Les lions de mer se chamaillent à Waipapa Point

Un tour aux Catlins, à la rencontre de la vie sauvage

All Blackpacker
Scribe
Published in
5 min readJun 8, 2017

--

Les souvenirs du Milford Track encore en tête et la pression d’un entretien d’embauche passée, j’ai pu profiter du fait de me trouver au Sud de la Nouvelle-Zélande pour en visiter l’un de ses nombreux joyaux : les Catlins.

S’étalant sur 1 900 km² de Fortrose à Balclutha, cette réserve naturelle est riche en côtes atypiques, collines et forêts verdoyantes, et se trouve être réputée pour l’observation de sa vie sauvage. De nombreuses nouveautés à découvrir donc, ce qui m’a poussé à m’y attarder le temps d’une dizaine de jours. C’est ainsi que je me suis retrouvé à faire du bénévolat dans une ferme de la région.

Du quad au milieu des moutons

Accueilli par une famille plus que chaleureuse, avec un accent Kiwi bien prononcé (ce qui n’a pas toujours favorisé la compréhension…), j’ai pu commencé à travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert. Dans une propriété de 800 hectares abritant pas loin de 4 000 moutons, la meilleure solution pour se rendre d’un point à l’autre de cette immense étendue n’est autre que… le quad ! Par jours de beau temps, j’ai eu la chance d’accompagner l’agriculteur dans ses terres, à l’arrière du véhicule, les cheveux et la barbe maintenant bien fournie aux vent. Cela m’a permis me rendre compte de ce qu’est le travail à la ferme ici, et de voir comment sont élevées les bêtes qui se retrouvent bien souvent sur les étals de nos supermarchés en France.

Avec l’humidité qui règne dans le pays, l’herbe continue de pousser correctement même en hiver, ce qui permet aux troupeaux de rester au pré, à l’abri de leur laine bien chaude. Un soucis en moins pour les fermiers, qui n’ont plus qu’à changer les moutons de champs lorsque cela s’avère nécessaire. Et la tâche est rendue tout de suite bien plus agréable par la beauté des environs, entre collines verdoyantes et petits bosquets.

Un matin à la ferme, gel et brume au rendez-vous

Entre excursions dans les champs et travail à l’intérieur, j’ai également eu la chance de pouvoir participer à l’entretien d’un sentier de randonnée des environs. Un excellent moyen d’allier boulot et plaisir, et de cocher une attraction dans ma liste de choses à faire ! Armés de tronçonneuses et autres machettes, j’accompagnais donc pour la journée l’équipe d’une association locale dont mon hôte faisait partie. Et pour récompense, une bière bien fraîche et quelques saucisses au barbecue nous attendaient à notre arrivée !

Ce fût une expérience réellement intéressante de se fondre dans ce groupe de Kiwis et de voir d’un peu plus près ce qui se passe derrière l’entretien de sentiers que nous, touristes, sommes habitués à emprunter sans forcément penser aux efforts que cela demande.

Entre côte sauvage et forêt locale

Mais le but de ce séjour n’était pas seulement de jouer les apprentis fermier. En effet, les après-midi m’étant généralement dégagés, j’ai pu en profiter pour quelques excursions dans les magnifiques environs. Au programme, un tour au phare de Waipapa Point, qui surplombe une belle plage sur laquelle viennent se reposer de nombreux lions de mer, que l’on peut approcher avec précaution.

Dans un registre différent, j’ai également pu admirer les impressionnantes McLean Falls, des chutes d’eau qu’il est possible d’approcher au plus près, que ce soit à leurs pieds ou depuis leur origine après une petite partie d’escalade.

Un pingouin aux yeux jaunes dans l’obscurité, revenant au nid sur Curio Bay

S’en est suivi un retour sur la côte, que ce soit sur l’arc de cercle presque parfait de Tautuku Bay, surplombé par les falaises et la forêt alentour, ou encore sur l’intrigante Curio Bay. Cette dernière est dominée par une falaise sur laquelle viennent se fracasser les puissantes vagues de l’océan Pacifique, avec à sa gauche une crique dans laquelle viennent parfois s’aventurer quelques dauphins, et sur sa droite une ancienne forêt fossilisée qu’il est possible d’observer à marrée basse. Et lorsqu’on s’aventure sur ce que l’on pense être une étendue de rochers, il est tout à fait possible de distinguer çà et là les restes d’arbres qui sont aujourd’hui pris dans la caillasse.

Mais ce n’est pas cette seule particularité qui attire les touristes à Curio Bay. On y trouve également une colonie de pingouins aux yeux jaunes, une espèce désormais en voie de disparition et que cherche à conserver le gouvernement Néo-Zélandais. Leur rythme de vie est assez simple : ils partent chasser en mer la journée, et reviennent au crépuscule nourrir leurs progénitures ou congénères. Vous l’aurez donc compris, le meilleur moyen de les observer reste de les attendre à proximité de la plage à la tombée du jour, si possible en restant caché car ils sont effrayés par la présence humaine.

Après une longue attente, je commençais à désespérer quand l’un d’entre eux est apparu. Prenant son temps pour rentrer au nid, le pingouin se sèche, se trémousse, sautille, et se déplace avec la dégaine caractéristique qu’on leur connaît. Bref, une nouvelle immersion dans la vie sauvage locale pour un instant magique !

Une vue au loin sur Jack’s Bay

Il a finalement fallu quitter ce petit cocon auquel je commençais à m’habituer, pour me rendre vers de nouveaux horizons. Sur la route, je profite de mes derniers instants dans les Catlins pour me rendre aux derniers endroits que je n’avais pas pu visiter, que ce soit à Slope Point ou le point le plus au Sud de l’île du Sud, ou un retour sous le beau temps à Nugget Point, en passant par les magnifiques Purakaunui Bay, Jack’s Bay ou Cannibal Bay. Arrivé maintenant à Wanaka, je prépare doucement l’arrivée de la saison de ski, avec un nouveau boulot décroché sur les stations. Car oui, il faut dès à présent s’y résoudre… Winter is coming…

PS : je profite de ce nouvel article pour vous faire part de la création d’une nouvelle page personnelle : All Blackpacker. Bien que je continue mon activité sur Medium, ce site est principalement voué à regrouper un peu plus de clichés de mon aventure en Nouvelle-Zélande. Bonne visite !

Le soleil laisse place à la lune sur Nugget Point

--

--