Apprendre à s’aimer

Comment ne plus avoir peur qu’on m’abandonne, si je continue de m’abandonner ? Comment avoir confiance en moi, quand je n’ai même pas la force de me soutenir ? Comme je ne peux pas compter sur moi-même, je me repose sur les autres. Je leur demande du soutien, des encouragements, de l’amour. Mais au fond, ça ne sert à rien. Et ça ne servira à rien tant que je n’aurai pas appris à me faire confiance, à m’encourager, à me réconforter, à m’aimer. Ne devrais-je pas pouvoir compter sur moi-même, et m’en satisfaire, avant d’espérer compter sur les autres ?

Pourquoi m’aimer ? Pour vivre. Certes. Je ne pourrai pas avancer dans la vie si je ne m’aime pas.

Mais comment m’aimer ? Comment aimer cette personne, incapable de prendre des décisions, imprévisible dans ses humeurs et ses réactions, passionnée par tout mais experte en rien, incapable d’avoir des relations stables, refusant l’autorité, et qui s’apprête à quitter son travail alors qu’elle ne sait même pas ce qu’elle veut faire de sa vie.

C’est vrai qu’elle aime rire, elle aime danser. Elle aime la musique et se balade toujours avec une chanson dans la tête. C’est vrai qu’elle a envie de changer le monde et d’aider les autres. C’est vrai qu’elle écrit pas trop mal et qu’elle a des histoires à raconter. C’est vrai qu’elle est une bonne amie, sur qui on peut se reposer. Toujours à l’écoute, toujours dispo. Elle encourage, soutient et aime ses amies sans condition, sans retenue. Elle leur fait voir le côté positif, elle essaie de les faire rire quand elles n’ont pas le moral.

En fait, moi aussi j’aimerais bien être amie avec cette fille là… On pourrait s’aider. On pourrait s’aimer. On compterait l’une sur l’autre dans les moments difficiles, et on profiterait des journées plus douces pour se reposer. Dans les moments de doute, on se conseillerait. On se remonterait le moral, on se dirait de ne pas dramatiser, que ça ira mieux après une bonne nuit de sommeil. Et puis on pourrait faire notre vie ensemble, avoir des projets, créer notre entreprise et faire ce qu’on aime, ensemble.

Finalement, en nous aimant, on pourrait faire beaucoup de choses… alors pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?