Menu du jour : 27 septembre 2037🍴

Cela ne va probablement pas vous surprendre mais aujourd’hui les prix instables de la nourriture et l’augmentation de la population mondiale 📈 nous poussent à songer à de nouvelles manière de nous nourrir 💡.

Quel sera alors le menu du jour en 2⃣ 0⃣ 3⃣ 7⃣ ?

Entrée:

Brochettes de crickets 🦂

La viande commence à devenir un produit de luxe ✨ et les criquets et autres insectes 🐜 deviennent une alternative intéressante.

Voyez les choses du bon côté : c’est une solution gagnante pour tous 🏆 ! Les qualités nutritionnelles des insectes sont tout à fait semblables à celles d’un bon steak C***** 🥓 : ils représentent une très bonne source de protéines 💪. En parallèle, ils coûtent bien moins cher à entretenir qu’un bon gros troupeau de vaches normandes 🐮, consomment moins d’eau et sont des champions en termes d’empreinte carbone ♻ puisque la leur est quasiment inexistante. Enfin, on compte aujourd’hui environ 1 400 espèces d’insectes consommables.

Les scientifiques sont maintenant capables de vous servir des steaks et saucisses de criquets ou sauterelles qui ressemblent presque en tous points à leurs homologues, steaks de bœuf.

Mais manger des insectes n’est pas siiiii innovant que cela ! De nombreux pays les ont déjà adopté dans leurs habitudes alimentaires comme l’Afrique 🇿🇦, le Japon 🇯🇵 ou encore la Thaïlande 🇹🇭. Les Européens commencent tout juste à se mettre à la page et au Pays-Bas le gouvernement investit près d’ un million d’euros 💶 en recherche et développement pour développer des produits à base d’insectes mais aussi pour établir de nouvelles législations liées à ce nouveau type d’ingrédient.

En attendant, il va falloir encore quelques temps à la population française pour remplacer sa baguette de pain 🥖 par une barre de grillons…

Plat au choix :

Plateau de fruits de mer accompagné de son iPod 🎧

Nous savons que l’apparence de la nourriture et son odeur ont une influence directe sur le goût 👅. Mais, pouvons-nous en dire autant de la musique ? Est-il possible de créer un lien entre les sons et le goût ? Une équipe de chercheurs de l’Université d’Oxford 🎓 essaie de démontrer que chaque expérience fait appel à plusieurs sens et que certains sons peuvent rendre un plat plus ou moins sucré, amer ou frais.

Le restaurant His Fat Duck, au Royaume-Uni, a tenté l’expérience en servant un plateau de fruits de mer 🦀 accompagné d’un iPod jouant le bruit de la mer 🌊. Les clients ont affirmé avoir la sensation de déguster un plat plus frais 😍 !

Cette méthode a aussi des applications dans le domaine de la santé 😷. En effet, les chercheurs ont déterminé un son qui donne l’impression de manger plus sucré, ce qui pourrait permettre de réduire la quantité de sucre des plats 🍭. La musique pourrait donc limiter l’ingestion de certains ingrédients nuisibles pour la santé, sans que les consommateurs ne perçoivent de différence.

Enfin, d’un point de vue marketing, de plus en plus d’entreprises essaient de créer des liens entre leurs produits alimentaires et la musique en recommandant certaines playlists 🎼. Ces marques ont pour objectif d’améliorer ↗ le goût de leurs produits tout en améliorant l’expérience du consommateur.

Socialement parlant, on aura tout de même imaginé mieux que le tête-à-tête avec des écouteurs pour écouter le son de la mer… 💑

Steak de bœuf sans bœuf (et sans insectes !)

Il est désormais possible de déguster de la viande sans viande ! 😱

Nous avons découvert l’existence de “The Impossible Burger”, créé à base de blé et de protéines de pommes de terre pour donner la couleur foncée de la couche extérieure du steak et de l’huile de noix de coco 🍙 pour donner la même sensation de gras qu’un vrai steak haché de bœuf. Ce steak contient même 25% de protéines en plus, et ce n’est pas tout ! Le sang de “The Impossible Burger” est remplacé par de l’hème 🔴, une substance qui a le même aspect et le même goût que le sang.

Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’en goûter mais visuellement il semble difficile de voir la différence entre un steak avec ou sans viande !

Dessert:

Modèle 3D au choix

Les imprimantes 3D débarquent ! Dans un futur proche, vous pourrez d’une simple pression sur un bouton, vous confectionner crêpes, pâtisseries 🍰 et compotes de fruits 🍊 ! Et encore bien d’autres… Alors tous prêts à ranger moules et spatules !


On aime s’améliorer alors n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ! 🔽

On adore également se faire de nouveaux amis 👨‍👩‍👧‍👦, alors on vous laisse jeter un coup d’oeil à la page Facebook de Save Eat 🍽 et à notre nouveau site internet :

www.facebook.com/saveeatapp & www.saveeat.co


One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.