#5.La Crise du Covid19, accélérateur de l’avènement d’une Nouvelle Civilisation

Brand Advocate
Self-Disrupt Or Die!
3 min readApr 17, 2020

Destruction massive d’emplois aux US…et en France ?

Impact économique et social de la Crise COVID19 : 22 M de demandes d’allocations chômage aux US soit 15% de la population active! (Source TTSO «Mindblowing»).

Bilan en 4 semaines la crise a détruit autant d’emplois que l’économie US avait mis 10 ans à créer !

Si on modélise sur la France, avec 3M de chômeurs « officiels » mais plutôt 6M au total plus 4 à 5 M de personnes en « sous-emploi », nous affronterons une crise de l’emploi sans précédent !

Au-delà du drame humain, quel l’impact direct sur la consommation et les investissements.

Nul doute que les premiers secteurs touchés seront ceux liés à des actes d’achat « impliquant » type Immobilier, Automobile,…et aux achats jugés « superflus » ou « reportables » donc Luxe, Voyages-Tourisme, Equipement Maison, Mode & Prêt-à-Porter, etc…

Les Marques face au Nouveau Monde

Les Entreprises et les Marques associées vont devoir faire preuve à la fois d’une forte résilience, d’une implication sans faille pour continuer à porter leurs activités et les projets courant, tout en trouvant l’énergie vitale pour se « réinventer » en profitant de cette crise pour imaginer leur rôle, leur mission et leur offre dans un monde nouveau dont la Triple Crise (santé, économique et mentalités) ne fait qu’accélérer l’avènement. Ce Nouveau Monde, dont les Startup, Licornes et GAFA sont le fer de lance, est en gestation depuis 20 ans et arrive désormais à une première phase d’éclosion.

La première good news? Ce Nouveau Monde sera sûrement plus intelligent, plus écologique et plus humain que l’actuel, marqué par la bascule d’un Vieux Monde fondé sur la Production Industrielle, l’Offre et la Propriété à une Civilisation de la Demande du Partage

La deuxième ? Si le chemin de réinvention des Marques ne sera pas un long fleuve tranquille mais plutôt un parcours d’obstacles que certaines ne parviendront pas à franchir, celles qui réussiront en sortiront grandies, rajeunies et « alignées » avec leur temps, avec les nouveaux consommateurs et avec la Planète.

La Crise où la Destruction Créatrice

Le process de réinvention des Enteprises et des Marques ne devra pas simplement se résumer à un énième coup de communication mais s’attacher à repenser en profondeur le modèle dans toutes ses dimensions : Mission, Valeurs, Offre, Expérience Client, Business Model, Distribution,…pour s’adapter à un nouveau paradigme de consommation et de relation. La Self-Disruption des Marques devra être radicale, profonde et décisive.

De nouveaux sparring partners pour les Marques : vers une hybridation des modèles Agence & Consulting

Pour affronter cette épreuve les Marques devront faire appel à des partenaires d’un nouveau genre, capable d’être à leurs côtés les Architectes de ce Reset complet, dotés d’un état d’esprit «disruptif» appuyé sur des compétences hybrides mixant stratégie et opérationnalité, business skills et créativité, et offrant eux aussi de nouveaux modèles de collaboration y compris dans leurs propres modes de rémunération.

En conclusion si la période est grave et critique, elle porte aussi son lot de challenges positifs et d’invitations à nous repenser autrement, à devenir ensemble, Marques et Conseils, de meilleures versions de nous mêmes.

May the Force Be With You (All)

Marc Salomone. Founder Brand Advocate.

Venez en discuter avec nous en contactant anne-lise.camus@brand-advocate.com
Brand Advocate : The Disruptive Company

--

--

Brand Advocate
Self-Disrupt Or Die!

Self-Disrupt or Die! Brand Advocate : The Disruptive Company