Je veux changer le monde

A la rencontre des changemakers

Il y a quelques semaines nous avons entendu parler d’un bar. Un bar dont 50 % des bénéfices sont reversés à des associations. Un bar ayant 175 co-patrons qui ont aidé au financement et participé à son lancement. Un lieu qui veut revenir à l’essence même de ce qu’est un bar : favoriser les rencontres. Ce bar, c’est le Social Bar.

On a ainsi rencontré Renaud, l’un des cofondateurs passionnés qui nous a ouvert les portes de son institution et présenté à ses amis tous aussi engagés que lui.

Autre changemaker, que nous allons bientôt rencontrer cette fois-ci, qui s’appelle Soazig. Elle est à l’origine d’EmpowHer, une association à but non lucratif dont l’objectif est de pousser les femmes à entreprendre dans plusieurs pays grâce à des formations et à un accompagnement personnalisé.

Il y a aussi Noël, des étoiles plein les yeux, qui a voulu prouver au monde qu’agir en faveur de l’environnement peut être fun, économiquement viable et est surtout indispensable. Il est aujourd’hui le fondateur de zero-ecoimpact.org, une plateforme innovante et collaborative rassemblant des acteurs eco-responsables tous unis derrière les mêmes valeurs.

Sans oublier Colin, un jeune assistant parlementaire plein de bonnes idées pour notre avenir ou encore Romain qui a lancé sa propre association (Ma rue solidaire) qui permet de lutter contre la précarité des sans-abris en favorisant la proximité avec les habitants du quartier et en leur permettant de réaliser des projets valorisant pour eux.

Et plein d’autres encore venus d’horizons différents, entreprenant chacun à leur manière, travaillant pour des grosses boites, des associations ou à leur compte. Des personnes intéressées par l’économie, l’humain, l’environnement et forcément, les trois en même temps. Tous ont une histoire à raconter et des conseils à donner. Tous nous ont marqué, inspiré et nous ont montré que faire autrement est possible. Elles nous ont transmis cette énergie d’agir et ont ravivé notre optimisme. Notre devoir était de les faire parler !

Être inspiré c’est le début du changement

Nous sommes quatre copains, chacun amoureux à notre façon du monde qui nous entoure, de sa nature, de sa population, de ses mystères. Nous partageons un optimisme sans faille, une volonté de bien faire, d’adapter nos modes de vie à l’état actuel de la planète. Chacun d’entre nous a cherché et cherche encore à comprendre ce qui ne va pas et quelles peuvent être les solutions alternatives.

Ensemble, on a donc décidé de créer une plateforme web regroupant des interviews vidéo sur tout ce que nous pouvons faire — individuellement ou à plusieurs — pour un monde meilleur. Le format vidéo nous semblait être un bon moyen de donner de la visibilité à ces personnalités optimistes, entreprenantes et déterminées. L’objectif : partager des modèles alternatifs, faire réfléchir, inspirer et permettre à tous de changer le monde.

Aujourd’hui, nous souhaitons donner la parole aux personnes qui s’impliquent dans cette réflexion, qui nous inspirent et qui partagent notre vision, à tous ces entrepreneurs, artisans ou simples citoyens qui font bouger les choses dans le bon sens et dont les actions méritent d’être écoutées et diffusées.

Alors on a eu envie d’aller voir par nous-mêmes ce qui se faisait près de chez nous, en région parisienne et plus généralement en France et quelles étaient les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son niveau.

Cette plateforme s’intitule donc JeVeuxChangerLeMonde.org. Derrière ces quelques mots plutôt ambitieux se cache un message humble : chacun peut agir à son niveau et chaque action positive est un pas vers une société plus respectueuse de son environnement et de ses citoyens.

Notre époque : à la fois inquiétante et formidable.

Inquiétante car nous payons aujourd’hui les conséquences de nos mauvaises pratiques environnementales et sociétales et qu’il n’a jamais été aussi urgent d’y remédier. Pas un jour ne passe sans que l’on entende à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux l’étendue des dégâts : pollution, pauvreté, gaspillage alimentaire, réchauffement climatique, fonte des glaces, etc. Des dégâts que l’on connaît tous bien, que l’on veut bien voir ou ignorer. Des dégâts qui malgré tout peuvent être réversibles.

Formidable car certes, nous sommes les initiateurs de toutes ces conséquences, mais nous sommes également les seuls à pouvoir et vouloir trouver les solutions pour rendre ce monde meilleur, un peu plus propre et un peu plus humain. On assiste actuellement à une véritable prise de conscience collective, tandis que nombreux sont les projets porteurs d’espoir quant à notre avenir. Et c’est là que vous intervenez…

Après tout, Gandhi lui-même nous le disait : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

Suivez-nous sur Facebook

Ce mouvement est un mouvement ouvert. Toi aussi tu es un changemaker ou peut-être que tu en connais ? Toi aussi tu veux changer le monde ? Allons boire une bière ensemble :) Tu peux nous contacter à l’adresse suivante : contact@jeveuxchangerlemonde.org

#TOUSCHANGEMAKERS