“L’avantage de travailler dans l’IT, c’est que nous sommes constamment confrontés à des défis différents”

Rencontre avec Jil, consultant chez Satisco

Satisco
Satisco
4 min readApr 25, 2018

--

Salut Jil,

Après tes études, tu as fait le choix de travailler chez Satisco. Aujourd’hui cela fait presque deux ans que tu fais partie de l’aventure Satisco au Luxembourg !

Quel est ton rôle dans la société ?

Je suis consultant dans l’intégration, plus particulièrement dans le domaine du SOA (Service Oriented Architecture). Au quotidien, mes tâches consistent à l’analyse et la rédaction de design specifications, au développement et à la documentation des applications, au support technique pour les différentes équipes en cas de test ou de dysfonctionnement, …

Qu’est ce qui t’a surpris en arrivant chez Satisco ?

L’ambiance familiale et la facilité avec laquelle les collaborateurs de Satisco s’entraident.

Pour donner un exemple, lors de ma première semaine dans la société, pendant ma formation, j’ai été confronté à un problème. Il s’agissait d’un exercice sur le produit que j’utilise aujourd’hui au quotidien. A ce moment-là, il ne restait plus que moi et les grands patrons au bureau.

Ne sachant pas quoi faire, je leur ai exposé mon problème. Je n’avais pas terminé ma phrase que le patron de l’époque m’a directement mis en relation avec un membre de l’équipe que j’allais rejoindre. Celui-ci m’a assisté sans se poser de question, me permettant ainsi de résoudre mon problème.

Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ?

La diversité. L’avantage de bosser dans l’IT, c’est que nous ne sommes jamais confronté deux fois au même problème puisqu’une fois qu’on a la solution, ça ne sera plus jamais un problème.

De plus, je suis du genre à aimer les casse-têtes. Pour développer les applications demandées par les clients et autre teams. Il faut souvent y réfléchir à deux fois pour proposer une solution à la fois propre et fonctionnelle.

Peux-tu nous décrire une réalisation dont tu es fier ?

Je me souviens d’un projet que j’ai dû réaliser peu de temps après mon arrivée au Luxembourg. Le client m’a demandé de mettre en place une interface en trois jours alors que je ne maîtrisais pas vraiment notre produit. Malgré mon manque de connaissance, j’ai quand même réussi à livrer l’application en temps et en heure.

Parles-nous d’une personne qui t’inspire.

Sans grande hésitation, je dirais Lindsey Stirling. Il s’agit d’une violoniste, danseuse, compositrice américaine.

Elle a toujours eu deux passions, la danse et le violon. Grâce à sa volonté et sa détermination, elle est parvenue à combiner ses deux passions: faire du violon en dansant. Elle a partagé son art avec le monde entier. Il faut noter qu’à ses débuts personne dans le monde de la musique ne croyait en elle. Aujourd’hui, elle fait des tournées mondiales, qui sont en général sold out assez rapidement. J’ai eu la chance de voir son show l’année passée.

Elle a rêvé de cette vie, et aujourd’hui elle vit son rêve. Qui ne voudrait pas vivre de cette manière ? (sourire)

Quel est le site sur lequel tu passes le plus de temps en ce moment ?

Sans aucun doute Youtube. J’aime diversifier ce que je fais, et Youtube est une plateforme tellement vaste qu’il n’est pas difficile de découvrir de nouveaux contenus intéressants. Le type de contenu que je préfère ? Les web-séries !

J’aime le fait que des gens, complètement amateurs, trouvent le moyen de réaliser les histoires et concepts qu’ils ont imaginés.

Une chaîne que je recommande particulièrement est la chaîne Olydri, pour leur web-série « Noob » basée sur les MMORPG — massively multiplayer online role-playing game/jeu de rôle en ligne massivement multijoueur — et qui dure maintenant depuis quelques années.

Où vas-tu pour recharger tes batteries ?

Tout dépend des moments et de mes envies. Par moment, j’ai juste besoin d’être au calme chez moi, devant un film, une série, un jeu vidéo. Mais parfois, j’ai besoin de l’exact opposé, c’est-à-dire d’une bonne dose d’adrénaline. Ce sont dans ces moments-là que l’on se sent vivant. Après avoir longtemps participé à des compétitions de judo, je privilégie aujourd’hui les expériences à sensations fortes comme le jet ski, le saut pendulaire, et plus récemment le saut en parachute. Et pour ce dernier, je peux affirmer que mon dernier saut était loin d’être le dernier (au grand dam de ma compagne). (rires)

Ton leitmotiv ?

Pas de repos pour les héros !

--

--

Satisco
Satisco

An Integration, Transformation, And Data exchanges consulting firm. European leader on IBM tools: WTX, Integration Bus and Sterling B2B integrator.