestion de la sécurité, …

Depuis peu, je suis également consultant manager chez Satisco. Dans ce cadre, j’ai notamment pris part au processus de recrutement, avec comme objectif de présenter le côté technique du travail chez Satisco.

Depuis le premier jour, j’ai été impliqué dans un projet pour un client au Luxembourg. Depuis lors, je suis toujours chez ce même client, et je n’ai donc jamais eu à changer de pays (même si je traverse une frontière tous les matins).

Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ?

Le coté qui m’a toujours attiré dans l’informatique, c’est d’être confronté à des problèmes à la chaîne. La plus petite prise de décision entraîne d’autres questions, d’autres problèmes et donc plus de réflexion. Quoi que je fasse, j’ai toujours de nouvelles idées, de nouveaux angles pour appréhender un problème, et je ne me lasse pas.

Refaire ce que j’ai déjà fait à l’identique est sans aucun doute la pire chose que l’on puisse me demander. Heureusement, c’est très rare, et puis on arrive toujours à améliorer chacune de nos solutions grâce à l’expérience acquise.

Peux-tu nous décrire une réalisation dont tu es fier ?

Sans nul doute un projet qui visait à refaire l’architecture entière du client. Toute la plateforme était à refaire, et dans un premier temps, je n’étais censé m’occuper que d’une partie. Suite à de nombreuses circonstances, j’ai finalement pu m’occuper d’une bonne majorité et être impliqué de A à Z dans les discussions, le design et la mise en place.

Nous voilà deux ans plus tard avec une nouvelle plateforme qui a tenu tous ses engagements et dont le client est satisfait. Ce projet m’a fait progresser plus que tout autre projet.

Aurais-tu une anecdote client ?

Dans le cadre d’une nouvelle mission, nous avions contacté un fournisseur de données du client pour légèrement changer les données reçues. Quelques jours plus tard, nous avons reçu un mail nous disant que le changement avait été effectué, mais nous avons aussi remarqué que nous avions perdu tous les droits pour nous connecter chez eux. Sur ce, j’ai contacté leur support en Inde, et nous avons pu isoler le problème ensemble.

Une semaine plus tard, le souci n’étant toujours pas résolu, j’ai fait une simple recherche google et je leur ai envoyé la solution. Une heure après, je recevais un appel de leur support technique pour me dire qu’ils ne comprenaient pas, et ils m’ont fourni leur password pour que je puisse résoudre le problème moi-même.

Tout est finalement rentré dans l’ordre, mais je suis toujours choqué par la confiance/l’inconscience qu’ils m’ont accordé en me donnant leur mot de passe. (rires)

Quelle est la personnalité qui t’inspire le plus ?

Sans hésiation, Elon Musk. Je pense qu’il nous réserve de nombreuses surprises pour le futur. Sa philosophie générale d’utiliser la technologie dans un but humaniste et écologique est essentielle à notre époque.

J’aime suivre l’actualité le concernant. Il y a beaucoup d’informations très intéressantes, voir inspirantes, et en plus il peut aussi être très drôle. On notera notamment sa campagne récente pour vendre ses “lance-flammes”, son idée de bombarder Mars avec des bombes atomiques pour créer un champ magnétique et donc une atmosphère, et bien d’autre.

Quand tu étais petit, tu rêvais de faire quoi ?

Cela à un peu varié selon les époques. Quand j’ai appris les bases des mathématiques, vers 6 ans, j’ai décidé que je voulais être comptable car j’aimais bien compter (et oui, je pensais que le métier de comptable consistait à compter des choses). (sourire)

Ensuite, vers mes 10 ans, j’ai choisi l’informatique, et je n’ai plus jamais quitté l’idée. J’ai tout de même eu quelques autres idées entre temps, mais sans jamais pour autant renoncer à l’informatique qui restait mon choix numéro un. Parmi ces idées, il y a notamment eu : entraîneur de tennis, vétérinaire et dresseur canin.

Quel est le site sur lequel tu passes le plus de temps en ce moment ?

Facebook, Stackoverflow. J’utilise principalement Youtube pour la musique, mais je suis aussi quelques chaines à thème que je recommande : Marketing Mania, Dans Ton Corps (médecine), Science étonnante, e-penser(science/informatique), Nota Bene (histoire).

Quant à 9gag, c’est une parfaite représentation de mon état d’esprit général, toujours prêt à faire une blague, surtout si elle est de mauvais goût ! (rires)

Un mot pour terminer ?

Fin.

--

--

Satisco
Satisco

An Integration, Transformation, And Data exchanges consulting firm. European leader on IBM tools: WTX, Integration Bus and Sterling B2B integrator.