Comment repenser votre design dans le nouveau monde ?

fab_brianson
Scribe
Published in
3 min readApr 12, 2017

Just Amazing a eu la chance de repenser intégralement le design des avant-séances des cinémas Gaumont Pathé avec Nightshift, Benzene music et le compositeur Thomas Roussel.

A partir du 12 avril, les 760 salles diffuseront le nouvel habillage. Comment accompagner doucement le spectateur dans un sas sensoriel vers le film ? Comment améliorer la réputation de deux marques ? Nous avons suivi les 5 règles élémentaires que toute marque d’hier doit adopter pour le monde de demain.

1/ Se recentrer sur votre métier / votre mission
Quelles sont vos racines ? Quel est votre métier central ? Nous ici c’est bien sûr la magie du cinéma. La salle obscure qui se joue de la lumière. L’écran démesuré par rapport à celui de Netflix dans votre salon. Le bonheur d’être à plusieurs face à cet écran. La qualité de 2K ou 4K, le cinéma est aujourd’hui totalement numérique. Le design joue donc sur l’ombre et la lumière en reprenant le code couleur des deux enseignes. Nous avons élargi la taille de l’écran d’avant séance au cinémascope. L’impact publicitaire naturel du cinéma va s’en retrouver renforcé.

Teasing de lancement du nouvel habillage

2/ Simplifier à l’extrême votre propos
Le monde digital a multiplié les acteurs, vous êtes dans un brouhaha continue. Votre marque doit être visible et lisible. Au cinéma, nous sommes isolés de tout cela, nous avons tout de même décidé d’épurer un maximum les informations de l’écran. Plus de voix off, un mot par film. On respire !

Retrouver des éléments d’architecture intérieure ou extérieure des cinémas

3/ Cultiver votre unicité
Il faut trouver un univers visuel qui va bien au-delà du logo et qui peut ensuite se décliner : des matières, des pictos, des patterns. Nous sommes au cinéma, il fallait faire du spectaculaire mais sans singer les bandes-annonces d’hollywood ! Après un appel d’offre auprès des meilleurs, nous avons retenu Nightshift, boîte indépendante de production réputée pour son savoir-faire en trucages numériques. Ils ont ensuite imaginé les animations incroyables de tous nos mots et messages, jusqu’au roller-coaster final dans le noir total et son au max !

4/ Générer de l’émotion
Le beau doit faire vibrer, surtout au cinéma où nous sommes insérés dans une surenchère de bandes-annonces coup de poing. Dans le décor d’illusion qu’est le cinéma, nous avons utilisé le video-mapping, procédé qui fait croire à la 3D mais sans lunettes ! Nous avons jeté aux orties les panneaux interdisant d’utiliser son portable pour des mini films plus drôles expliquant que l’écran où cela se passe n’est pas entre vos mains. Nous avons enfin utilisé toutes les vertues du son 7.1 omni directionnel pour mettre en action tous les sens avec le sound design de Benzene et les 5 notes très lounge de Thomas Roussel.

5/ Etre utile
Tout votre design a une fonction ! A quoi sert-il ? Baliser un parcours client ? Générer de l’engagement ? Relier le beau avec son usage. Notre but était simple : offrir à nos annonceurs un écrin maginifique pour leur film désormais en scope et rendre nos marques plus premium.

Réinventer l’appétance de la confiserie

27 films à découvrir chez Gaumont ou Pathé en avant-séance.

Crédits
Annonceur : Les cinémas Gaumont Pathé
Agence :
Just Amazing
Production :
NightShift
Production son :
Benzene Music
Compositeur : Thomas Roussel

--

--

fab_brianson
Scribe

Just Amazing Founder / Digital Design & Digital Content / It’s about #startup #growthhacking #contentmarketing #art #design #wellbeingness http://jamz.co