Voyages bons plans

« Voyager plus pour gagner plus »

Ma passion, le voyage. Mes revenus, aïe, joker. Beaucoup de personnes de mon entourage m’ont souvent demandé : « Noémie dans quel pays es-tu ? Je n’arrive plus à te suivre … » « M’enfin Noémie où trouves-tu l’argent pour voyager ? » « Quoi ? Un aller-retour Paris/Manille 410 euros ? I-M-P-O-S-S-I-B-L-E »

Noémie Philippe
Scribe

--

Je vous livre mes secrets pour voyager moins cher et notamment sur les bonnes stratégies à adopter pour réserver de beaux billets d’avion tout mignons.

Et bien mes amis, aujourd’hui je vous livre mes secrets pour voyager moins cher et notamment sur les bonnes stratégies à adopter pour réserver de beaux billets d’avion tout mignons.

Exemple de mes supers plans magiques (aller/retour toujours) :

Paris/Santiago de Chile ou comment savoir utiliser à bon escient la stratégie d’imbrication.

880€ VS 1200€-Je m’explique. Un Paris/Santiago est l’un des billets les plus onéreux que nous puissions trouver depuis la France du fait de la rareté des vols et bien évidemment de la distance à parcourir. De fait, au lieu de réserver un Paris/Santiago, j’ai booké un Paris/Buenos Aires puis un vol Buenos Aires/Santiago. Résultat. Un Paris — New York — Buenos Aires — Santiago à l’aller puis un Santiago — Buenos Aires — Miami — Paris au retour. Cf commandement numéro 1 ci-après « Ton confort de côté tu mettras ».

Paris/Hong Kong ou comment le timing devient votre meilleur ami.

530€ TTC VS 800€ TCC -un départ le mardi, un retour le mardi. Un vol réservé 57 jours tout pile à l’avance et hop un prix défiant toute concurrence. Une escale de 21 heures prévue à Vienne en Autriche (hâte de goûter au Knödel). N’hésitez pas à combiner tout ce qui est combinable. Un billet d’avion moins cher se conjugue très souvent avec des escales longues MAIS qui permettent de découvrir la ville de stop, et ça, ça n’a pas de prix. Regardez bien également le temps d’escale dans chacun des pays, vous pouvez par exemple choisir un billet avec une escale de 20 heures au lieu de 7 heures, vous permettant ainsi de sortir de l’aéroport l’esprit tranquille.

Paris/Manille ou comment votre banque pourrait devenir votre plus bel allié.

410€ TTC VS 700€ TTC. En alliant un départ un samedi et un retour le jeudi grâce à des congés bien placés, j’ai eu la chance de partir à Manille pour 410€ TTC ! Ajoutez à cela le partenariat American Express avec Jet Cost (mon plus bel outil de recherche by the way). Un ami m’a donné les codes de sa CB, me permettant d’économiser 70€. Vous avez sûrement remarqué qu’en fonction des différents moteurs de recherche utilisés, les prix varient une fois le type de CB sélectionné. Le secret ? Testez et débrouillez vous pour trouver la CB dans votre entourage qui va vous offrir les clefs des économies. Avec une CB VISA mon billet m’aurait coûté 480€ (still not bad alright).

Paris/Budapest ou comment les magouilles vous évitent la ruine.

40€ TTC VS 150€ TCC. Pour atteindre ce prix défiant toute concurrence j’ai pris un Paris/Budapest puis un Budapest/Bruxelles, pour un Bruxelles/Paris effectué en Blablacar, pas bête la bête. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site des compagnies aériennes pour réserver votre billet une fois la recherche effectuée sur les comparateurs de vols. Vous pourriez bien économiser quelques euros.

Ces quelques exemples concrets parmi tant d’autres vous permettent d’avoir en tête quelques astuces pour économiser sur son billet d’avion.

En complément, si voyager pas cher tu le souhaites, à respecter les 10 commandements suivants je t’invite.

« Les 10 commandements pour parcourir le monde sans lâcher un lingot d’or »

1 Ton confort de côté tu mettras.

Et oui voyager par cher inclus de nombreuses incommodités, mais les lecteurs aventuriers que vous êtes ne devraient pas en être apeurés. Tout est question d’organisation et d’état d’esprit, le voyage c’est la vie. Vous oseriez me dire que vous n’êtes pas heureux de passer une nuit sur un banc tout pourri pour vous retrouver quelques heures plus tard à l’autre bout du monde ? Baliverne, gardez vos idéaux pour vous.

2 Les horaires maudits tu devras accepter.

Souvent, pour obtenir des prix moindres, les deux variables qui interviennent sont la quantité/temps des escales et les horaires. Je me suis régulièrement retrouvée à devoir prendre le fameux noctilien parisien pour catcher mon avion. Une fois sur place, j’ai quelques fois passé des nuits dans l’aéroport d’accueil en attendant les transports en commun (cf commandement numéro 1). Evidemment, n’allez pas prendre notre ami Uber pour rejoindre l’aéroport, vous vous retrouveriez alors avec une jauge budget bien trop élevée. Autant, dans ce cas là, prendre un billet d’avion un peu plus cher dès le départ, vous l’aurez compris.

3D’ingéniosité et de combinaisons d’escales/destinations tu devras faire preuve.

Ô combien de beaux pays et de belles rencontres j’ai pu faire entre deux avions pour rejoindre la destination finale. Just do-it !

4 Le nom de ta compagnie aérienne tu ne regarderas pas.

Effectivement, quand le prix reste le leitmotiv numéro 1, la compagnie aérienne élue est rarement celle à laquelle vous vous attendiez. Malgré tout, j’ai eu la chance de voyager via de superbes compagnies ! Emirates (Paris/Hong Kong en A380 !), British Airways (Lyon/Hong Kong), Turkish Airlines (Paris/Manille), Lufthansa (Lyon/Göteborg), Austrian Airlines (Paris/Hong Kong) …

5 Aux cartes bleues de tes proches tu feras appel (contre remboursement immédiat hein !).

Évoqué dans l’exemple numéro 3.

6 De patience tu feras preuve.

Le chemin vers la destination finale est long et semé d’embûches. Pour lutter contre l’attente : Ipod, livres, flânerie dans les boutiques d’aéroport avec essai de tous les parfums et maquillage, journal de bord pour écrire ses mémoires, sieste improvisée.

7 D’escales tu t’accommoderas (souvent des heures ou des nuits mais grand point positif tu auras testé tous les sièges des aéroports et connaîtras les boutiques par cœur).

Suite du commandement numéro 6.

8 Toujours de rechanges vestimentaires et d’objets indispensables dans ton bagage à main tu te muniras.

Au cas où, si au milieu de toutes ces escales, ta valise soit involontairement égarée. Ce tips vaut de l’or, croyez moi.

9 Sur les prix des navettes aéroport/city tu te renseigneras.

Souvent un Paris Beauvais/Barcelone (32€ de navette) pour un prix dérisoire de 50€ aller/retour vous coûtera plus cher qu’un Paris Orly/Barcelone (16€ voir gratuit pour les détenteurs du PASS Navigo). Choississez dès lors directement le Paris Orly/Barcelone puis simple, plus rapide et moins cher au final une fois toutes les variables prises en compte.

Méfiez-vous des billets cheap qui pendant une escale vous obligent à changer d’aéroport. Parfois, le trajet peut se révéler être assez coûteux. Idem, autant dans ces cas-là prendre un billet un peu plus cher depuis le début pour éviter les tracas.

10 De quelques libertés tu disposeras.

Je n’ai effectivement pas donné de détails sur les périodes de réservation des billets d’avion. Très souvent, il faut pouvoir jouir d’une certaine liberté d’action. C’est-à-dire pour un départ en weekend, ne pas hésiter à prendre son vendredi après-midi off ou son lundi matin pour économiser 50% du prix du billet d’avion. Pour de longs courriers, sachez qu’un aller/retour les mardis est souvent plus avantageux, ah les mystères du ciel !

La conclusion restera en revanche toujours la même, tout est question de priorités. Si vous faites de vos voyages votre ressource principal de bonheur alors soyez certains que vous aurez les moyens de vivre votre passion.

Well, “I haven’t been everywhere but it is on my list” Susan Sontag

BONUS pour vos escales :

Vienne -escale de 21 heures. J’ai prolongé on purpose mon temps d’escale pour avoir la liberté de visiter Vienne l’esprit léger.

Dubaï -lors d’une escale à Dubaï et à condition que vous voyagiez avec Emirates ; la compagnie organise des excursions gratuites en bus (interdiction de sortir du bus) d’environs 4 heures pour avoir un aperçu de la ville.

Istanbul -sur le même modèle qu’Emirates, la compagnie Turkish Airlines organise des excursions de 6 heures avec prise en charge en navette depuis l’aéroport, visite des lieux immanquables, dîner ou déjeuner offert dans un restaurant. Tip top bon plan !

--

--

Noémie Philippe
Scribe

An enthousiastic and free woman who love challenges, travelling, spirituality & philosophy. I love deep connexions and I am a joy spreader.