“Ce qui me plait dans mon métier, c’est que le travail change tous les jours.”

Rencontre avec Noémie, consultante chez Satisco.

Satisco
Satisco
2 min readMay 23, 2018

--

Hello Noémie,

Tu es analyste programmeur au sein de Satisco depuis bientôt un an !

Concrètement, sur le terrain, qu’est-ce que cela signifie ?

Au quotidien, je fais du développement et je corrige des bugs, majoritairement sur de l’IBM TX et du shell.

Le logiciel IBM TX ou encore ITX, également connu sous le nom de WTX — Websphere Transformation Extender — permet de valider, transformer et de traduire des données d’un format dans un autre. Il facilite ainsi les échanges de données automatiques entre les sociétés. Il est notamment utilisé dans les échanges interbancaires, et dans les échanges EDI des sociétés de transport et logistique.

ITX est le successeur de Mercator, logiciel développé dans les années 90 pour faciliter les échanges de données naissants. Il a également porté le nom de Datastage Transformation Extender.

Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ?

Ce qui me plait, c’est que le travail change tous les jours. Ça peut être maintenance un jour, nouvelle fonctionnalité le lendemain, bref on ne s’ennuie pas.

Pourrais-tu nous parler d’une personne qui t’inspire ?

Aliénor d’Aquitaine (1122–1204). Une femme têtue qui s’est fait une place, en n’ayant peur de rien.

En effet, elle a été reine de France, puis reine d’Angleterre. Elle a joué un rôle politique majeur dans l’Europe médiévale et a favorisé l’expression poétique.

Quand tu étais petite, tu rêvais de faire quoi ?

Historienne. Je suis passionnée d’histoire depuis toute petite. Finalement, je suis passée à l’informatique mais je continue, à mes heures perdues, de faire des recherches sur des périodes, des personnages historiques… souvent par phase. Dans ce cas là, je lis tout ce que je peux trouver sur la période/le personnage du moment !

Quels sont les sites sur lesquels tu passes le plus de temps en ce moment ?

  • Arte, dans la catégorie civilisation, quand j’ai du temps libre.
  • Stackoverflow, pour le boulot.
  • Youtube pour les œuvres de Lully, pendant les pauses pour recharger un peu.

Où vas-tu pour recharger les batteries ?

En France, dans la famille. On visite les châteaux de la Loire avec mes sœurs, on fait du crochet ou de la broderie avec ma grand-mère et on s’amuse !

Un leitmotiv

Faire et défaire, c’est toujours s’occuper.

--

--

Satisco
Satisco

An Integration, Transformation, And Data exchanges consulting firm. European leader on IBM tools: WTX, Integration Bus and Sterling B2B integrator.