Que serions-nous sans elle ?

Comme souvent en milieu de soirée, la musique du chef d’oeuvre de Christopher Nolan retentit dans la pièce. Hans Zimmer est aux commandes. Un film magistral : Interstellar.

Je ne vais pas vous raconter l’histoire, on l’a connait à peu près tous. J’aimerais plutôt vous parler de la musique du film et ce qu’elle déclenche en moi à chaque fois que je l’écoute.

Trois ans déjà qu’elle m’accompagne au gré de mon humeur. Et à chaque fois que l’on se retrouve il se passe la même chose : une énergie très puissante grandit en moi et ne me quitte pas pendant les 1h36 que dure la bande originale.

Comme Cooper, le personnage principal joué par Matthew McConaughey dans le film, je m’envole littéralement vers les étoiles. Je quitte moi aussi la Terre le coeur serré, avec l’envie très forte de vivre pleinement chaque instant qui m’est offert. La seule différence est que cela reste du domaine de l’imaginaire puisque tout se passe dans ma tête pendant que je suis confortablement installé chez moi.

Dès les premières vibrations, le vide s’installe. Tout mon être se détend, mes muscles se relâchent. Petit à petit, tout devient clair, léger, limpide. Je flotte.

Lâcher prise.

Je me surprends alors à rêver éveillé, touché droit au coeur par la beauté de la musique qui se joue dans la pièce…

Love is the one thing that transcends time and space.
Dr. Amelia Brand, Interstellar.

De nombreuses sensations contradictoires me traversent le corps. Joie, tristesse, peur, inquiétude, nostalgie, doute, certitude, liberté, passion, amour… Elles sont toutes là. Elles se croisent, se répondent et jouent entre elles au rythme des sons qui me parviennent.

Elles s’agitent en moi et m’emportent avec elles dans un tourbillon de pensées diverses. Si je suis en train de faire quelque chose à ce moment là, il devient difficile de me concentrer tant la musique m’attire avec elle dans son univers infini.

Soudainement l’envie me prend de parcourir la planète toute entière, de lire, écrire, apprendre, rencontrer, ouvrir plus grand les yeux pour mieux percevoir la beauté de ce monde et me nourrir de toute sa richesse, aimer encore plus fort, d’un amour passionné et sans limite.

Le coeur bouleversé par les mélodies, ma confiance se renforce. Je me sens capable de tout. Là maintenant, tout devient possible. Rien ne pourra m’arrêter quoi qu’il arrive.

Par moment, certaines scènes du film me reviennent à l’esprit, mais la mélodie se suffit à elle même. Je n’ai pas besoin d’image pour me projeter et ressentir toutes ces choses à l’intérieur de moi.

L’espace d’un instant, je suis ailleurs, comme déconnecté du monde réel, mon esprit et mon corps tout entier à des années lumières tout là haut parmi les étoiles.


C’est fou à quel point certaines mélodies sont capables de nous transporter et nous faire ressentir des choses très intenses sans même que nous ayons à lever un petit doigt.

La musique fait partie intégrante de notre vie. Elle nous accompagne tout au long de notre existence.

Avant la naissance, nous percevons déjà les mélodies à travers le ventre de notre mère. Lorsque nous disparaissons, il arrive souvent que les dernières pensées exprimées par la famille et les proches soient accompagnées de quelques notes de musique.

Entre les deux il y a la vie, avec tout cet environnement sonore dans lequel nous baignons chaque jour et qui nous façonne sans forcément que l’on en prenne conscience.

La musique, l’histoire de la vie.

Imaginez un peu à quoi ressemblerait notre parcours sur cette Terre si nous n’étions pas entourés de tous ces sons qui nous apportent tant d’émotions et d’amour ?

N’est-elle pas extraordinaire cette force invisible qui prend vie dans notre fort intérieur lorsque nous entendons certaines mélodies ?

Que veulent dire ces frissons que nous ressentons à l’écoute d’une musique que nous aimons ?

Et vous, quelle mélodie vous transporte aux confins de l’univers ? Que ressentez-vous à ce moment là ? Quelle est votre sensibilité ? Je serais curieux de lire votre histoire.

Si vous avez apprécié cette lecture, je vous invite à appuyer sur le petit coeur juste en dessous afin que d’autres lecteurs puissent en profiter. Merci !

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Thomas Gaudex’s story.