Good Design Is Good Business.

Illustration par Kari Modén pour Just Amazing

Le monde numérique exige une nouvelle façon de construire l’identité des marques, bienvenue dans le Design Expérientiel. Voici en quelques lignes, comment nous abordons cette mini révolution chez Just Amazing.

Dans la profusion de signes, revenez à la simplicité.
La folie start-up a généré une profusion de signes. Or, dans le digital, le phénomène de dominance par marché est encore plus aigu que dans les golden years du marketing. Uber, Google, Facebook, Blablacar et Netflix sont archi leaders sur le marché. Donc, tout nouvel entrant doit se faire remarquer avec une identité extrêmement simple et forte. Snapchat pousse le branding encore plus loin, il n’a plus de logotype mais juste une brandmark avec un jaune peu usité mais très différenciant au pays des social medias…

Design minimal & sophistication du style chez Snapchat à l’opposé des snaps de ses utilisateurs.

Votre marque a plus de 50 ans ? Opérez une mutation-simplification comme MasterCard.
Opération lifting pour vos logos et vos codes graphiques, est-ce que votre logo est lisible dans l’avatar rond d’Instagram ? Avez-vous une brandmark forte — un symbole — pour éviter de coller votre logo de 20 lettres sur Snapchat ?

MasterCard accroît ainsi sa visibilité/lisibilité sur les prospects et clients et gagne en modernité au milieu de la FinTech…

Multipliez les signes, le logo n’est qu’un élément parmi d’autres dans l’identité.
Les marques d’aujourd’hui se construisent comme des interfaces multi-supports. La marque est une expérience parfois quotidienne ou en tout cas très régulière. La boîte à outils de l’identité contient l’avatar social, l’app, le play des videos, le bouton du call-for-action, voire le favicon de 0,5 cm2 ou le wallpaper du photocall pour les events.

IBM se nourrit de sa plateforme Smarter Planet pour se différencier, les 18 planètes structurent les solutions IBM pour un monde meilleur. Elles sont au centre de l’identité off & online sur tous les points de contact.

Brillant design de Ogilvy & Mather Worldwide.
Identité Visuelle réalisée par Just Amazing pour le nouveau Pass Intégral des Cinémas Gaumont Pathé

Oubliez vos chartes graphiques, il faut se réinventer chaque matin.
Votre logo est hautement périssable. Mettez le toujours sous tension. L’identité est désormais vivante et chaméléon. Le digital est en perpétuel mouvement et s’adapte en permanence aux usages et aux devices. Le skeuomorphisme cher à Steve Jobs a vite disparu, balayé par le flat design de Google, et tous les logos ont suivi. Votre logo devra pouvoir s’adapter à l’ère du temps régulièrement. Ce n’est plus le offline qui dicte le choix, l’essentiel de l’expérience étant vécu en online.

Nouvelle identité de Google et de tout ses signes par The Rivalry & Google Creative Lab.
Adaptation du logo d’ADN, le Netflix des animes, pour plus de modernité nippone, par Just Amazing.

Think small, dessinez tout à partir du mobile.
L’essentiel de la relation client va désormais davantage se jouer ici que sur une affiche 4X3 dans la rue. Le petit écran a ses contraintes : très peu de place et une utilisation du smartphone multiple et brève. Soyez lisible quand ils scrollent !

Le Favicon est une miniaturisation du logo qui apparait dans la barre de navigation d’un navigateur.

Votre design est utile avant d’être beau. Pensez fonctionnel !
On parle désormais de shareable design. Les points de contact d’Amazon ou Amazon Prime ne sont pas des monuments de design mais ils sont parfaitement clairs. Ils balisent l’expérience sans besoin de l’aide d’un vendeur ou d’une hotline. L’ergonomie de Snapchat est a priori incompréhensible pour les plus de 25 ans mais elle est infiniment sociale (on explique, partage et se valorise aux yeux des autres users), ce qui est le coeur stratégique de Snapchat. Le design est désormais construit à travers l’usage et non sur un écran géant de Mac…

L’identité d’Amazon semble éclatée mais colle parfaitement à chaque usage jusqu’au photo des clients sur Instagram.

Vous ne designez pas une marque mais une expérience.
Chez Just Amazing nous ne concevons pas un logo sans ses contractions (avatar, brandmark), sans l’univers visuel des réseaux sociaux à venir et sans les icônes majeures d’ergonomie. Bref du Design Experientiel !

Retrouvez-nous chaque jour sur Twitter, inscrivez-vous à notre newsletter sur notre site ici.

Good Design!

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.