Newsletter #5

Le meilleur des sciences comportementales & cognitives sélectionné par vos experts SCIAM

Loic bardon
SCIAM

Newsletter

4 min readMay 20, 2021

--

Image par Loïc Bardon de SCIAM

Exploring cybersecurity-related emotions and finding that they are challenging to measure

Cet article s’intéresse à une dimension souvent négligée dans le domaine de la recherche : les émotions suscitées par la cybersécurité sur les individus. Cette étude analyse notamment les émotions positives ou négatives provoquées par différentes actions relatives à la cybersécurité telles que l’utilisation d’outils cryptographiques, de gestionnaires de mots de passe, l’utilisation d’un VPN, d’un antivirus, d’un mot de passe sécurisé… L’étude évalue l’émotion associée à ces différentes actions en vue d’améliorer les stratégies induisant les comportements les plus favorables à la cybersécurité.

LIRE

Matching Frictions and Distorted Beliefs: Evidence from a Job Fair Experiment

Les rencontres entre demandeur.se.s d’emploi et recruteur.se.s font face à de nombreux freins comme les coûts liés au ransport pour se rendre aux agences pour l’emploi (e.g : Pôle emploi) ou le temps nécessaire à sélectionner et postuler à des offres. Ces contraintes sont encore plus prégnantes dans certains pays en voie de développement ne disposant pas de services de transport accessibles à tou.te.s. Or, pour les demandeur.se.s d’emploi, le simple fait de postuler aux annonces et de recevoir un retour (positif ou négatif) constitue une source d’information sur l’adéquation entre leurs profils et les postes et à les niveaux de rémunération visés. Il en va de même pour l’employeur qui, en théorie, pourrait mieux calibrer ses annonces (rémunération, profils souhaités) au regard des compétences nécessaires pour les postes à pourvoir s’il disposait d’informations précises sur les compétences disponibles sur le marché du travail.

Dans cette étude, Abebe et alii. (2021) démontrent que, dans un contexte de mutation des métiers et des compétences où les contraintes liées à la recherche d’emploi sont de plus en plus importantes (Addis Ababa, Ethiopie), les demandeur.se.s d’emploi diplômé.e.s du secondaire ont tendance à viser des métiers qui recrutent plutôt des diplômé.e.s du tertiaire. Les recruteurs, pensent en effet que les diplômé.e.s du tertiaire obtiennent des scores beaucoup plus élevés à un test de logique (Matrice de Raven) que les diplômé.e.s du secondaire, alors que cette croyance s’avère inexacte. Une simple intervention permettant aux différentes parties de se rencontrer à l’occasion d’un salon de l’emploi conduit les demandeur.se.s d’emploi à aligner leurs critères de recherche sur ceux du marché et aux recruteur.se.s à être plus ouvert.e.s aux demandeur.se.s d’emploi diplômé.e.s du secondaire.

LIRE

Changer les comportements : cibler les premiers convertis pour tirer parti de la norme sociale

Les problèmes comportementaux nécessitent parfois de mettre en œuvre des solutions plus complexes que des nudges visant à informer ou attirer l’attention. Pour favoriser la transition de toute une communauté d’agriculteurs vers une agriculture durable, Philip Bujold et Madhuri Karak ont investigué la possibilité de transformer des preuves et des récits sociaux en norme sociale pour pérenniser des nouvelles pratiques.

LIRE

Avec chaque newsletter explorez un sujet à travers un podcast ou une vidéo

Image par Thanks for your Like • donations welcome de Pixabay

Cette semaine

How Incentives Can Change What We Believe with Sandro Ambuehl ?

Dans cet épisode de la série sur l’éthique de la recherche en sciences comportementales, Sandro Ambuehl, professeur assistant à l’Université de Zurich revient sur son article “An Offer You Can’t Refuse? Incentives Change How We Inform Ourselves and What We Believe”. Il y décrit comment les incitations économiques peuvent fausser la collecte d’informations et les croyances sur ce qu’implique une transaction économique, affectant ainsi la qualité des décisions. Il présente, dans ce cadre, un modèle théorique sur l’acquisition d’information en conjonction avec des expériences en laboratoire, dont l’une consiste à ingérer des insectes en échange d’argent. La discussion porte sur la conception du projet, ses considérations éthiques et logistiques, et sur l’éthique des incitations monétaires dans les expériences en économie de manière générale.

ECOUTER

SCIAM est aussi présent sur LinkedIn et Twitter. Rejoignez la conversation et interagissez directement en ligne avec nos experts.

Contribuons collectivement à la diffusion de contenus scientifiques.

Notre écosystème

Image par Loïc Bardon de SCIAM

--

--

Loic bardon
SCIAM
Writer for

Head of Digital Transformation & Innovation⚡Founder PARIS SINGULARITY | Passionate about new technologies, new uses and stories about how technologies transform