Poussette Fever

marie vdm
Scribe
Published in
3 min readSep 7, 2018

J’ai jamais compris le truc que les gens ont avec les brocantes, les braderies, les marchés aux puces. Moi quand j’achète quelque chose, c’est quasi exclusivement en ligne. Je recherche, je calcule, parfois je vais même jusqu’à faire des comparatifs dans des tableurs excel. Planquée tranquille derrière mon écran, je suis une warrior de l’achat online, Amazon Prime en 24h à ma porte.

Seulement voilà : ma soeur est enceinte jusqu’aux yeux et sa nouvelle lubie pendant son congé mat’ c’est le “zéro déchets” : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle.

C’est à cause de gens comme ça que des gens comme moi se retrouvent en pleine braderie de Lille, pour une mission “poussette de seconde main” comme cadeau de naissance. Votre enfer personnel sur terre vous est offert par votre sens de la famille.

Le bolide de ses rêves je l’ai trouvé, rutilant avec son châssis noir, son assise déclipsable et son double espace de rangement, option roues tous terrains et même porte-gobelets steplé. Je suis toujours la guerrière du shopping, à l’oeuvre en live en bas de ta rue.

C’est quand j’attrape les poignées de mon buggy de compète pour repartir que je la sens monter en moi et envahir chaque synapse de mon cerveau : la toute puissante arrogance de la mère de famille. “Camille, tu tiens la poussette, on y va !” je lance à ma fille imaginaire de 5 ans en commençant à fendre la foule. Je suis dans le rôle à fond, dans ma tête je porte un bermuda en jean, des crocs violettes et une coupe d’il y a 6 ans avant que ma vie ne bascule. Si j’étais au supermarché, j’aurais déjà exigé de parler au manager.

Je serre les fesses, je rentre le ventre de ma 2eme grossesse dont il me reste encore quelques kilos, je suis femme et je suis mère, laissez-moi passer j’ai donné la vie bordel !

Toi la petite gonzesse avec ton t-shirt crop-top rose fluo et ton poum-poum short dans mon chemin, Boum ! Un coup de roues tout-terrain dans les chevilles et on n’en parle plus ! Je suis PRI.O.RI.TAIRE t’as compris ? Les femmes et les enfants d’abord, comme sur le Titanic ! Et là le couple d’homos qui regardent le vase de Chine made in Taïwan, Bim ! Un coup de porte-gobelet dans les fesses ! Mais oui ! Mais tu crois que c’est qui qui va payer ta retraite et ta collection de cruches en faïence mon petit père ? C’est mes enfants ! Mon fils là dans la poussette tel que tu le vois, plus tard il sera Ministre des Finances ! Et ma fille, elle va épouser un orthodontiste ! Mes gosses ils vont réussir partout là où j’aurai échoué. “Camille ! Tu mets pas tes doigts dans ton nez, c’est sale !”

En face de moi, une mamie avance avec son déambulateur. Je la fixe droit dans les yeux avec un petit air indigné pour qu’elle comprenne qu’elle doit laisser passer les générations futures. Moi aussi je serai grand-mère un jour. Moi aussi, mes gosses ils feront d’autres gosses, et j’en serai fière à en crever de mes photos de famille sur la cheminée, parce que c’est ça le cycle de la vie. Mes sacrifices, mes vergetures, mes cicatrices de césarienne : c’est pour l’avenir de la planète !

Je zigzague encore entre 2 mecs bourrés et un tas de moules empilées devant une brasserie. “Camille tu touches pas ! Allez allez ! Papa nous attend à la voiture !”.

Au coin de la rue Nationale et du boulevard Vauban, j’en vois enfin le bout.

C’est épuisant la vie de maman. Mais franchement, c’est pas pour me jeter des fleurs mais je trouve que j’assure. Je serais même prête pour un 3ème.

--

--