Hello Scribe

Comment soumettre votre histoire

Mise à jour du 5/10/2018 : ligne éditoriale et prérequis.

Mise à jour du 28/04/2018 : Scribe s’ouvre sur le monde et élargit son lectorat !


La communauté francophone de Medium poursuit son aventure avec une nouvelle publication : Bienvenue à tous !

Suite à l’annonce de l’arrêt de la publication Medium France, vous avez été particulièrement nombreux à exprimer votre déception et votre tristesse, que ce soit sur Medium, sur Twitter ou par e-mail. Je tenais à remercier très chaleureusement tous ceux qui m’ont écrit personnellement.

Depuis ses débuts, Medium a constamment évolué en proposant de nouvelles fonctionnalités qui ont toujours eu pour objectif d’améliorer notre expérience de lecture et d’écriture. Une page importante se tourne avec la publication Medium France, mais Medium continue sa route et cette année encore, la plate-forme nous réserve de belles surprises.


Après ces deux années passées à lire et à publier quotidiennement des auteurs de tous horizons, après tous ces échanges que j’ai pu avoir avec vous tous, lecteurs et auteurs de la publication Medium France, je ne pouvais pas imaginer une seule seconde laisser à l’abandon cette incroyable histoire que nous avons écrite ensemble. Et surtout, je ne pouvais pas imaginer ne pas continuer à développer cette fabuleuse communauté d’auteurs qui s’expriment chaque jour en français sur Medium.

Aujourd’hui, mon idée est de poursuivre avec vous cette belle aventure que nous avons commencé il y a maintenant plus de deux ans.

Chers lecteurs, chers auteurs de Medium, bienvenue sur Scribe !

La ligne éditoriale

Écrire. Écrire par amour des mots. Écrire pour raconter une histoire. Écrire pour partager une pensée, une émotion, un souvenir. Écrire pour appaiser son coeur et se protéger. Écrire pour se connaître, découvrir et grandir. Écrire pour exprimer sans bruit ce qui sommeille en nous…

“Écrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit.”
— Marguerite Duras

Cette publication est le lieu idéal pour s’arrêter l’espace d’un instant et découvrir des histoires écrites avec le cœur.

J’aime parler de Scribe en disant qu’elle est ce petit havre de paix où se croisent des moments de vie et des récits d’expériences racontés de manière authentique.

Loin du tumulte ambiant de notre société actuelle, la publication vous invite à travers les textes de ses auteurs à prendre le temps.

Prendre le temps, pour le plaisir de lire, tout simplement.


Ce que nous publions

Nous publions des histoires sur la vie, l’amour et la liberté. Des poèmes aussi, de temps en temps. Nous aimons les histoires fortes et résolument personnelles. Nous recherchons avant tout l’émotion.

Nous ne publions pas d’articles qui touchent de près ou de loin à l’entrepreneuriat, aux startups et autres sujets orientés business. Certaines publications le font déjà et c’est très bien ainsi.

Note : nous publions des histoires en français et en anglais. Nous sommes convaincus que le brassage des langues, des auteurs et des cultures peut donner lieu à des histoires incroyables !


Ce que cela signifie d’être publié sur Scribe

Quoi qu’il arrive, vous conservez tous les droits sur votre histoire. Elle vous appartient et vous appartiendra toujours.

Lorsque votre histoire est publiée sur la publication, elle apparaîtra sur la page d’accueil de Medium de toutes les personnes abonnées à la publication (site web et application mobile).

Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’à chaque fois que quelqu’un applaudit votre histoire (bouton clap), celle-ci devient visible auprès de tous ses abonnés. C’est là toute la magie (et la puissance) de Medium !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.


Les petites choses à savoir avant de soumettre votre histoire

Pour vous éviter une perte de temps et pour que votre texte soit publié le plus rapidement possible, lisez bien les 10 points ci-dessous :

  1. Votre devez écrire sous votre vrai nom (ou avoir précisé au moins votre prénom), votre profil Medium doit comporter une photo de vous de bonne qualité et vous devez avoir renseigné votre description (quelques mots pour vous présenter). Les lecteurs seront ravis de savoir un peu qui vous êtes !
  2. Votre histoire doit être écrite dans la langue de Molière et ne comporter aucune faute d’orthographe ni de grammaire. Pensez à bien vous relire ou à faire relire votre texte si jamais vous n’êtes pas sûr de vous.
  3. La mise en page doit être soignée : Aérez votre histoire en faisant des paragraphes plutôt courts (entre 5 et 6 lignes) pour faciliter la lecture. Utilisez les différentes options de mise en page proposées par Medium (tailles de titres, formats de citations, gras, italique etc.) afin d’améliorer la lisibilité. Illustrez votre texte avec une image d’en-tête d’excellente qualité. Unsplash est maintenant intégré à Medium !
  4. Votre histoire ne doit pas dépasser les 10 min de lecture.
  5. Votre histoire comporte bien les 5 tags que vous pouvez définir lorsque vous l’éditez. Préférez les tags en anglais même si vous écrivez en français, votre histoire sera d’autant plus visible sur Medium (Love, Life, Short Story, Poetry, Writing…).
  6. Votre histoire est sous forme de brouillon (draft). Ainsi, lorsque vous la soumettez à Scribe et qu’elle est publiée, elle apparaîtra toujours en haut de la page d’accueil de la publication.
  7. Les appels à l’action sont bannis. Pour plus de détails, lisez ceci : Best Practices for Calls to Action in Partner Posts. J’ai décidé d’appliquer ces bonnes pratiques à toutes les histoires publiées sur Scribe.
  8. Nous ne publions qu’une seule histoire par auteur et par jour.
  9. Nous ne garantissons pas que nous publierons ce que vous nous envoyez. Nous examinons soigneusement chaque proposition d’histoire pour nous assurer qu’elle répond à la ligne éditoriale de la publication.
  10. Nous n’éditerons jamais votre histoire. Si nous avons des commentaires ou des suggestions à vous faire, nous vous enverrons une note privée ou nous essayerons de vous contacter directement.

Comment nous envoyer votre histoire

Si vous n’êtes pas encore auteur chez Scribe, envoyez un mail à thomas.gaudex@gmail.com avec le lien vers votre profil Medium et le lien vers l’histoire que vous aimeriez soumettre à la publication. Expliquez en quelques mots pourquoi vous souhaitez rejoindre la publication et partagez un petit bout de votre histoire à vous. Nous aimons les humains !

Note : nous ne prendrons pas le temps de lire votre texte si vous l’écrivez directement dans le mail ou si vous l’envoyez sous forme de pièce jointe. Cela vaut aussi pour des textes publiés en dehors de Medium.

Nous vous répondrons sous 3 à 5 jours. Pas de panique si nous tardons un peu, c’est que nous avons beaucoup à lire !

Si vous êtes un nouvel auteur chez Scribe (nous vous avons ajouté comme auteur pour que vous puissiez soumettre votre histoire) et que votre brouillon est prêt à être publié : cliquez sur les 3 petits points juste à côté du bouton Publish dans la fenêtre d’édition de votre histoire (en haut à droite), sélectionnez Add to publication et enfin choisissez Scribe.

Si vous avez besoin d’aide : add draft to publication.

Nous publierons votre histoire le jour même ou le lendemain. Vous serez notifié de la publication, ou du refus si jamais nous n’avons pas accepté votre histoire.


Aujourd’hui, je suis convaincu que cette nouvelle publication saura trouver ses lecteurs et rencontrera un joli succès. Vous êtes de la partie ?

Abonnez-vous à Scribe : Le Journal pour suivre l’actualité de la publication :

Suivez-moi sur Medium et n’hésitez pas à me contacter via Twitter ou par Mail si vous souhaitez échanger plus longuement. Vous pouvez aussi écrire un petit message sur cette page pour vous présenter à la communauté !

Au plaisir de vous lire,

Thomas