“Je suis consultant senior, développeur, analyste et étudiant…!”

Rencontre avec Thomas, consultant chez Satisco.

Satisco
Satisco
3 min readJun 12, 2018

--

Salut Thomas,

Tu as commencé à travailler chez Satisco il y a sept ans ! Entouré de personnes compétentes tu as pu et tu as su développer un savoir-faire tout au long de ton parcours.

Aujourd’hui, quel est ton rôle dans la société ?

Je suis consultant senior, développeur et analyste. J’ai aussi parfois un rôle de lead development, quand la mission me le permet. Cela consiste à faire des analyses techniques dans le but de savoir quelles solutions pourraient être mises en place. Puis je délègue une partie des développements et je supervise le projet.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Mettre en place des solutions d’intégrations de données avec TX.

Pour comprendre TX, relire “Ce qui me plait dans mon métier, c’est que le travail change tous les jours.”

À mes débuts au Luxembourg, j’ai dû développer un web-service alors que je ne m’y connaissais pas.
La technologie des web services est un moyen rapide de distribution de l’information entre clients, fournisseurs, partenaires commerciaux et leurs différentes plates-formes. Ils représentent donc un mécanisme
de communication entre applications distantes à travers le réseau internet
indépendant de tout langage de programmation et de toute plate-forme
d’exécution. Les services web sont basés sur le modèle SOA .
Le projet a pris un peu de temps mais j’ai délivré (un peu en retard) ! C’est un exemple parmi les nombreux challenges que je rencontre ! (sourire)

Peux tu nous parler d’une réalisation dont tu es fier ?

Je prends actuellement des cours du soir pour faire un master en intelligence artificielle. Ces cours ne sont pas évidents à suivre. J’ai donc dû me former en plus pour rattraper des notions. J’ai validé les six premiers mois avec une moyenne de 18/20 !
Faire cela en plus de mon travail de consultant, avec cette réussite dans un domaine que je ne connais pas et à l’université sont autant de réalisations qui me rendent fier !

Peux-tu nous parler d’une personne qui t’inspire ?

La première personne qui me vient à l’esprit est Elon Musk. En effet, c’est une véritable source d’inspiration.
Selon moi, il a le sens de l’écologie allié à de la technologie. De plus, il est le leader en voiture électrique.
Ses produits sont uniques et il a plein de projets dans les nouvelles technologies. Ce qu’il a réussi à réaliser est impressionnant. J’admire aussi son état d’esprit : faire des choses modernes en manageant de façon horizontale, c’est à dire avec moins de niveaux de hiérarchie.
Ce type de management permet de rendre les gens autonomes et importants. Cela évite les jeux de pouvoir qui sont néfastes pour l’entreprise.

J’admire aussi Bill Gates. Il est également porté sur la question de l’écologie et du développement et il n’a pas peur d’aborder des sujets sensibles. Et ce que j’admire encore plus c’est qu’il a atteint un niveau de réussite très élevé tout au long de sa carrière. Il continue d’apprendre et de s’intéresser aux choses. Il n’a pas fait juste le “buzz” d’un moment. On en parlera encore très longtemps.

Quels sont les sites sur lesquels tu passes le plus de temps en ce moment ?

Le CNAM pour me former, ainsi que le KHAN Academy qui me permet de me remettre à niveau en mathématiques.

Où vas-tu pour recharger les batteries ?

La forêt, la montagne. Un endroit sans bruit de voiture !

Un mot pour finir ?

Ne rêve pas ta vie… vit tes rêves!

--

--

Satisco
Satisco

An Integration, Transformation, And Data exchanges consulting firm. European leader on IBM tools: WTX, Integration Bus and Sterling B2B integrator.