Bon bah ça y est, ça fait un an…

Thibaud Gangloff
Scribe
Published in
3 min readJun 14, 2017

Le 1er Juin 2016, je me remettais en activité. Du moins, en mouvement, en quête. Quête de quoi ? Aucune idée. Mais c’est apparemment en ne cherchant pas, que l’on risque de trouver quelque chose alors pourquoi pas.

Observateur passionné de ce monde qui se transforme, il me fallait expérimenter, faire les choses autrement, mieux comprendre là où on allait et comment on pouvait y répondre.

Le futur…

Le futur, c’est un pari que l’on fait pour l’avenir en prenant en compte notre présent, modulo les leçons qu’on a retenues du passé.

Ces 60 dernières années, le futur était assez stable. Les règles étaient connues, les variables d’ajustement aussi, on pouvait facilement tirer une droite et imaginer à quoi ça ressemblerait.

La période dans laquelle nous sommes est tout autre. On ne peut plus compter sur le passé (les règles connues sont obsolètes) et le présent est instable. C’est moins lisible, plus difficile à décrypter. Normal, c’est nouveau, on a tout à réinventer.

Et pour relever ce challenge, il n’y a qu’une seule façon. Oublier nos convictions d’hier, pour inventer les pensées de demain. Il faut s’ouvrir, changer notre état d’esprit. Ces nouvelles règles du jeu ne peuvent se trouver en restant au même endroit, en appliquant les mêmes recettes, il n’y a pas le choix, il faut sauter… le pas.

« Life is not a problem to be solved, but a reality to be experienced » — Søren Kierkegaard

Pourquoi ne pas avoir écrit avant ?

La première raison est évidente, je ne sais pas écrire, c’est d’ailleurs pour ça que je vais me l’imposer ;)

La deuxième raison est que je ne me sentais pas de réagir à chaud. Vivre à fond les expériences, essayer de comprendre ces évènements, prendre du recul, y réfléchir, connecter ces expériences, ces émotions et peut-être un jour: écrire, m’intéressait plus.

Un article à mi-chemin avait déjà été produit. Mais là, j’aimerais profiter du temps disponible pour aller plus loin , raconter ce qui a été compris (ou pas), ce qui a marché (ou pas), ce qui a été appris, les alternatives et les acteurs du changement rencontrés.

Cette série d’articles parlera des sujets approchés ces 12 derniers mois: Futur du Travail, Education, Design Thinking, Civic-Tech.

Si j’étais un algorithme, voici certainement les mots associés qui seraient proposés: Entreprise Libérée, Corporate Hacking, Freelancing, Éducation alternative, Créativité, Bienveillance, Humain, Apprendre, Écouter, Accepter, Grand Groupes, Startups…

Synthétiser cette année folle ne sera pas facile. Heureusement, il y a mes notes et les enregistrements pris au fil du temps pour éviter d’oublier ;)

Pour y arriver, on va éviter de se mettre trop la pression. J’écrirais quand ça viendra ;) mais ça devrait quand même venir toutes les semaines, hein ?!

« L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte » — Confucius

Fun Fact: Avant de commencer, une dose de curiosité m’a envahi: Que s’est-il passé les 14 Juin ? Comme si le fait de commencer à écrire allait rentrer dans l’histoire ;) Et bien, pas déçu. Le 14 Juin 1846, la Californie proclamait son indépendance. Ça aura duré 1 mois, fin de l’indépendance en Juillet 1846.

Enfin compris ce que ce drapeau représentait, il est jamais trop tard ;)

On va essayer de tenir plus longtemps.

A très vite ❤

--

--

Thibaud Gangloff
Scribe
Writer for

Family & Friends 1st. Interested by the new world and how to re-educate.