De belles inspirations rencontrées sur la route … du Cambodge #2

et partagées avec vous, pays par pays

Edith Maulandi
Scribe
Published in
5 min readSep 18, 2017

--

Dans les épisodes précédents : sur la route du Laos

Plus que les magnifiques paysages ou les spots touristiques, ce sont les personnes et les projets que je rencontre en voyageant qui m’interpellent. Qui souvent, me poussent à voir les choses sous un prisme nouveau et m’inspirent. Ici, je partage avec vous ces moments inspirants rencontrés sur ma route, petit à petit.

J’espère que ça vous inspirera tout autant, on respire et on y va !

Ne pas oublier de prendre ses réflexions, valeurs et résolutions en voyage /Le Footprint Café

En arrivant à Siem Reap, célèbre pour les temples d’Angkor, je m’attendais à me battre avec une horde de touristes dans la ville — ici comme moi pour découvrir cette merveille. J’ai en fait rencontré une bourgade pleine de charme et entourée de champs que l’on peut facilement parcourir à vélo. Sur ces chemins de terre, j’ai même fais la rencontre du livreur de glace officiel !

Cette ville est aussi un berceau du tourisme éthique. Et plus particulièrement de cafés et restaurants qui veulent tirer parti du tourisme grandissant pour avoir un impact positif sur les communautés locales.

Je suis particulièrement tombée amoureuse du Footprint Café (comment ça on ne peut pas être in love d’un endroit ?). On s’y sent comme à la maison, avec une équipe qui semble heureuse d’être là, avec d’excellents petits plats et cafés au rendez-vous.

Derrière cet établissement se cachent des mesures assez fortes : assurance maladie ; congés paternel et maternel ; formations et progression de carrière pour les employés ; mesures éco-responsables ; dons des bénéfices nets sous formes de bourses d’éducation par la communauté. Sans connaître précisément les standards du Cambodge, je me dis que c’est significatif.

Je ne suis pas une voyageuse à budget ultra-serré, mais je ne dépense pas non plus des milles et des cents quand je suis en vadrouille. Et je me rends compte que je n’ai jamais trop pensé mon “impact consommation” en voyage — alors que j’ai pourtant initié cette démarche en France. Une légère dissonance qui me rattrape et me questionne. Chacun sa façon de voyager, mais je me rends compte que mes actions dans des pays comme le Cambodge peuvent avoir encore plus d’effets — du fait de la différence de niveau de vie. Que si je paye mon café un peu plus mais qu’il bénéficie à l’éducation des gens qui vivent ici, ça vaut le coup.

Et je découvre en parallèle sur le net le monde du tourisme responsable. Un océan d’information que j’ingurgite au fur et à mesure et que je suis toujours en train de digérer : hébergements équitables / contribution aux communautés locales / préservation de l’environnement / situation économique et chantiers des pays sur ces volets …

C’est une réflexion qui continue, des progrès à faire, mais de plus en plus de petites actions qui j’espère donneront en retour à ces pays qui me font découvrir le monde et la vie.

Je suis inspirée tous les jours par un blog, que je vous conseille pour ses réflexions, podcasts et quantités d’adresses sympas à tester (en anglais) : The Altruistic Traveler. Grâce à ce blog j’ai découvert des initiatives qui permettent à chacun de partager de bonnes adresses d’autres. Un bon moyen de contribuer à son échelle — et de voir qu’il est accessible de voyager responsable !

Une petite île préservée en Indonésie, une nuit dehors à Londres ou une boutique récup & vintage en Belgique ? Il y en a pour tous les goûts …

Et vous, est-ce que la dimension responsable fait partie de vos voyages ?

Soyons attentifs et généreux, et ça fera des petits /Tevy et l’association Life & Hope

https://giphy.com/gifs/kindness-esQaq7KBBLiXS

J’ai rencontré Tevy en rentrant d’une ballade à Siem Reap. Elle a un petit restaurant de rue près d’un temple, c’est tout simple mais délicat. En fait ce que rend l’expérience d’un repas ici assez intense, c’est son sourire et ses yeux plissés de bonne humeur. D’une certaine manière on sent une immense gratitude et joie d’être ici , et c’est contagieux.

Elle ne dit rien à ce propos, mais au dos du menu on découvre décrivant une association — dont elle aurait été bénéficiaire ?

On y découvre que l’association Life & Hope crée des opportunités d’éducation et de soutien pour les enfants et jeunes femmes défavorisés de Siem Reap. Leur leitmotiv c’est commencer par l’espoir, pour faire des ricochets de générosité et de compassion. Son fondateur, par son histoire racontée ici, vous transmettra mieux que moi le coeur de sa vision.

Dans son histoire personnelle et son action au sein de Life and Hope Association, on mesure la puissance et la portée de l’espoir et de l’aide compassionnelle. Aujourd’hui c’est 6 programmes et une entreprise sociale, accompagnant enfants et jeunes femmes, qui répercutent ces changements sur leur famille puis leur communauté. Un bel effet démultiplicateur qui a démarré par l’aide d’une inconnue à un jeune moine devenu leader de cet association.

Alors sans monter chacun notre association pour changer le monde dès demain, demandons-nous quel petit geste nous pouvons faire pour quelqu’un d’autre, là maintenant. Quelqu’un que vous connaissez — ou pas d’ailleurs.

Un mot doux, une attention, un coup de pouce, un compliment, une carte inspirante pour un inconnu comme les Petites Poucettes, peu importe.

Et on va se faire une réaction en chaîne ultime encore mieux que celle là !

À la prochaine, pour d’autres histoires et autres projets inspirants ! Et dites moi avec un clap si cet article vous a plus ❤

--

--

Edith Maulandi
Scribe
Writer for

In love with discovering and experiencing new universes and sometimes writing about it to share.