Mon manifeste envers moi-même

Vivez-vous vraiment selon vos valeurs ?

Arrivez-vous réellement à respecter vos principes au quotidien ?

Nous avons tous des valeurs, des convictions et des principes qui nous guident au quotidien. Mais est-il facile de les respecter ?

J’ai décidé de créer mon “Manifeste envers moi-même” pour me créer une feuille de route, un résumé des principes qui me font grandir au quotidien. Dans les moments de doute ou de remise en question, je le consulte pour m’assurer que les décisions que je prends sont bien en accord avec les valeurs que je me suis fixées.

Ceci est mon “manifeste envers moi-même” pour me rappeler mes valeurs au quotidien et tendre, je l’espère, à les respecter à 100%.

Il est en perpétuelle amélioration et adaptations… tout comme nous tous !


Si tu as peur du lundi matin, change de boulot. Il y a bien assez de choses à faire, d’opportunités à te créer pour faire quelque chose qui te plait et qui te fait te lever le matin avec le sourire aux lèvres.

Si tu achètes un objet, sois sûr que tu en auras une réelle et régulière utilité. Le minimalisme recentre sur ce qui importe vraiment et ce qui est utile. La surconsommation et la possession d’objets dans nous n’avons pas besoin est inutile, dangereuse et nous distrait de ce qui compte vraiment.

Respecte l’environnement dans chacun de tes choix au quotidien. On n’a qu’une seule planète, qui est déjà bien endommagée ; raison de plus pour en prendre soin.

Les humains passent avant-tout. Il vaut mieux payer quelque chose plus cher mais qui a été fait dans le respect plutôt que moins cher mais bafouant les conditions de vie d’êtres humains (d’autant plus que des initiatives comme Fair’Act voient le jour quotidiennement pour nous faciliter la vie, plus aucune excuse !)

Ne juge pas les autres. Tu ne connais pas leur parcours, leur situation et tu n’es pas dans leur tête.

Accepte les conséquences de tes choix et de tes décisions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. La vie est faite d’apprentissage qui nous font grandir si on s’en donne la possibilité. Parfois on gagne, parfois on apprend.

Si un projet ou une opportunité unique se présente, dis oui et ne pense pas aux limitations qui surgissent dans ton esprit. Pense au but et élimine petit-à-petit les barrières que tu te fixes. À l’inverse, sache abandonner une idée assez tôt après l’avoir évaluée pour ne pas perdre trop de temps sur un projet irréaliste.

Peu importe ce que les autres pensent de tes valeurs et de tes choix. L’important est de vivre en accord avec toi-même, pas avec ce que la société veut que tu sois. Reste authentique.

N’arrête jamais de voyager. Il n’y a pas de meilleur moyen pour s’ouvrir aux autres, découvrir de nouvelles cultures et voir les choses sous un angle nouveau.

Arrête de dire “je n’ai pas eu le temps”. À la place, dis “je n’ai pas PRIS le temps”.

Entoure-toi de personnes qui t’inspirent et te font grandir plutôt que celles qui te jugent et qui te font te comporter d’une façon qui n’est pas toi. N’hésite pas à couper les ponts avec les personnes qui te vident de ton énergie plutôt que de te ressourcer.

Fixe-toi des challenges assez petits pour être atteints mais assez grands pour te faire avancer. Il vaut mieux se fixer plusieurs petits défis et les atteindre plutôt qu’un énorme qui génère uniquement la frustration de ne jamais l’atteindre.


Et vous, avez-vous déjà pensé à écrire votre manifeste envers vous-même ? Si oui, seriez-vous d’accord de le partager et sinon, qu’est-ce que qui vous retient de le faire ?

Votre avis m’intéresse et si vous avez trouvé cet article inspirant, n’hésitez pas à le recommander en cliquant sur le coeur vert ;-)
Bonne journée !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.