Newsletter #4

Le meilleur des sciences comportementales & cognitives sélectionné par vos experts SCIAM

Loic bardon
SCIAM
3 min readApr 29, 2021

--

Image par Loïc Bardon de SCIAM

Encourager l’engagement des employés sur la cybersécurité : comment lutter contre la cyber-fatigue

La cyber-fatigue constitue une forme de désengagement vis-à-vis du travail propre à la cybersécurité. Elle se manifeste par une lassitude ou une aversion pour les comportements ou les conseils liés à la cybersécurité sur le lieu de travail et survient à la suite d’une surexposition préalable aux exigences professionnelles ou à la formation liées à la cybersécurité. Cet article propose des approches pour y remédier.

LIRE

Les différents rôles d’un scientifique comportemental au sein d’une organisation

Que ce soit au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une agence gouvernementale, le changement comportemental constitue une problématique cruciale. Jusqu’ici, les sciences comportementales étaient utilisées principalement comme méthode de résolution de problèmes, notamment pour améliorer l’interaction des usagers avec un produit, un programme ou un service. Or, celles-ci trouvent toute leur place à différentes étapes de la chaîne de valeur.

LIRE

La prééminence de certains sujets, comme les menaces terroristes ou les conflits internationaux, dans le débat public, module la perception de différences entre les groupes politiques

A l’aune de la fin de la Guerre Froide en 1991, le discours national des Etats-Unis se concentre sur les enjeux nationaux (aides sociales, inégalités raciales). Tandis que les électeurs perçoivent moins de différences entre les positions des Démocrates et Républicains vis-à-vis des menaces externes (i.e: Guerre Froide), ils en perçoivent de plus importantes sur les sujets “internes”. Cette étude met en lumière une chose : au-delà des affiliations politiques et de l’intensité de l’engagement des individus, la saillance de certains sujets dans les débats accentue les différences perçues entre les partisans. Les changements de perception, selon la saillance des sujets dans le débat public, se retrouvent beaucoup plus chez les personnes ne s’identifiant pas de manière importante aux partis politiques. Ce type de distorsion témoigne de l’influence des médias et des dirigeants politiques dans les divisions partisanes au travers des discours qu’ils choisissent de porter, mais également de l’ubiquité de tels mécanismes quelle que soit l’affiliation politique (incl. les indépendants) et tout autre caractéristique individuelle.

LIRE

Avec chaque newsletter explorez un sujet à travers un podcast ou une vidéo

Image par Thanks for your Like • donations welcome de Pixabay

Cette semaine

Jonathan Mann: is it possible to design an experience ?

Jonathan Mann est responsable UX designer depuis 30 ans et a notamment travaillé 10 ans chez PayPal. Dans cet échange, il s’interroge sur la faisabilité de concevoir une réelle expérience “client”. Ses recherches montrent qu’une expérience va au-delà du moment de l’expérimentation à proprement parler. Il rejoint ainsi la notion d’une pluralité de self présenté par Kahneman à la fin de son livre “Thinking fast and slow”. Ce dernier y distingue trois phases de l’expérience : la conception, la réalisation et la mémoire que nous conservons de cette expérience à travers les souvenirs. Le “self-mémoriel” est ici l’élément fondamental car c’est la référence pour le choix des expériences futures.

ECOUTER

SCIAM est aussi présent sur LinkedIn et Twitter. Rejoignez la conversation et interagissez directement en ligne avec nos experts.

Contribuons collectivement à la diffusion de contenus scientifiques.

Notre écosystème

Image par Loïc Bardon de SCIAM

--

--

Loic bardon
SCIAM

Head of Digital Transformation & Innovation⚡Founder PARIS SINGULARITY | Passionate about new technologies, new uses and stories about how technologies transform