Hello Scribe

La communauté Medium France poursuit son aventure avec une nouvelle publication : Bienvenue à tous !

Suite à l’annonce de l’arrêt de la publication Medium France, vous avez été particulièrement nombreux à exprimer votre déception et votre tristesse, que ce soit sur Medium, sur Twitter ou par e-mail. Je tenais à remercier très chaleureusement tous ceux qui m’ont écrit personnellement.

Depuis ses débuts, Medium a constamment évolué en proposant de nouvelles fonctionnalités qui ont toujours eu pour objectif d’améliorer notre expérience de lecture et d’écriture. Une page importante se tourne avec la publication Medium France, mais Medium continue sa route et cette année encore, la plate-forme nous réserve de belles surprises.


Après ces deux années passées à lire et à publier quotidiennement des auteurs de tous horizons, après tous ces échanges que j’ai pu avoir avec vous tous, lecteurs et auteurs de la publication Medium France, je ne pouvais pas imaginer une seule seconde laisser à l’abandon cette incroyable histoire que nous avons écrite ensemble. Et surtout, je ne pouvais pas imaginer ne pas continuer de développer cette fabuleuse communauté d’auteurs qui s’expriment chaque jour en français sur Medium.

Aujourd’hui, mon idée est de poursuivre avec vous cette belle aventure que nous avons commencé il y a maintenant plus de deux ans.

Chers lecteurs, chers auteurs de Medium, bienvenue sur Scribe !

Scribe est une toute nouvelle publication, indépendante de Medium. Tous les anciens auteurs et lecteurs de Medium France sont invités à rejoindre la publication afin de continuer à proposer le meilleur de Medium en français.

La ligne éditoriale

Ecrire. Ecrire par amour des mots. Ecrire pour raconter une histoire, pour partager une pensée, une émotion, un mouvement du cœur. Ecrire pour se connaître, écrire pour apprendre et grandir. Ecrire pour exprimer en silence ce qui nous anime au plus profond de nous-même.

Il existe des milliers de raisons d’écrire. Nous avons tous en nous la capacité de raconter de belles histoires.

Ecrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit.
— Marguerite Duras

Scribe est le lieu idéal pour s’arrêter l’espace d’un instant et découvrir des histoires écrites avec le coeur.

J’aime parler de la publication en disant qu’elle est ce petit havre de paix où se croisent des moments de vie racontés d’un point de vue personnel, où vous pouvez lire des récits d’expériences vécues écrits avec une authenticité rare.

Loin du tumulte ambiant de notre société actuelle, la publication vous invite à travers les textes de ses auteurs à prendre le temps.

Prendre le temps de la réflexion pour tenter de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Prendre le temps pour se poser les bonnes questions et approfondir ses connaissances en partageant ses idées.

Si vous pensez que votre plume peut correspondre à cette ligne éditoriale, découvrez juste ci-dessous comment proposer votre texte.

Devenir auteur

Vous pouvez proposer votre article directement à partir de la page d’accueil de la publication, à cet endroit :

Dans votre mail, expliquez en quelques mots pourquoi vous souhaitez publier sur la publication et n’oubliez pas de mettre le lien vers votre article sur Medium (publié ou en brouillon). Je ne prendrai pas le temps de lire votre texte si vous l’écrivez directement dans le mail ou si vous choisissez de l’envoyer sous forme de pièce jointe.

Voici les quelques petites choses à savoir pour que votre article soit publié rapidement et pour éviter que la phase de relecture ne dure trop longtemps :

  1. Votre devez écrire sous votre vrai nom, votre profil Medium doit comporter une photo de vous de bonne qualité et vous devez avoir renseigné votre description (quelques mots pour vous présenter). Les lecteurs seront ravis de savoir un peu qui vous êtes !
  2. Le plus important : votre article doit être écrit dans la langue de Molière et ne comporter aucune faute d’orthographe ni de grammaire. Pensez à bien vous relire ou à faire relire votre texte si jamais vous n’êtes pas sûr de vous.
  3. La mise en page doit être soignée : Aérez votre texte en faisant des paragraphes plutôt courts (entre 5 et 6 lignes) pour faciliter la lecture et utilisez les différentes options de mise en page proposées par Medium (tailles de titres, formats de citations, gras, italique etc.) afin d’améliorer la lisibilité. Vous pouvez illustrer votre texte avec des images, mais celles-ci doivent être d’excellente qualité (les images en petit format et de basse résolution sont à proscrire).
  4. Votre article doit comporter une image d’en-tête d’excellente qualité. L’image doit être disposée avant votre titre de manière à ce qu’elle apparaisse bien dans les aperçus. Je vous conseille de la choisir sur Unsplash. Si vous ne connaissez pas encore, ce site regorge d’images incroyables et surtout libres de droits. La plupart des textes sur Medium sont illustrés avec des images provenant d’Unsplash.

Aujourd’hui, je suis convaincu que cette nouvelle publication saura trouver ses lecteurs et rencontrera un joli succès. Vous êtes de la partie ?

Abonnez-vous au journal de bord pour suivre l’évolution de la publication :

— — —

N’hésitez pas à appuyez sur le bouton 👏 le temps que vous voulez, cela permettra à d’autres de découvrir la publication. Et puis partagez l’article autour de vous, ça pourrait intéresser d’éventuelles nouvelles plumes. Merci !

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Thomas Gaudex’s story.